Stargate SG-1 : Don S. Davis et l’Art de la Retraite.

Date : 29 / 05 / 2007 à 00h00


On avait hâte de découvrir le site Don S Davis Art. C’est chose faite, la fenêtre vient de s’ouvrir sur les œuvres d’un retraité …décidément bien occupé !

Comme promis il y a quelques mois lors d’une interview, Don S Davis, le regretté Général Hammond, nous dévoile son travail sur un site de très belle facture où l’on peut enfin se faire une idée de l’artiste ! Multicartes, Don excelle dans tous les domaines ! A peine s’est on délecté de ses toiles qu’on découvre son talent de sculpteur (en particulier sur bois, son matériau favori ). Il nous offre aussi quelques magnifiques dessins et quelques metteurs en scène auront la joie de faire évoluer leurs personnages dans ses décors, sublimes, dont la sobriété l’emporte néanmoins sur un faste contenu, par un ‘sens de la profondeur’ rarement égalé. Un œil, exercé à l’étrange, on dirait. C’est ce qui fait le charme de ce décorateur hors pairs qu’on devrait bientôt s’arracher dans tous les meilleurs théâtres !


C’est un vrai bonheur de partager l’œuvre tant attendue de ce grand artiste. Qui nous livre pudiquement une biographie succincte où l’on apprend qu’il est né et a grandi dans le Missouri, dans une petite ville au sud ouest de l’état : Missouri Ozarksin Aurora.
C’est de là que lui vient l’inspiration dit il. Une région sublime, piquée de pittoresques petites villes et de fermes disséminées le long de superbes lacs et rivières. Région où il fait bon vivre et aller pêcher. Tiens donc !


Condensée en quelques lignes, c’est une vie bien remplie qu’a mené jusqu’ici ce passionné d’art. Dessin, peinture et sculpture ont toujours fait partie de son existence et continuent de faire battre son cœur ! Pas de raison que cela cesse avant bien longtemps ! Ce ‘modeste diplômé’ (en fait, Don est bardé de plus de diplômes que le Général Hammond de médailles !) a même enseigné à l’Université de Colombie Britannique. Ce qui lui a valu, en marge de son travail de professeur, de faire de belles rencontres, quand il s’est mis lui-même au théâtre, puis à son tour au métier d’acteur.


Don est présenté dans sa bio comme un ‘vétéran des acteurs de l’industrie du film et de la télévision’. Vétéran de la guerre du Vietnam aussi, malheureusement. Il a servi son pays pendant 3ans, à l’époque, juste après avoir décroché un bac de science, mettant entre parenthèses ses études de théâtre et d’art au Collège. Entré dans l’armée comme second Lieutenant, il en sortira Capitaine. Rapportant avec lui des blessures, dont les plus profondes restent intérieures. Il confie souvent au cours des conventions qu’il fréquente combien cette expérience l’a aidé dans la composition de bien des rôles. Notamment, dans celui de notre Général préféré. Don ayant pu achever ses études après son service, loin de la guerre, c’est diplômé en 1970 qu’il décide de ‘sortir un peu de chez lui’. D’Universités en diplômes, il devient enseignant et peut ainsi donner libre cours à sa générosité légendaire. (Qu’il minimise toujours, avec humilité).
Difficile de citer tous les rôles qu’il a tenu, du plus insignifiant figurant à celui qui le rend cher au cœur des fans de Stargate.


Pèle mêle on pourra retenir : Miracle, Alaska, A League of their Own, Needful Things, Look Who’s Talking, Con Air, et Best of Show, pour le Cinéma. Et des dizaines d’apparitions pour le petit écran comme In Cold Blood, The Ranger, The Cook and the Hole in the Sky ; Columbo : A Bird in Hand ; et des mini-series comme Atomic Train. Si Don est bien entendu plus connu aujourd’hui pour son rôle du General George Hammond dans Stargate SG-1, on se souvient de sa prestation dans la série Twin Peaks où il incarnait le Major Garland Briggs. Puis, Don est apparu en ‘guest-star’ dans de nombreuses autres séries :The West Wing, NCIS, The Dead Zone, Northern Exposure, The Outer Limits, L.A. Law, Knots Landing, 21 Jump Street, Wiseguy, Andromeda, et une des plus marquantes pour lui : Macgyver. (Bien qu’il y ait souvent tenu des emplois secondaires, il était la doublure officielle d’un des deux principaux interprètes, Dana Eclar ; et elle fut le berceau de ses plus belles amitiés).


C’est en Juillet 2003 que Don épouse son âme sœur, la femme de sa vie, Ruby Fleming-Davis. Don et Ruby coulent des jours heureux en Colombie Britannique en compagnie de leurs trois chiens Teto, Ming et Charley. Une leçon de bonheur, qui, au dires de cet homme sage, se construit jour après jour, patiemment. En dépit des coups durs. Avec confiance. Et … avec courage oublie-t-il d’ajouter, se refusant encore une fois à mentionner celui dont il a fait preuve toute sa vie. Préférant donner en exemple ceux qui l’entourent. Indécrottable modeste, qui pour une fois ne pourra se soustraire à l’éloge.
En tant qu’artiste, là, il ne peut pas se défiler. C’est bien lui, qui de ses mains a fait ces merveilles !

Bonne visite sur son musée-site !


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige