Troi, Deanna

Date : 02 / 06 / 2004 à 10h32

Elle naît en 2336 sur la planète Betazed de l’union entre Ian Andrew Troi, officier terrien de Starfleet, et Lwaxana Troi, aristocrate bétazoïde héritière de la Cinquième Maison de sa planète d’origine. Conditionnée par sa double origine ethnique, Deanna Troi montre très tôt qu’elle a hérité de la profonde Humanité de son père (qui disparaît cependant en mission alors que sa fille est seulement âgée de sept ans) ainsi que de certaines des facultés psychiques de sa mère. Ses pouvoirs empathiques, moins développés que ceux des Bétazoïdes à part entière, destinent ainsi rapidement cette inconditionnelle du chocolat (sous toutes ses formes, quelle qu’en soit la provenance) et des histoires de Far West à une carrière de psychologue.

Elle entame donc des études en ce sens sur Betazed, où elle fait également la connaissance de William Riker avant d’opter pour une carrière au sein de Starfleet. Deanna sort diplômée de l’Académie en 2359 (ses classes ayant probablement été effectuées sur sa planète natale). Quatre ans plus tard, en 2363, c’est avec le grade de lieutenant qu’elle accueille le capitaine Jean-Luc Picard lors de sa prise de commandement de l’U.S.S. Enterprise NCC-1701-D où elle vient pour sa part d’être affectée en qualité de conseillère. Elle remplira ces fonctions avec une remarquable efficacité au cours de années qui suivront et sera rapidement promue lieutenant commander, sa brève expérience lors d’une sérieuse avarie qui l’a isolée sur la passerelle du vaisseau en 2368 la poussant même à devenir officier de pont et commander à part entière à la date stellaire 47611. Deanna Troi est toujours conseillère de l’Enterprise-D lorsque la soucoupe du vaisseau s’écrase irrémédiablement sur Véridian III en 2371.

Promise dès l’enfance à Wyatt Miller, le fils d’un ami très proche de son père, Deanna n’épouse pourtant pas le jeune médecin qui choisit en 2364 de suivre les derniers Tarelliens afin de les sauver du mal qui a exterminé la quasi-totalité de leur peuple.

Deanna Troi reste donc célibataire, ce qui ne l’empêche pas de porter puis de mettre au monde un « enfant » né en 2365 de sa relation aussi involontaire qu’inconsciente avec une entité non-corporelle.

Après la destruction de l’Enterprise-D, Deanna Troi continue à servir sous les ordres de Picard à bord du nouveau bâtiment qui lui a été confié et elle participe notamment à la mission effectué sur la planète Ba’ku.

Deanna Troi ignore pendant plus de 30 ans qu’elle a vécu les premiers mois de son existence auprès d’une sœur aînée prénommée Kestra (laquelle s’est noyé accidentellement très peu de temps après la venue au monde de sa cadette).

Entre le moment où ses parents l’ont promise à Wyatt Miller et la date arrêtée pour cette union génétiquement programmée (selon la coutume bétazoïde), la jeune femme a conçu des sentiments passionnés envers William T. Riker alors que celui-ci stationnait sur Betazed au cours de l’année 2357. Devenu son Imzadi (un terme bétazoïde signifiant approximativement « bien-aimé »), le futur premier officier de l’Enterprise-D choisit toutefois de privilégier sa carrière prometteuse et embarque comme prévu à bord de l’U.S.S. Potemkin, mettant un terme (provisoire...) à leur idylle.

Prénommé Ian Andrew Junior, le fils de Deanna né en 2365 de son contact inconscient avec une mystérieuse entité connaît une croissance prodigieusement accélérée avant de disparaître (quelques jours seulement après sa naissance) lorsqu’il comprend que sa présence représente un grave danger pour la santé de l’équipage.

Successivement attirée dans les années qui suivent par le négociateur Devinoni Ral, par Aaron Connor, leader de la colonie Génome de Moab IV, ou encore par l’ambassadeur Ves Alkar, la conseillère de l’Enterprise connaît en 2370 une liaison avec Worf jusqu’à la destruction de leur vaisseau l’année suivante. Cet événement marque en effet le départ du Klingon pour Boreth.

Deanna Troi participe activement en 2373 à la mission effectuée par l’équipage du navire sur la Terre du 21ème siècle menacée par les Borgs. Grâce à « quelques » verres de tequila, elle retrouve ainsi la trace de Zefram Cochrane dont les expériences sur le Phœnix doivent absolument aboutir afin d’établir le légendaire « Premier Contact » entre Terriens et Vulcains.

En 2375, Deanna retrouve enfin l’ancienne intimité qui l’avait liée au commander Riker alors que tous deux subissent l’effet des particules en suspension autour de la planète Ba’ku. A l’exemple des autres officiers de l’Enterprise-E, elle prend alors également fait et cause pour les habitants de ce monde idyllique qui courent le risque imminent d’être déportés et dépossédés du secret de leur éternelle jeunesse par les Son’a.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Blade : Le reboot maudit de Marvel Studios ?
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Mission Impossible 8 : Tom Cruise a prévenu Shea Whigham
Star Wars Outlaws : La nouvelle bande annonce et 10 minutes de (...)
Annecy Festival 2024 : Rencontre avec Adam Elliot, Cristal du (...)
Those About to Die : La bande annonce
Que la bête meure : La critique
Star Trek : La lettre de fête des pères de Julie Nimoy
Power Rangers : Pas de nouvelle série sur Netflix
Annecy Festival 2024 : Le palmares 2024