Mentalist Review Saison 4 : Episode 11 - Jane sur la mauvaise pente (spoilers)

Date : 16 / 01 / 2012 à 00h05

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x11 de Mentalist sur le site de TF1Vision

Always Bet on Red

Ecrit par Ashley Gable - Réalisé par John Showalter

Jane et le CBI enquêtent sur la mort d’un avocat expert en divorce qui s’est fait beaucoup d’ennemis. La nouvelle informatrice de Cho, Summer connaissait bien la victime. Le FBI par la voix de l’agent spécial Darcy interroge Jane sur l’implication de John le Rouge dans l’assassinat de Panzer.

« Précédemment dans Mentalist :
Patrick emploie une méthode terriblement ambiguë (mais efficace) pour se débarrasser d’un tueur. Invitant tacitement John le Rouge à officier pour lui. »

Une stratégie qui le rattrape dangereusement comme on pouvait s’y attendre et qui va l’entraîner à s’enfoncer encore plus dans un processus périlleux : établir une relation implicite, voire complice avec son ennemi intime. Un piège qui risque un jour de se refermer sur Jane et le briser.
Pourtant, Patrick prend le risque, pour sauver la vie de l’agent Darcy que John le Rouge a prise dans son collimateur, depuis qu’elle recherche l’assassin de Panzer soupçonné par Jane d’être le tueur de San Joaquin.

Tandis que Cho résiste de son mieux au charme de Summer , et que le reste de l’équipe enquête sur le meurtre d’un avocat dont les relations « haut placées » font pression pour que l’affaire soit rapidement résolue, Jane et Lisbon, compromise parce qu’il lui a fait part de ses soupçons, cachent à l’Agent Darcy la véritable nature de « l’exécuteur de Panzer ».

Manipulant des preuves, Jane pousse Darcy à clôturer l’enquête en faisant porter la responsabilité de cet acte au père désespéré de la toute première victime de l’odieux tueur. Celui-ci venant de se suicider, la tâche est pour lui des plus facile.

Lisbon couvre le comportement équivoque de son consultant, persuadée que cela sauvera l’agent du FBI. Mais leurs rapports s’en trouvent tendus.
Et bien que Jane réalise en parallèle, l’exploit de découvrir qui a tué l’avocat, Teresa s’inquiète énormément des conséquences que cette pernicieuse expérience aura sur son ami.

Et on partage son sentiment ... Heller et Baker nous avaient prévenus, Jane noircit à vue d’oeil cette saison ! De plus en plus alarmante la conduite de Patrick, semble le diriger droit dans le mur. A jouer ainsi avec le feu il risque fort de se brûler les ailes.

Le pire, c’est qu’il a du mal à tenir l’équipe à l’écart des conséquences. L’implication de Lisbon dans ses plans de plus en plus délirants est loin de la rassurer.

Elle commence à se demander si il n’est pas en train de vraiment perdre la tête. Pourtant elle lui garde toute sa confiance, convaincue que sous ses airs de Machiavel, Jane cache un véritable sens de la justice.
Impitoyable envers les assassins certes, mais encore « du bon côté de la barrière » …
Jusqu’à quand ?

"Chasser les monstres, ça vous change" ... avoue Jane.

Un épisode qui laisse encore sur sa faim. Avec la présence en filigrane de John le Rouge.

Le héros est peut-être sur la mauvaise pente, la série elle prend du poil de la bête !
(Une des meilleurs audiences de la saison :13,65 millions d’afficionados devant CBS jeudi soir dernier- juste un peu moins que devant l’épisode 407 qu’il complète, en somme.) Ce qui conforte l’impression que si Jane attire la sympathie, John le Rouge fascine.

"Habilement manipulé" le spectateur en redemande !

La suite, vite !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Thelma la licorne : La critique du film Netflix
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - L’entraînement des (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Borderlands : La critique du jeu de L’Arène des Brutasses (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 mai 2024
House of the Dragon : Un nombre d’épisodes plus faible qui (...)
Wolf man : La place du film dans le Dark Universe
Sugar : Critique de la saison 1
Snootworld : David Lynch toujours à la recherche de financement (...)
Les Simpson : L’interprétation vocale des personnages (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Les Quatre fantastiques : Natasha Lyonne rejoint le groupe (...)
Brèves : Les informations du 20 mai