Doctor Who : La mode du Docteur

Date : 23 / 07 / 2009 à 00h10

La BBC vient de révéler la première photo du tournage de la cinquième saison de Doctor Who qui vient de commencer à Cardiff, comme les saisons précédentes. A cette occasion, puisque nous découvrons le nouveau look du Docteur, qui est chaque fois unique, révélateur de sa personnalité, nous allons faire une rétrospective du look des différents Docteur, du costume avec poireau de Peter Davison en passant par la tenue urbaine, veste de cuir, de Christopher Eccleston. Et sans oublier les Converses de David Tennant ! Et merci à la BBC qui a fait une rétrospective sur son site, et dont nous servons ici.

Les trois premiers Docteurs ont un style classique, raffiné : le Docteur est un Time Lord, et ils portent très bien l’aspect Lord. William Hartnell, Patrick Troughton et Jon Pertwee sont parfaits pour incarner ce chic classique.

Tom Baker, le plus ancien Docteur encore en vie, est celui qui a immortalisé la série au niveau international, au point que les Simpsons l’ont invité comme guest star à plusieurs reprises. Son grand chapeau, sa longue écharpe, et veste et pantalon en velours, de couleur très visible : voila de quoi dépareiller, notamment lors de l’épisode tournée en 1979 à Paris, ville de la mode.

Le cinquième Docteur était lui dans le classique et l’original : tenue claire de golf, dont certains aspects rappellent Tintin, avec un légume, poireau ou céleris, pour l’ornement. Il était d’ailleurs le plus jeune acteur, avant Matt Smith, à incarner le Docteur, et est l’actuel « beau-père » de David Tennant qui sort avec sa fille de 25 ans Georgia Moffett.

Colin Baker, le sixième Docteur, avait un look « électrique », comme la BBC le souligne, avec des vêtements assez détonants et qui rappellent son homonyme Tom Baker.

Le septième Docteur, Sylvester McCoy, a retrouvé lui un look « classique » avec son chapeau et son parapluie, celui de vieux Time Lord respectable, mais avec toujours cette originalité qui est celle de son haut, souvent couvert de points d’interrogations.

Le huitième Docteur semble lui tout droit sorti du XIXe siècle anglais, période romantique, avec en outre des cheveux longs. On se rappellera de sa découverte des baskets dans le film : il ne pouvait s’arrêter de sautiller tellement il les trouvait confortables.

Le neuvième Docteur a suivi la mode de 2005, urbaine, avec une veste en cuir. Comme la BBC le dit, on pouvait enfin s’habiller comme le Docteur sans craindre le ridicule : son look était même branché.

Le dixième Docteur est lui relativement simple, comme sa précédente incarnation : costume bleu et cravates rouges, longue veste marron. Il a aussi fait une publicité incessante pour la marque Converse. Chaussures qui se reconstituent dans le dernier épisode de la saison 3, au moment où le Docteur rajeunit après avoir été vieilli prématurément par le Maitre. Des chaussures éternelles donc !

Matt Smith détonne assez : pour montrer qu’il est quand même âgé de 900 ans, on lui donne une vieille veste marron, sans doute en velours, avec un pantalon noir. Sous les traits du jeune homme, on aperçoit avec ses vêtements le vieux Time Lord respectable, plein de sagesse. Ses chaussures noires et son nœud papillon renforcent cet effet : si on le croisait dans la rue, on penserait qu’il s’agit d’un jeune homme qui est déjà vieux. C’est donc un effet réussi : William Hartnell, s’il avait incarné le Docteur à notre époque, aurait pu porter les mêmes vêtements !


Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Doctor Who : Disney+, un bonus pour le TARDIS, pas une (...)
Doctor Who : Steven Moffat remonte dans le TARDIS
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
LEGO Fortnite - Star Wars : Les bandes annonces du jeu