Expendables 3 : La critique

Date : 19 / 08 / 2014 à 17h50
Sources :

Unification


Après le succès surprise du premier Expendables (274 millions de $ à l’international) et la confirmation du second (305 millions), le cigare de Schwarzy n’était pas encore éteint que le tournage du troisième opus avait déjà commencé. C’est bien de battre le fer tant qu’il est encore chaud, mais il ne faut pas s’étonner qu’à la fin, on obtienne un produit tout bancal.

Et cela pèche en premier lieu avec le rythme du film. Après 2 scènes d’actions assez bien foutues en début de long métrage et en attendant la big grosse scène finale, on s’emmerde au moins 45 minutes, si ce n’est pas plus, avec de la parlote, des blagues pas drôles et du cabotinage d’acteurs en mal de rôles.

Et dans l’intervalle, le plus problématique c’est que la production a complètement oublié ce qui avait fait le succès des 2 premiers Expendables. Si une nouvelle génération accompagnait les vieux de la vieille, l’accent n’était pas mis sur eux. Or là, dans cet entre-deux, on nous inflige le recrutement de newbies plus ou moins sympathiques mais dont on se contrefout. Du coup, le temps d’antenne des vétérans est réduit aux scènes d’actions du début et de la fin, ce qui ne leur permet pas de développer leur personnage et les références à leur carrière passée. Or, c’était justement l’essence même du plaisir qu’on pouvait éprouver dans les deux premiers opus. Jet Li n’a même pas le temps de lever la jambe pour esquisser un saut. Il n’y a à la rigueur que Wesley Snipes qui a quelque chose à jouer.

Exit Bruce Willis et sa prétention salariale excessive. Bonjour Harrison Ford. A la vision d’Expendables 3, j’espère que J.J. Abrams a prévu de vitaminer un max le thé de pépé Ford sinon j’ai un peu peur qu’on obtienne un Han Solo bien décati à la sortie de Star Wars Episode 7. Au contraire, Mel Gibson s’en tire plutôt bien malgré le côté un peu grimaçant de ses mimiques qui m’a irrésistiblement fait penser au méchant parodique qu’il avait interprété dans Machete Kills.

Malgré toutes ces critiques, les scènes d’action restent le point fort de la franchise, même si le réalisme est de moins en moins crédible. Je pense notamment à la volonté de proposer le film à un public plus jeune aux USA, ce qui a donc exclu visuellement toute giclure de sang. Le film reste néanmoins hautement visible malgré ses lacunes.

SYNOPSIS

Barney, Christmas et le reste de l’équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le fondateur des Expendables avec Barney. Stonebanks devint par la suite un redoutable trafiquant d’armes, que Barney fut obligé d’abattre… Du moins, c’est ce qu’il croyait. Ayant échappé à la mort, Stonebanks a maintenant pour seul objectif d’éliminer l’équipe des Expendables. Mais Barney a d’autres plans... Il décide d’apporter du sang neuf à son unité spéciale et d’engager de nouveaux équipiers plus jeunes, plus vifs et plus calés en nouvelles technologies. Cette mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations, entre adeptes de la vieille école et experts high-tech. Les Expendables vont livrer leur bataille la plus explosive et la plus personnelle…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 07
- Titre original : The Expendables 3
- Date de sortie : 20 août 2014
- Réalisateur : Patrick Hughes
- Scénariste : Sylvester Stallone, Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt
- Interprètes : Sylvester Stallone, Jason Statham, Arnold Schwarzenegger, Harrison Ford, Mel Gibson, Antonio Banderas, Jet Li, Wesley Snipes, Dolph Lundgren, Kelsey Grammer, Randy Couture, Terry Crews, Kellan Lutz et Ronda Rousey
- Photographie : Peter Menzies Jr.
- Montage : Paul Harb et Sean Albertson
- Musique : Brian Tyler
- Décors : Daniel T. Dorrance
- Costumes : Lizz Wolf
- Producteur : Avi Lerner, Danny Lerner, Kevin King-Templeton, John Thompson, Les Weldon, Samuel Hadida et Victor Hadida pour Nu Image Films et Millennium Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
LEGO Fortnite - Star Wars : Les bandes annonces du jeu
Star Wars : May the Fourth...
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)