Bowen : La critique du tome 1

Date : 16 / 07 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




Sergent Major Bowen

tome 1- L’homme le plus haut

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Gil Formosa
• Dessin : Gil Formosa
• Collection : Grafica
• Sortie le : 5 mai 2011
• Format : 56 pages
• Taille : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723476621
• Prix : 13€50

Décryptage :
Situation :
Début de la guerre froide
Désert du Névada
Quelque part dans la zone 51
Base Overground 9

Cox et Bowen sont 2 pilotes du programme expérimental appelé Long Joe Space et leur mission auprès de l’agence militaire ultra secrète ELSE est d’être les premiers dans l’espace. Suite à un accident, les deux hommes vont se retrouver prisonniers des Russes (forcément, en pleine guerre froide) qui vont leur faire une bien étrange proposition...

La rivalité entre les deux pilotes va donc être au cœur de ce récit et cette situation va mettre à mal leur amitié et leur fidélité... en apparence parce que dans ce monde paranoïaque, rien n’est comme il semble l’être et les rebondissements sont nombreux. Le complot à la X-Files impliquant le gouvernement et vraisemblablement des êtres extraterrestres parachèvent de donner à cette BD une atmosphère intrigante et fantastique.

Des personnages clichés, les deux héros américains à la Tom Cruise, la jeune Major Costello aussi sexy (voir bimbo) que son homologue Russe et bien sur les méchants de l’histoire, le savant (fou) Russe et ses sbires se donnent le change dans une histoire ou se mêlent action, science-fiction, complot et mystères. Il faudra voir ce que donnera la suite de l’histoire pour l’apprécier (ou non) dans sa globalité. Mais le mystère est là et donne envie de prolonger la lecture.

Du point du vu du dessin, vous pouvez l’admirer dans la bande annonce ou dans les planche sur le site de l’éditeur (en cliquant sur l"image) mais il est très agréable, réaliste et plutôt détaillé, que ce soit au niveau des personnages, des lieux ou encore des avions.

Présentation de l’éditeur :
1956, désert de White Sands, état du Nouveau-Mexique.
Le Sergent-major Bowen et son supérieur le Lieutenant-colonel Cox, les deux meilleurs pilotes de l’agence militaire ultrasecrète américaine ELSE, crashent inexplicablement leur avion expérimental en plein désert, lors d’une mission qui « n’a pas eu lieu » ! Étonnamment, le Général Yeppard, leur supérieur, refuse d’envoyer une équipe de sauvetage dans cette zone interdite. Les deux pilotes sont livrés à eux-mêmes !

Quelle était leur véritable mission ?

La confrontation avec l’énigmatique transfuge soviétique, Illya Kovlev, reclus dans son titanesque Bunker souterrain enfoui dans la zone interdite, va changer l’ordre des choses.

Le Soviétique, qui prétend détenir les secrets d’une nouvelle technologie aérospatiale, leurs impose un impitoyable chantage : qui de Cox ou de Bowen trahira sa patrie pour devenir "l’Homme le plus haut" ?

Quelle est la mystérieuse origine de cette technologie avant-gardiste et inconnue que maîtrise Kovlec ? Quelles ignobles expérimentations sont dissimulées dans les profondeurs de ce bunker ?

Pour quelles raisons, le Général Yeppard, commandant de la base Overground 9, ordonne d’atomiser le Bunker de Kovlev, alors que ses deux pilotes y seraient prisonniers ?

Pourquoi Bowen, dont le passé obscur a enflammé la sculpturale Livenska, compagne de Kovlev, se laisse-t-il séduire par cette femme ambiguë !?!

Finalement, la question se pose : qui est réellement Bowen ?

Au plus fort de la paranoïa de la Guerre froide, des enjeux de la conquête spatiale, de la course folle à l’armement nucléaire et des étranges phénomènes extraterrestres, Bowen renoue avec la grande bande dessinée d’aventure et d’espionnage.


BOWEN T1 / Bande-annonce par GLENATBD


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition