Rachel Rising : La critique du tome 1

Date : 27 / 05 / 2014 à 08h18
Sources :

Unification France



Rachel Rising

Tome 1 - Dans l’ombre de la mort

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Terry MOORE
  • Dessin : Terry MOORE
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : Rachel Rising
  • Format : 25,4 x 16,4 cm (noir & blanc, couverture souple)
  • Pages : 128 pages
  • Sortie : 16 avril 2014
  • Prix : 15.95 €
  • ISBN : 978-2-7560-3949-7

C’est l’aube, froide et blafarde. Rachel se réveille dans les bois. Elle s’extirpe d’une tombe creusée à même le sol, couverte de boue et de saleté. Elle rentre chez elle, mais repart à la recherche de sa meilleure amie, pour tirer au clair ce qui s’est passé la veille. Sauf qu’elle a un trou noir de trois jours. Et personne ne semble réellement la reconnaître. Fait-elle toujours partie des vivants ?

Décryptage :
Sous les yeux d’une étrange femme blonde, Rachel se réveille au fond d’un trou au fond d’un bois, ou plutôt au fond de sa tombe puisque son corps était enterré là. Sonnée et perdue, elle va chercher à rentrer d’abord à pied puis va tomber sur quelqu’un qui va la ramener, préférant retourner chez elle plutôt que d’aller à l’hôpital. C’est après sa douche qu’elle va se rendre compte des marques de strangulation sur son cou. Elle est incapable de se souvenir de ce qu’il lui est arrivé la veille. C’est le trou noir, l’amnésie sur quelques heures de son existence.

Des images lui reviennent comme des flashbacks mais impossible de s’en souvenir précisément. Pour remettre de l’ordre dans son existence, elle se met en quête de son amie Jet avec qui elle était censé avoir passé la soirée de la veille. Plus elle va se souvenir et plus l’étrange va envahir son existence, surtout quand les gens commencent à tranquillement avancer qu’elle n’est pas Rachel. Accompagnée de sa tante, qui travaille à la morgue de la ville, elle va retourner sur l’endroit de sa tombe d’où elle s’est extirpée il y a peu.

C’est une véritable plongée dans un récit horrifique que nous propose donc Terry Moore dans un environnement graphique d’un noir et blanc inquiétant. Un étrange récit, véritable "page turner" envoutant où les images prennent souvent le pas sur les textes qui savent se faire discrets. Doté d’une ambiance angoissante qui fait froid dans le dos, malgré quelques notes d’humour censé détendre l’atmosphère. Les informations sur le véritable état de Rachel et le contexte de l’histoire en général sont distillées avec beaucoup d’intelligence, petit à petit tandis que se déroule l’histoire.

Il y a plusieurs type de BD, la mauvaise BD mais généralement j’essaie d’éviter de les lire et d’en parler, la BD plaisante parce que suffisamment divertissante, la bonne BD et de temps en temps, c’est la BD ovni et je peux affirmer sans trop me tromper que Rachel Rising fait parti de cette dernière catégorie. Le dessin est soigné, le récit maitrisé. C’est un style bien spécial qui est présenté dans cette BD en noir et blanc qui sait vous happer et vous emmener à la fin d’une seule traite sans laisser trop le temps de prendre son souffle. L’histoire est bien menée, les bases sont posées, le décor planté. Intrigues et rebondissements sont au programme et on a véritablement hâte de découvrir la suite de ce récit envoutant.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Grosse Pointe Garden Society : Aja Naomi King rejoint le pilote (...)
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 avril 2024
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)