Patema et le Monde inversé : La critique

Date : 09 / 03 / 2014 à 17h12
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

NOTRE AVIS

Patema et le Monde inversé est un film magnifique. Il a une originalité rafraîchissante. Dès les premières images du générique, nous devinons que ce film sera quelque chose qu’on n’a pas encore vu sur nos écrans.

Le parti pris de montrer une histoire d’inversion de gravité permet de changer le point de vue des personnages en fonction de celui sur lequel on se focalise. Patema est en effet inversée par rapport à Age. Elle a tendance à tomber vers le ciel quand elle monte à la surface de la terre. Alors qu’Age tombe vers le fond de la terre lorsqu’il veut s’engager vers les souterrains.

On a deux environnements très différents, l’un souterrain soumis à des règles strictes mais chaleureux, et l’autre en surface très autoritaire reposant sur le conditionnement des populations. Ce sont deux jeunes qui n’adhèrent pas à leur système respectif qui vont se rencontrer et tenter de changer leur vie. Les deux personnages principaux sont attachants et nous donnent envie de les suivre dans leurs péripéties.

La caméra suit souvent Patema et nous montre des décors inversés nous offrant une nouvelle vision des éléments qui nous semblent familiers.
Il y a de l’action et de l’émotion dans ce film avec une scène finale magnifique, poétique et renversante.

La musique est particulièrement réussie. La compositrice Michiru Oshima a d’ailleurs créé le thème musical d’Abe en inversant celui de Patema. Le passage entre le père d’Abe et un autre inversé est magnifiquement mis en musique ce qui nous offre l’un des plus beaux passages du film.

Le film n’est pas exempt de défauts, mais l’imagination, la légèreté et les images magnifiques nous font oublier cela au profit d’une histoire qui nous entraîne dans ses méandres.
L’une des critiques que l’on peut faire au film est qu’il est trop court. On n’a pas envie de sortir de cet univers si intéressant et tellement vaste. L’un des pans du film n’est qu’effleuré et on aurait aimé en savoir plus. Une série télévisée serait une bonne idée pour poursuivre cette aventure intérieure et extérieure si rafraîchissante et originale.

Au final Pathéma et le monde inversé est un film superbe et très beau visuellement. Les inversions des personnages qui nous permettent de changer d’angle rendent le film encore plus intéressant et nous donnent envie de le voir et de le revoir encore afin de percevoir tous les détails qu’une seule séance ne nous permet pas de repérer. Malgré quelques imperfections, c’est un véritable coup de cœur qui ne devrait laisser personne insensible. Le Japon nous offre un nouveau grand réalisateur d’animé Yasuhiro Yoshiura dont c’est le premier long métrage (vous pouvez découvrir sa série web Time of Eve disponible en streaming gratuit et légal (en VOST) via le site officiel de Dybex). Vivement son prochain film.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Sakasama no Patema
- Date de sortie : 12/03/2014
- Réalisateur : Yasuhiro Yoshiura
- Scénariste : Yasuhiro Yoshiura
- Interprètes : Yukiyo Fuji, Nobuhiko Okamoto, Shinya Fukumatsu, Masayuki Katô, Shintarô Ôhata
- Photographie : Eiji Tsuchida, Yasuhiro Yoshiura
- Musique : Michiru Oshima
- Décors : Yuuji Kaneko
- Producteur : Mikio Ono, Michiru Ohshima pour Purple Cow
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024