Konungar : La critique du tome 2

Date : 08 / 11 / 2013 à 19h55
Sources :

Source : Unification France



Konungar

tome 2- Les guerriers du néant

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Sylvain Runberg
• Dessin : Juzhen
• Collection : Grafica
• Sortie le : 22 août 2012
• Format : 48 pages
• Taille : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723484114
• Prix : 13€90

Découvrez les premières planches.

Présentation de l’éditeur :
Ce sont des heures sombres pour le Royaume d’Alstavik. Les camps de Sigvald et Rildrig ont dû s’allier pour combattre les Centaures. Mais l’entente entre les armées est bien fragile : impossible d’effacer aussi facilement des années de luttes fratricides. On ne sait toujours pas pour quelle raison les Centaures ont rompu l’accord qui les liait aux Hommes, depuis la Grande Victoire, menée par Ragnulf le Bienfaisant… Les trahisons et les fantômes du passé n’ont de cesse d’empêcher les combattants d’envisager la victoire. Pourtant, aux portes du Royaume, l’Enfer menace de se déverser…

Retrouvez le bruit de l’épée et l’odeur du sang dans le froid du grand Nord, avec la suite du premier triptyque emmené par le passionné Sylvain Runberg et le virtuose Juzhen.

Décryptage :
Sigvald et Rildrig, frères ennemis depuis l’ascension sur le trône de ce dernier doivent s’allier et allier leurs forces pour combattre la menace des centaures revenus, qui gronde aux portes du royaume. C’est Elfi, leur jeune sœur, qui est l’instigatrice de cette réconciliation, ne souhaitant qu’une seule chose, que la paix revienne au sein de la famille. Mais connaissant Rildrig, violent et tyrannique, elle sait la tâche ardue. Pendant ce temps Hilmar, le sorcier de Rildrig, prépare en secret une armée de Berzerkers, des soldats qu’il ramène à la vie et qu’il améliore par la magie runique.

Mais les tensions sont palpables et la réconciliation de façade est fragile et menace de ne durer qu’un temps. Sigvald qui n’a pas d’héritier mâle voit en son frère et son neveux des rivaux. Nombreux sont ceux aussi qui ne croient pas un instant à cette alliance même si elle est pour le bien du Royaume d’Alstavik. Trahisons, politique et complots seront au programme de cette histoire ou Rildrig le tyran n’aura de cesse de fomenter sa vengeance. Mais le danger ne viendra pas d’où on l’attend le plus. Les Centaures ne sont pas les seuls ennemis et la fragilité du Royaume pourrait être une aubaine pour certains autres.

C’était une guerre pour le trône qui faisait rage dans ce premier volume, qui présentait un monde complexe et très développé et c’est encore la guerre fratricide, une soif de pouvoir, qui est au sein même de ce second tome. A l’instar du premier tome, le background de l’histoire est intelligemment narré par le biais de judicieux flashback. Les personnages sont hauts en couleur, taillés dans le roc, souvent très impressionnants, en même temps ces "vikings" ne sont pas des enfants de cœur et la violence est une seconde nature.

Les dessins sont très fins, très riches et véritablement très beau mais souffrent d’un très léger "immobilisme". Mais la beauté des personnages et des décors nous plonge en pleine épopée barbare et nordique. C’est brutal, sanglant et violent. Le mystère est bien ficelé, on apprend au fur et mesure ce que l’on a besoin de savoir dans ces savoureux allers/retours dans le passé. L’intrigue est prenante même s’il arrive parfois de ne plus trop savoir de quel côté on se situe, les personnages se ressemblant un peu (ils sont tous barbus avec les cheveux longs) si l’on ne reste pas très concentré et attentif. Cela aurait même tendance a appesantir le mystère qui plane sur cette histoire bien mené et surtout très riche.

L’échiquier mis en place sur le premier tome continue à se dévoiler. La partie ne fait que commencer, les pièces avancent et on se demande bien comment les 2 frères vont réussir à gérer leur antagonisme en même temps que cette guerre qui gronde aux portes du Royaume. Rildrig est-il prêt à tout perdre ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition