Tucker, Charlie « Trip »

Date : 02 / 06 / 2004 à 10h34

Ingénieur en chef du vaisseau, Charlie Tucker (troisième du nom au sein de la même famille) est âgé de trente ans environ et il a passé une partie de sa jeunesse dans les Keys de Floride où il travaillait à un projet d’assèchement de l’Océan.

Cet officier novice est d’ailleurs originaire du sud des USA : aussi passionné qu’exubérant, perpétuellement en quête de sensations inédites, il aime tout particulièrement jouer de son accent afin de semer le trouble chez ses interlocuteurs et son sens de l’humour le pousse volontiers à se montrer sarcastique (même s’il est par ailleurs capable de pleurer devant les scènes les plus poignantes d’un simple film).

Sa carrière s’est poursuivie dans les docks orbitaux d’Utopia Planitia où son travail sur divers vaisseaux destinés à l’exploration spatiale lui a permis d’acquérir une formidable réputation de petit génie de la mécanique. Recruté par le capitaine Archer en personne afin se servir en qualité d’ingénieur en chef à bord de l’Enterprise NX-01, « Trip » Tucker considère celui qui l’a choisi comme une sorte de mentor mais joue également volontiers le rôle de confident auprès de son supérieur et ami.

Tucker est le troisième officier à bord (T’Pol possédant un grade plus élevé que le sien sur Vulcain) et il s’incline volontiers devant les décisions prises par sa hiérarchie en matière de négociations diplomatiques, préférant pour sa part le caractère aventureux de sa nouvelle existence.

Disséminée un peu partout à la surface du globe, sa famille est très importante à ses yeux et il a notamment un neveu scolarisé en Irlande dont la classe est restée en contact avec l’équipage de l’Enterprise auquel les élèves posent aussi régulièrement que possible des questions concernant la vie dans l’espace.

De façon plus anecdotique encore, Tucker pratique la plongée en eaux profondes et apprécie tout particulièrement les recettes à base de poisson-chat.

Excellent ingénieur, « Trip » ne possède par ailleurs qu’une connaissance extrêmement limitée des cultures extraterrestres et il se sent très mal à l’aise lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles civilisations. Une telle lacune explique peut-être les liens d’amitié qu’il tisse d’emblée avec l’enseigne Travis Mayweather, lequel possède au contraire une grande expérience en la matière.

Directement impliqué dans la toute première mission de l’Enterprise, « Trip » Tucker est notamment amené à côtoyer des extraterrestres dont il n’aurait jamais soupçonné l’existence sur la planète Rigel X avant d’apprendre à piloter un vaisseau biplace suliban qui le conduit en compagnie du capitaine Archer à bord de l’« Hélice » abritant près de 3000 adversaires potentiels en plus du Klingon que les officiers de Starfleet tentent de délivrer.

L’ingénieur est ensuite victime d’une toxine présente dans l’atmosphère d’une planète qu’il explorait et subit une crise de paranoïa qui le pousse à menacer T’Pol dont il est persuadé qu’elle cherche à trahir le reste de l’équipage (une conduite dont il s’excusera par la suite en reconnaissant que ses préjugés ont probablement aggravé les choses...).

De façon plus étonnante encore, Tucker subit les effets d’une « grossesse » provoquée par une expérience dont il n’a pas mesuré la portée avec Ah’len, l’une des occupantes du vaisseau xyrillien sur lequel il a séjourné afin d’aider à le remettre en marche.

Parfaitement remis de cette aventure hors du commun, le jeune homme ne tarde pas à accompagner le capitaine Archer lors de ses déplacement et il se trouve notamment à ses côtés lors du guet-apens tendu par les Andoriens au sein du monastère vulcain de P’Jem.

Les derniers soupçons de « Trip » Tucker envers le premier officier de son vaisseau le poussent encore peu après à commettre une indiscrétion en se faisant traduire un message que T’Pol a reçu d’un vaisseau vulcain. Lorsqu’il s’aperçoit que cette transmission était d’ordre personnel, il confesse son geste à celle en qui il a une fois de plus refusé d’avoir confiance et reçoit en retour les confidences de cette dernière.

Sur le plan sentimental, l’ingénieur de l’Enterprise ne tarde pas à apprendre que la liaison qu’il avait ébauchée avant son départ avec une certaine « Nathalie » appartient désormais au passé mais il est rapidement distrait de cette contrariété par la nécessité de travailler main dans la main avec Reed afin d’augmenter la puissance des canons-phaseurs de leur navire, insuffisante pour leur permettre de mettre en fuite le mystérieux bâtiment ennemi qui ne cesse de les harceler.

Lorsque Tucker se retrouve en tête à tête avec le responsable de l’armement de l’Enterprise dans une navette endommagée dont les deux hommes pensent qu’elle constitue le dernier vestige de leur vaisseau (des débris flottant dans l’espace à l’endroit où il aurait dû se trouver ayant suffi à les persuader que le NX-01 a été détruit), il commence par se laisser aller à son agacement avant de se découvrir beaucoup plus d’affinités qu’il aurait pu le croire avec Malcolm Reed (à commencer par une petite amie commune à San Francisco...).

L’ingénieur accepte peu après d’aider Kov, l’un des Vulcains « dissidents » en visite à bord, afin qu’il puisse reprendre contact avec son père mourant (ainsi que ce dernier en a exprimé le souhait par l’intermédiaire de l’amiral Forrest).




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Mission Impossible 8 : Tom Cruise a prévenu Shea Whigham
Star Wars Outlaws : La nouvelle bande annonce et 10 minutes de (...)
Annecy Festival 2024 : Rencontre avec Adam Elliot, Cristal du (...)
Those About to Die : La bande annonce
Que la bête meure : La critique
Star Trek : La lettre de fête des pères de Julie Nimoy
Power Rangers : Pas de nouvelle série sur Netflix
Annecy Festival 2024 : Le palmares 2024
Brèves : Les informations du 16 juin