La Vie Rêvée de Domibleue : la ménagère a bien changé

Date : 25 / 07 / 2012 à 20h05
Sources :

source : Médiamétrie


Toujours autant « à la pointe » en matière de prescription d’achats, la « ménagère de moins de 50 ans » née dans les années cinquante (au siècle dernier) s’est parfaitement adaptée au nouveau millénaire… au point de ne plus savoir où donner de la tête !

Une fascinante étude de Médiamétrie indique clairement, chiffres à l’appui, combien le portrait de la ménagère a évolué depuis l’avènement des nouvelles technologies. On aurait pu la croire un peu passive face à la mutation technique, que nenni. Déjà, dès son invention, la belle s’est « fadée » le rôle de cobaye en matière d’électroménager en se voyant offrir régulièrement la dernière invention à la mode. Et bien, elle a continué semble-t-il à s’équiper… au détriment de son temps de repos, souligne l’enquête.

« Les femmes qui se connectent régulièrement à Internet sont hyperactives et gardent moins de temps que les autres femmes pour les loisirs, le repos et le sommeil. » conclut l’étude qui y va de chiffres ronflants pour évaluer l’implication de la « e- ménagère » dans le monde des médias actuels.

Fini la femme au foyer des années cinquante qui regardait son « soap » en repassant devant la télé. Elle a acquis ses galons de « femme active » en devenant carriériste assez vite au siècle dernier. Aujourd’hui, complètement « dans le mood », elle aurait presque une « tendance geek »… accroc à Internet, la voilà qui cumule ses « options traditionnelles » (on continue à lui offrir robots ménagers et gadgets high-tech) avec des activités professionnelles ou de formation. Consacrant toujours autant de temps que « son ancêtre » aux tâches domestiques et aux repas.

Considérée de nos jours comme « hyper connectée », « la ménagère » est devenue « femme responsable des achats » même si le terme « ménagère de moins de 50 ans » à la vie dure dans « le milieu ». Fidèle à la télévision, il lui arrive de plus en plus souvent de faire tout en même temps…

« Regarder la télévision en surfant avec l’ordinateur sur les genoux ou le mobile à la main ne serait donc pas une pratique réservée aux jeunes. » c’est le constat affiché par Médiamétrie dans son rapport.

Je me demandais aussi… pourquoi j’étais si fatiguée.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024