Stargate Continuum : Le téléfilm va faire souffrir ses personnages (spoilers)

Date : 25 / 07 / 2008 à 00h10


On a déjà entendu quelques rumeurs autour de la souffrance infligée aux personnages du nouvel opus de Stargate SG-1. Certes les scénaristes n’ont jamais vraiment ménagé nos héros, mais là, il faut avouer qu’ils font fort … Cuir et tortures en tous genres … se dirige-t-on droit vers un film style ‘sado-maso du samedi soir’ ? C’est une remarque qui ferait bien rire toute l’équipe qui s’en est donné à cœur joie. Ca va faire mal !

Brad Wright, scénariste et producteur exécutif a révélé à Sci Fi Wire que le script appelait Daniel à perdre une jambe… mais pas seulement pour servir l’auteur.


Si l’histoire s’enrichit ici d’une facette inattendue du personnage ( sa réaction face au handicap devrait bouleverser les fans) c’est aussi pour des raisons pratiques liées à la production que Daniel va se voir infliger cette horrible épreuve. A cause de son interprète, Michael Shanks, qui n’était pas disponible pour les prises de vues en Arctique.

« Je devais terminer les scènes en Arctique avant toute chose. Avant le tournage de Stargate L’arche de Vérité… » a dévoilé Wright dans une interview à Vancouver, Canada. « Tout cela est en fait bien singulier. On a tourné les scènes en Arctique et après une longue, longue pause, tourné un autre film, puis on s’est attaqué à Stargate Continuum. »


Au début, l’équipe requise : les Colonnels Cameron Mitchell et Samantha Carter et Shanks /Jackson étaient censés se retrouver sur un bateau en perdition en plein Arctique. Mais pour des raisons de calendrier, Michael n’a pas pu se libérer pour faire les prises de vues en Arctique. » a expliqué Wright. Le résultat c’est que Jackson est absent de toutes les scènes où l’on voit Mitchell et Carter tenter de survivre sur la banquise.

« Je savais que je devais séparer Carter et Mitchell de Daniel… » continue Wright, « mais il était sur le bateau ! Je ne savais plus quoi faire ! J’ai pensé alors : comment je vais le garder là ? »

Après quelques recherches sur les effets d’une forte exposition au froid, Brad a enfin trouvé la solution.


« J’ai appelé Ben un jour pour discuter avec lui du script et il m’a demandé ce que je comptais faire avec Shanks . » raconte Wright, « Je lui ai répondu que j’avais réglé le problème en lui faisant mettre le pied dans l’eau glacée et qu’il avait gelé. Il m’a demandé : Et que s’est il passé ? J’ai dit : On lui a coupé la jambe ! et il a dit : Dis donc, ce que tu es dur. »

C’est le genre d’accusation que Wright avait déjà entendu. Par exemple comme lorsqu’il s’était permis de décimer toute l’équipe dans un épisode de Stargate SG-1. « Mais c’est amusant de voir ses personnages se sacrifier pour ce en quoi ils croient ! » ironise Brad.


Le côté positif c’est que Stargate Continuum est en somme une réalité alternative, ce qui suppose que l’infirmité de Jackson ne sera pas permanente.

« Il y a de la noblesse dans le personnage et c’est amusant de faire ça dans une histoire de voyage dans le temps, parce que vous savez que tout peut changer n’importe quand et revenir à une réalité où il sera en pleine forme ! » se défend Brad Wright en ajoutant avec un petit air moqueur « Ce que j’ai fait à O’Neill (Richard Dean Anderson ) est assez violent aussi. »

Stargate Continuum sort en DVD et Blu-Ray le 10 septembre.


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours