Star Trek : Stewart "possédé" par Picard

Date : 19 / 05 / 2008 à 00h05

Quand il se retourne sur sa carrière, Patrick Stewart fait un étrange constat : depuis qu’il incarne le Capitaine Picard (15 ans), il se sent de plus en plus " fagocité " par le personnage. " On en arrive à un point où je ne sais plus où commence Picard et où je finis moi même " a-t-il déclaré au Sunday Times, il y a quelque temps. " Nous avons complètement fusionné. Sa voix est devenue ma voix, et j’ai adopté quelques un de ses traits de caractère. " Une évidence pour les fans de Star Trek qui assimilent aujourd’hui Patrick Stewart au glorieux Capitaine en oubliant tout le reste de sa carrière d’acteur.

Il aura beau avoir joué dans des dizaines d’autres films ou séries, avoir incarné des personnages aussi forts que le professeur Xavier dans les X-Men, tout cela ne l’éloignera jamais assez de ce rôle qui lui colle décidément à la peau.


Et Patrick regrette un peu que le costume le cantonne aujourd’hui dans ce type de personnage, car depuis la fin de Star Trek The Next Generation il lui est très difficile de trouver de nouveaux rôles … " Je n’ai pas vraiment une carrière d’acteur de cinéma … mais plutôt une carrière ‘série télé’ " déplore-t-il. Mais ce magnifique rôle dans Star Trek lui a valu la reconnaissance du public et Stewart ne se plaint pas de cela, encore moins du fait qu’il l’a fait sortir de la période de vaches maigres que doivent endurer les comédiens tant qu’ils ne sont pas connus. Car en effet Stewart a pas mal ‘ramé’ avant d’en arriver là : en dépit d’une formation d’acteur pointue et de plusieurs années de travail dans la Royal Shalespeare Company, il n’était pas parvenu à se faire un nom en Angleterre.

Mais cet infatigable bosseur a beaucoup sacrifié à son métier et il avoue quelques remords aujourd’hui en ce qui concerne sa famille. " J’ai toujours fait passer le boulot avant ma famille. Je le regrette, vraiment. J’ai loupé pas mal de choses avec mes enfants, même si j’ai maintenant d’excellents rapports avec eux et je n’ai pas soutenu mon épouse autant que j’aurais dû. Et c’est toujours un gros problème car ça n’est pas que je ne les aime pas … c’est juste que j’adore tellement mon job ! "


Stewart se déclare aujourd’hui très heureux du travail accompli pour Star Trek qui est devenue pour lui comme une seconde famille et raconte avec ironie ses " débuts difficiles "… Il a eu quelque mal en effet à s’intégrer et au cours de la première saison il reconnaît avoir été " imbuvable ". Il ne comprenait pas cette manière de travailler et s’était montré très critique : " On est pas là pour rigoler mais pour bosser ! " avait-il lancé à l’époque à une équipe médusée. Depuis, les choses ont bien changé il s’est en fait assez rapidement adapté à cette " méthode de travail " d’une convivialité rare, mais assez usitée dans le domaine de la science fiction (une question d’état d’esprit sans doute).
Aujourd’hui, Stewart est très fier de la franchise et assume pleinement son attachement au personnage qui a fait de lui une vraie Star !


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Star Trek - The Cruise : Bilan de la 7ème croisière Star (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
Star Trek - Strange New Worlds - Lower Decks : Quelle série est (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)