Elfes T.2 - L’Honneur des Elfes sylvains : La critique

Date : 16 / 09 / 2014 à 08h35
Sources :

Unification France


Elfes - Tome 2
L’Honneur des Elfes sylvains

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : JARRY
  • Dessin : MACONI
  • Couleurs : SAITO
  • Format : 32,3 x 23,4 cm
  • Pages : 56 pages
  • Sortie : 2 mai 2013
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 9782302024946

La cité de Eysine est assiégée par des mercenaires Orcs. La situation est désespérée. La fille du roi décide, contre l’avis de tous, d’aller demander l’aide des Elfes sylvains. Alors que, pourchassée par les Orcs, elle s’enfonce toujours plus profondément dans la forêt, elle trouve refuge dans une citadelle en ruine, un sanctuaire jalousement préservé par les Elfes. L’ancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des druides... Ce qui aurait pu sauver son peuple sera pour elle la plus terrible des malédictions !

Décryptage :
Un jeune femme échouée sur la rive d’une rivière est secourue par un Elfe Sylvain des griffes d’un Ork. Mal en point, la jeune femme nécessite des soins que lui prodiguera l’Elfe. Mais le peuple Sylvain ne porte pas les humains dans son cœur, pourtant Yfass va prendre Llali au sérieux surtout lorsque la jeune femme démontrera certaines capacités à la magie lors de la confrontation avec les Orks. Le seul objectif de Llali est de sauver son peuple. Eysine sa propre cité est assiégée par les Orks envoyés par les rois des Archipel. Et la jeune femme vient chercher de l’aide auprès des Elfes jadis alliés des humains. Elle découvrira ce qui pourrait être un tournant dans sa vie, elle aurait tout ce qu’il faut pour devenir la nouvelle druidesse qui unifiera à nouveau les 2 peuples.

Second tome de la série Elfes, celui-ci se concentre sur les Elfes Sylvains, les Elfes des bois comme les appellent les humains. Il est ici question des relations entre les 2 peuples, de guerre mais aussi de politique, d’économie, d’argent bien évidemment qui est le nerf de la guerre, des revenus, de la puissance, de l’indépendance, des accords commerciaux, de stratégies, de guerres intestines, d’alliances, d’arrangements... sans oublier le message écologique qui est distillé lui aussi : il suffit d’écouter le chant de la Terre, il n’est pas trop tard pour la sauver. Le récit résonne dans notre réalité et devrait nous interpeler. Et une fois de plus le tour de force est impressionnant, caser une histoire aussi complète et riche en 56 pages seulement. Les dessins sont magnifiques, la forêt, les habitats des Elfes, tout nous plonge dans un univers de fantasy familier. Par contre c’est une BD sans concession, les personnages principaux, aussi attachants soient-ils, ne sont pas immortels et peuvent disparaître très abruptement. Le twist du second tiers de l’histoire relance le récit de manière très étonnante et très efficace.

De manière très intelligente et très originale, le récit alterne le présent et le passé à travers des flashbacks qui viennent s’intercaler avec l’action présente, tout du moins sur le début du récit qui permet de poser l’histoire. On y apprend donc ce qui a amené cette jeune fille en territoire Sylvain. Bien astucieusement, les flashbacks sont en sépia monochrome tandis que le présent est coloré tirant vers le vert bien évidemment mais ce procédé est très clair. Le récit n’en est pourtant pas haché, il est d’autant plus clair que l’histoire est maîtrisée puisqu’elle est dévoilée au fur et à mesure grâce aux dialogues qui permettent de situer la situation des 2 peuples. Il faut avouer que la BD est bavarde mais c’est le prix à payer pour loger une telle histoire et un tel background dans si peu de pages. Le style et l’atmosphère nous éloignent du premier tome mais n’est-ce pas là l’objectif de cette série concept ? La seule frustration que l’on ressort de cette lecture est d’en ressortir aussi vite, on aimerait flâner plus longtemps dans ces magnifiques cases pour en apprendre un peu plus sur ce peuple Sylvain... Peut-être plus tard...








Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition