La Vie Rêvée de Domibleue : Science et Fiction Aventures Croisées

Date : 11 / 11 / 2010 à 00h10


Inaugurée le 4 novembre dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, avenue Corentin Cariou dans le 19ème arrondissement de Paris, cette rétrospective des meilleurs moments de la Science Fiction a quelque chose d’universel. Elle est d’ailleurs présentée dans un lieu appelé Universcience.

A la croisée des chemins entre l’imaginaire et le pragmatisme scientifique cette exhibition d’objets empruntés aux tournages de films et de séries cultes, de livres, BD, dessins, photos et objets d’art met en évidence « les influences réciproques et inattendues entre les sciences et la science fiction » dixit Evelyne Hiard et Spohie Lécuyer, commissaires de l’exposition.


La Science Fiction n’est plus de la « sous littérature » depuis longtemps, et de moins en moins un art mineur, c’est une certitude à l’issue de la rencontre avec les commissaires scientifiques Ugo Bellagamba, auteur de science fiction et maître de conférence à l’Université de Nice, Patrick J. Gyger directeur du musée « La maison d’ailleurs » en Suisse, Roland Lehoucq astrophysicien, Clément Pieyre conservateur des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France et Arnaud Grunberg, président de la Société ScienceFictionArchives.com, collectionneur qui les accompagne le jour de l’ouverture pour nous faire découvrir des trésors d’intelligence maquillés en divertissement.


C’est toute la liberté de la Science Fiction : pouvoir aborder tous les sujets, sans tabous et explorer tous les registres de la connaissance sans limite. Animations, exposés, conférences, évènements divers vont se succéder jusqu’à l’été prochain et favoriser ainsi la découverte de tout un Univers. Avec en filigrane la fameuse question « Qui de la poule ou de l’œuf ??? » on se promène à travers le temps pour comprendre qui de la Science ou de la science fiction a le plus influencé l’autre… sur la Plateau I, début de la visite. D’ouvrages anciens (Johannes Kepler, Cyrano de Bergerac, Jules Verne…) en images exhumées d’un passé visionnaire (Méliès, 2001 Odyssée de l’Espace) on voyage avec délice dans l’aventure humaine la plus spectaculaire : Aller dans la Lune.


« On peut définir la science fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie. » a déclaré Isaac Assimov dans sa préface du Justicier de l’Espace de David Starr en 1954.

C’est tout le propos de cette formidable expo qui nous entraîne à la poursuite du temps et de l’espace, à la conquête de l’Univers, en nous faisant (re) découvrir les épopées du Space Opéra ; et les émotions des grands auteurs, dans un salon de lecture décoré de reproductions géantes de BD de Jean Claude Mézières.


Un univers magique où l’on oubliera le temps, pour le coup, tout au plaisir de s’adonner aux activités proposées, petits ateliers individuels, animations rigolotes (comme le jeu d’auto incrustation de sa propre image dans des extraits de films) ou spectacle audiovisuel immersif.

Un univers bouillonnant de questions, de théories, de révélations… de prospective. Sur le plateau II, c’est l’entrée dans un monde d’extrapolation. On imagine les sociétés de demain, les conséquences de nos plus belles inventions sur notre vie future. Notre vie quotidienne à partager avec de nouvelles formes de vie, d’intelligence. Artificielles ou virtuelles, de nouvelles créatures vont peupler notre espace. Troubler nos convictions, remettre en question la suprématie de notre espèce…


Enfin la science fiction nous fait nous regarder en face. Tel le miroir de la connaissance, elle nous inspire force réflexion sur les directions à prendre. Elle nous fait nous retourner sur nos pas, réinventer notre existence. Met le doigt sur nos erreurs et l’enfonce bien là où ça fait mal.

Robots : amis ou ennemis, l’enfer de la ville, les sociétés dans la tourmente, un monde de réseaux, clones et mutants, cauchemar ou utopie ? Autant de thèmes abordés sur ce second plateau qui laisse pantois à la fin du compte. Et les autres ? Les autres mondes, les autres Etres ? Y’a-t-il une vie intelligente ailleurs dans l’Univers ? Une galerie impressionnante d’Aliens vous attend !


Il faut des heures pour profiter pleinement de ce microcosme intelligent et ludique à la fois. Une exposition d’une exceptionnelle richesse, à ne surtout pas manquer dans les prochains mois. Retracée dans un livre catalogue coédité par Universcience éditions et les Editions de la Martinière et sur le site internet.

A compléter à volonté à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie, en accès libre et gratuit, au Planétarium et en suivant les expos permanentes dédiées à l’exploration spatiale et l’Univers, au carrefour numérique pour ses animations thématiques autour du jeu vidéo et de l’outil numérique. Ainsi que son expo sur les villes futuristes.


Et tant de choses encore à découvrir. A la Cité des Enfants, partie prenante de cet avenir qui nous fait tant cogiter, avec notamment pour les 5-12 ans une excellente animation « A la recherche du chat de Schödinger » présentée par un énigmatique « réparateur de failles temporelles... »

Dur dur de ne rien oublier. Du concours de nouvelles Universcience et Presses de l’ENSTA 2084 : le meilleur… ou le pire des mondes ? aux exposés du Palais de la Découverte ; de la Géode qui présente le nouveau film Hubble, au-delà des étoiles à la 7ème édition des Rencontres du Ciel et de l’Espace du 11 au 14 novembre 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Programme sur www.afanet.fr

Science et Fiction Aventures Croisées Exposition réalisée avec le concours de la BNF, du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011.
Rendez-vous sur le portail www.universcience.fr et la WEB TV www.universcience.tv

Bon voyage !!!













Photos © Yvan West Laurence 2010


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)