The Search : La critique

Date : 21 / 11 / 2014 à 13h04
Sources :

Unification


Après la pluie de prix qu’a récolté The Artist, on se demandait quel serait le prochain projet de Michel Hazanavicius. Ce dernier s’est lancé dans un film complètement à contre-courant de son précédent opus.
Dans The Search pas d’humour mais le destin croisé de 4 personnages à travers la deuxième guerre de Tchétchénie.

C’est avant tout une mise en lumière d’une guerre peu médiatisée que Michel Hazanavicius a voulu faire. Il donne d’ailleurs la parole à un certain nombre d’acteurs non professionnels dans la bouche desquels il place souvent des paroles issues de véritables témoins des événements.

Le film montre un melting-pot de population. C’est donc en tchétchène, russe, anglais et français que les différents protagonistes s’expriment et essayent de se faire comprendre. Mais c’est bien un film auquel nous avons affaire et non pas un documentaire.

Le scénario nous conte l’histoire de 4 destinées qui se croisent et s’entremêlent. Tous d’abord celle d’un frère et d’une sœur séparés par des faits de guerre qui se cherchent. Puis celle d’une chargée de mission de l’Union Européenne qui prend à cœur de compiler les événements et les témoignages pour les dénoncer au niveau européen et enfin un jeune homme qui va être broyé par l’armée russe.

Bérénice Bejo, la muse du réalisateur, incarne une femme prise dans un conflit qui la désespère sans réussir à trouver sa véritable place en tant qu’étrangère, tout en se posant des questions sur sa vie de femme.
Mais c’est vraiment le jeune Abdul Khalim Mamatsuiev qui impressionne. Son rôle muet pendant une grand partie du film lui permet de faire preuve d’une présence impressionnante à l’écran. Certaines scènes qu’il partage avec Bérénice Bejo sont d’ailleurs très belles et denses. C’est presque dommage qu’il se mette à parler. Le charme de sa présence et de sa relation avec les autres se dissipant un peu.
Sa sœur incarnée par la jeune Zukhra Duishvili nous donne à voir des scènes qu’on ressent plus réelles que fictives. Elle projette d’ailleurs le vécu qu’elle a du conflit dans ce rôle de jeune femme qui doit grandir vite dans un monde en pleine destruction.
Quant au jeune acteur russe, Maxim Emelianov, il explose dans un rôle très délicat à interpréter : perte d’humanité et transformation en un monstre sous les coups et les sévices que l’armée lui fait subir. Un portrait d’homme saisissant qui nous prend aux tripes. D’autant que la vraisemblance des situations ne peut que faire penser à certaines armées et milices du monde et à l’embrigadement de jeunes.
Quatre acteurs pour quatre destins différents auxquels il faut ajouter la remarquable prestation d’Annette Bening qui nous livre une humanitaire souvent désabusée mais gardant malgré elle fois en la bonté humaine.

La photographie est à l’échelle du film et de la réalisation : souvent sombre et grise, qu’illumine parfois un moment de paix et de bonheur. Les images de dévastation et de mort renforcent l’horreur d’une guerre dont finalement les médias ont bien peu parlé alors qu’elle se déroulait aux portes de l’Europe.

Au final The Search est un film dur qui montre et dénonce une guerre que l’on connait mal sans ajouter une morale pesante. Les trajets différents des personnages de l’histoire permettent de brosser des portraits humains tout en nuances dans un film qui ne laissera personne indifférent. Il est aussi terrible de trouver dans le film une telle résonance avec une actualité qui nous montre de plus en plus de scènes de guerre dans le monde.

Un film à voir en ces temps de guerre et qui donne tout à la fois des clés de compréhension concernant les monstres humains et la bonté de certains.

Terrible et humaniste.

SYNOPSIS

Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 14
- Titre original : The Search
- Date de sortie : 26/11/2014
- Réalisateur : Michel Hazanavicius
- Scénariste : Michel Hazanavicius
- Interprètes : Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov, Abdul Khalim Mamatsuiev, Zukhra Duishvili, Lela Bagakashvili, Nika Kipshizde, Anton Dolgov
- Photographie : Guillaume Schiffman
- Montage : Anne-Sophie Bion, Michel Hazanavicius
- Musique : Raphael Hamburger
- Costumes : Loïc Barnier, Thierry Delettre, Jacques Mazuel, Sabrina Riccardi, Polina Rudchik
- Décors : Emile Ghigo
- Producteur : Thomas Langmann, Michel Hazanavicius pour La Petite Reine, Worldview Entertainment, La Classe Américaine
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)