Opération Overlord : La critique du tome 2

Date : 06 / 06 / 2014 à 09h19
Sources :

Unification France


Opération Overlord
tome 2 - Omaha Beach

  • Éditeur : Glénat
  • Scénario : Bruno Falba
  • Dessin : Davide Fabbri & Christian Dalla Vechia
  • Couleurs : Domenico Neziti
  • Genre : Histoire
  • Collection : Grafica
  • Sortie le : 16 avril 2014
  • Format : 48 pages
  • Taille : 240 x 320 mm
  • ISBN : 9782723496674
  • Prix : 13.90 €

Cliquez pour Découvrir les premières planches.

La mort ne choisit pas son camp.

1944, Plages des Sables d’Or, Normandie. Le général Rommel donne les dernières instructions aux membres des forces de l’Axe pour la défense du front normand. Parmi eux, quatre jeunes soldats allemands. De l’autre côté de la Manche, Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. de la Easy Company sont briefés sur l’opération Overlord. Dans quelques jours, entre le sifflement des balles et le craquement des explosions de mortier, Allemands comme Américains vont connaître la peur, les larmes et la mort. Leur sang va teinter de rouge le sable de celle qui deviendra la tristement célèbre "Omaha Beach".

2014 commémore le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique. Une spectaculaire série qui nous raconte aussi, à l’instar de Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d’hommes.

Décryptage :
1944. La plage des sables d’or alias Omaha Beach s’étend sur 7 km et c’est une des plages sur laquelle les alliés souhaiteraient débarquer leurs troupes pour reprendre la France aux allemands. C’est un endroit compliqué à prendre, fortement gardé mais essentiel pour la suite et l’état major le sait, les pertes seront nombreuses, mais ils doivent passer par là. Et ce sont pas moins de 34.142 hommes qui seront envoyés à la boucherie. De l’autre côté, chez les allemands qui gardent les plages, la tension est palpable et ils savent qu’il se trame quelque chose et que l’arrivée de alliés est imminente.

L’originalité de cet épisode 2 de la série "Opération Overlord" est de présenter une pluralité de points de vue au niveau du récit. La perspective est différente par rapport au tome précédent. Ici point de flashbacks qui définissent les personnages principaux qui sont les gentils alliés, mais des points de vue différents. Celui des Allemands cette fois-ci, qui défendent leurs postes, leurs vies et les convictions de ceux qui les dirigent. Celui des américains, d’abord celui des gradés qui préparent cet assaut puis celui des soldats alliés, la chair à canon, qui naturellement ont peur avant l’assaut, les mêmes qui vont se faire décimer sur la plage. Entre ensuite en scène le célèbre photographe de guerre allemand naturalisé américain qui immortalisera ces scènes puis le commandement, dans les bateaux en arrière qui assistent de loin à cette boucherie qui a grandement participé à la libération de la France au final. De cette pluralité des points de vue se dégage forcément un aspect plus humain de cet assaut qui sera sûrement un des plus sanglant de la guerre en montrant la crainte et la montée de la tension. Ils sont tous submergé par ce conflit qui les dépasse totalement mais tous font ce pour quoi ils ont été entraînés, ce en quoi ils croient.

Après les parachutiste sur Sainte-Mère-Église dans le premier tome de Opération Overlord, voici les troupes débarquant par bateau sur les plages de Normandie et plus précisément ici, la plage d’Omaha Beach. Les dessins très beaux et très fin nous immergent en plein dans la bataille et sa préparation. On sent la tension monter chez les allemands et les soldats alliés. Toute la partie des combats est extrêmement intense. Très bien mené, très instructif, très documenté, chargé en émotion et en tension, voir même très spectaculaire, ce second tome est lui aussi une excellente surprise qui tombe à point et dont le seul défaut est de se lire trop vite. Mais c’est un excellent moyen de se souvenir et cela tombe bien puisqu’on en fête le 70ème anniversaire aujourd’hui même.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1