Big Bang Anim’ : Retour sur les souvenirs d’Yvan

Date : 27 / 01 / 2014 à 09h15
Sources :

Unification France



Big Bang Anim’

Fiche Technique :
Auteurs : Yvan WEST LAURENCE et Gersende BOLLUT
Prix de vente : 20€
Éditeur : Omaké books
ISBN : 978-2-919603-06-0
Date de parution : 04/11/2013

Présentation de l’éditeur


En 1991 naissait AnimeLand, un fanzine sur l’animation et le manga qui tentait cinq ans plus tard l’aventure kiosques avec un succès depuis lors non démenti. Le monde a changé et le public aussi. Big Bang Anim’ retrace, par le biais de son fondateur, une aventure humaine riche en souvenirs...

Notre avis


Difficile de faire une critique objective sur un livre écrit par un collaborateur d’Unif. Big bang Anim’ revient sur la carrière d’Yvan West Laurence, co-fondateur et ancien rédacteur en chef du fanzine devenu magazine Animéland. À travers son expérience nous revivons un pan de l’histoire du manga et de l’animation japonaise en France. On se souviendra encore de la charge terrible des médias de l’époque contre les "japoniaiseries violentes et sexuelles" et bien que le grand public ait finalement accepté et adopté le genre, il subsiste encore des irréductibles (en témoigne les polémiques qui reviennent à Angoulême autour des prix décernés ou non à des auteurs japonais). Le succès croissant de l’animation japonaise en France coïncidera avec l’essor du magazine qui s’est avéré une source d’infos et un guide technique et culturel incontournable pour plus d’un fan.

Le succès des mangas et animés en France a peut être même un peu trop bien marché. Il un contraste assez saisissant entre les jeunes passionnés qui se procuraient avec beaucoup de difficulté des K7 et LD importés japonais à prix d’or dans des rares boutiques (sans sous-titres) et la facilité qu’on les jeune à se procurer instantanément les dernières séries en fansub sur le net.

L’ouvrage est agrémenté de photos de l’équipe qui témoigne de l’ambiance bon enfant et passionnée de ceux qui ont fait la vie du magazine depuis 1991. Certaines photos, assez sombres, perdent encore en visibilité une fois imprimées en noir et blanc. On reprochera également la fausse bonne idée d’avoir donné à la couverture un aspect usé : Idéal pour que les curieux trouvent le livre en rayon dans les magasins et le repose en se disant "Zut, il est abîmé".

Le secteur de la presse écrite souffre particulièrement de la concurrence d’internet. Animéland n’y fait pas exception et son statut est toujours incertain. Fêtera t il son 200ème numéro ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)