Byzantium : La critique du film

Date : 25 / 01 / 2014 à 15h13
Sources :

Unification


Disponibilité : 02/01/2014
Distributeur : Metropolitan FilmExport

SYNOPSIS


Dans une petite ville côtière, deux jeunes femmes aussi séduisantes que mystérieuses débarquent de nulle part. Clara fait la connaissance de Noel, un solitaire, qui les recueille dans sa pension de famille déserte, le Byzantium. Eleanor, étudiante, rencontre Frank, en qui elle voit une âme sœur. Bientôt, elle lui révèle leur sombre secret… Eleanor et Clara sont nées voilà plus de deux siècles et survivent en se nourrissant de sang humain. Trop de gens vont finir par l’apprendre pour que leur passage dans la ville n’ait aucune conséquence sanglante…

NOTRE AVIS


Byzantium est un film réalisé par Neil Jordan déjà crédité d’un film de vampire Entretien avec un vampire. Oubliez le vampire surexploité ces dernières années qu’il soit bellâtre et envoûtant, sombre et torturé ou alors monstrueux. Le réalisateur nous livre une vision du vampirisme rafraîchissante et portée à bout de bras par un duo d’actrices formidables.

Le film se passe dans notre présent dans lequel viennent s’insérer des flashs back qui nous dévoilent l’histoire et la transformation des personnages principaux. Il y a deux siècles, la condition des femmes n’était pas brillante et le personnage principal (Gemma Arterton très impressionnante) doit s’extraire de sa condition de prostituée par pure volonté. D’ailleurs de la volonté elle doit continuer à en avoir pour survivre siècle après siècle dans un monde en pleine mutation et qui ne lui fait jamais de cadeau.

Le deuxième personnage principal, interprété magistralement par Saoirse Ronan, donne une vision lumineuse à sa condition d’immortelle. Elle y ajoute en plus une grande poésie quant à sa façon de se nourrir.

Byzantium contient de la violence, notamment faite aux femmes, mais finalement assez peu de scènes sanglantes. Il s’agit avant tout d’un film sur l’amour et sur la vie.

La lumière et l’image sont particulièrement réussies avec beaucoup de beauté dans certaines scènes marquantes. Le passage de la transformation dans l’île est vraiment très réussi et original.
Attention, le film se passe en grande partie en journée, ce qui pourrait décevoir les puristes des vampires. D’ailleurs le seul élément « classique » concernant les vampires concerne leur incapacité à entrer dans un lieu privé sans y en avoir été invité. Du coup en visionnant le film, oubliez les vieux poncifs concernant le soleil, la croix, l’ail ou le pieu et même les dents pointues puisque ce n’est pas avec elles que nos deux vampires se nourrissent. D’ailleurs le choix fait lors de la prise de sang est là aussi très original.

Enfin la musique accompagne très bien ce film dont on ne voit pas les deux heures passer. Byzantium est envoûtant, beau et intemporel. Une histoire de vampire qui pourrait peut-être réconcilier les amateurs avec les détracteurs de ce genre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Byzantium
- Réalisateur : Neil Jordan
- Scénariste : Moira Buffini
- Interprètes : Saoirse Ronan, Gemma Arterton, Sam Riley, Caleb Landry Jones
- Photographie : Sean Bobbitt
- Montage : Tony Lawson
- Musique : Javier Navarrete
- Costumes : Consolata Boyle
- Décors : Simon Elliott
- Producteur : Stephen Woolley, Elizabeth Karlsen, William D. Johnson, Sam Englebardt, Alan Moloney pour Number 9 Films Ltd., Lip Sync Productions, West End Films, Parallel Film Productions, Demarest Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2023
Coffrets de Noël 4K : Les coffrets 2022
Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2022
Coffrets de Noël Warner Bros : Les nouveautés 2021
Des lueurs dans le ciel : Le documentaire est disponible en (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)