Tunnel 57 : La critique du tome 6 de La grande évasion

Date : 03 / 03 / 2014 à 12h30
Sources :

Unification France



La Grande évasion
Tome 6. Tunnel 57

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Olivier JOUVRAY
  • Dessin : Nicolas BRACHET
  • Série : La grande évasion
  • Collection : CONQUISTADOR
  • Format : 31,6 x 22,6 cm
  • Pages : 56 pages
  • Sortie : 8 janvier 2014
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 978-2-7560-3134-7

Berlin, 1964. Tobias, étudiant ouest-allemand, ne supporte pas ce mur de la honte au cœur de la ville. D’autant que de l’autre côté, il y a sa jeune sœur qui rêve de passer à l’Ouest. Aidé par son meilleur ami, puis rejoint par d’autres volontaires désireux de faire exfiltrer leurs proches, il entreprend de creuser un souterrain long de 140 mètres au nez et à la barbe des gardes est-allemands.

Décryptage :
Berlin 1964, la rue Bernauer est l’endroit idéal pour creuser un tunnel dans le but d’exfiltrer des gens restés du mauvais côté du mur. C’est en tout cas la folle mission que s’est confié Tobias, il veut permettre à sa sœur et à ceux qui le voudront de rejoindre leur famille dont ils sont séparés depuis la construction du mur en 1961. Il pourra compter sur l’aide de son meilleur ami Mathias. Mais à eux 2, c’est une bataille perdue d’avance, alors ils vont faire appel à un groupe de gens aussi dédiés qu’intéressés par le projet. Parce que ce tunnel devra faire 140 m de long et demandera beaucoup de travail et beaucoup d’application mais aussi beaucoup de discrétion.

C’est de très loin le récit le plus fort et le plus bouleversant de la série, c’est une histoires d’Hommes, très humaniste, une histoire d’amitié entre Tobias et Mathias et une bouleversante histoire d’amour familiale sur fond de tragédie historique. Les auteurs dépeignent ici avec brio le tiraillement de cette famille déchirée entre l’est et l’ouest, partagée par ses convictions, ainsi la vie des deux côtés du mur. Mais c’est aussi une histoire de ce groupe soudé et solidaire qui travaille main dans la main, sans relâche, pour arriver à leur objectif, revoir ceux qu’ils aiment.

La grande évasion propose à chaque tome des histoires différentes sur un même thème ou plutôt un même mot : "l’évasion" et Berlin en 1964 avec le mur de la honte est un candidat idéal pour la série. Petit retour historique : le mur de Berlin a été érigé dès le 13 août 1961 pour couper Berlin en 2 et a séparé de nombreuses familles. C’est le cas ici avec celle de Tobias. Et comment ne pas penser à l’album concept de Daniel Balavoine, "Les Aventures de Simon et Gunther... Stein" qui raconte avec beaucoup de poésie le déchirement de deux frères séparés par le mur et dont l’un tentera l’évasion pour retrouver l’autre.

LA BD est un excellent mélange entre les scènes intenses, de tension et de stress liées au tunnel et à l’évasion et les scènes plus intimistes entre les deux amis ou alors les membres de la famille. L’équilibre est parfait et délivre une très belle histoire admirablement servie par un crayonné épuré du plus bel effet que je vous laisse découvrir ci-dessous. Un album hors du commun, étonnant et forcément surprenant, une tranche de vie simple d’anonymes courageux, tirée d’une histoire malheureusement vraie. Et même s’il ne s’agit pas d’un récit d’action avec explosions et autres monstres sanglants, on a ici une vraie tension, un vrai suspense jusqu’au bout, on est tenu en haleine et on souffle enfin sur la dernière page... Pensez aux réserves d’oxygène, on a du mal à respirer dans ce tunnel.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo