Wall Street l’argent ne dort jamais (Combo Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 27 / 02 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Wall Street - L’argent ne dort jamais


Disponibilité : Le 02 février 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Après de longues années passées en prison, Gordon Gekko est libéré et se retrouve dans un monde qu’il contrôlait autrefois. Voulant renouer avec sa fi lle, il va prendre sous son aile son futur gendre. Mais ceux-ci vont apprendre à leurs dépens que Gekko reste un maître de la manipulation et que l’argent ne dort jamais…

Ce qu’on en pense :
23 ans après Wall Street premier du nom, Oliver Stone décide de remettre le couvert pour une suite mais pourquoi avoir attendu si longtemps ? Il manquait juste à Stone la "bonne opportunité" et malheureusement le démarrage de la crise en 2008 aux USA était le sujet idéal. Le cinéaste a voulu montrer comment la bourse et le monde de la finance avait évolué en 23 ans.

Gordon Gekko a purgé ses 8 ans de prison et se retrouve seul à sa sortie et va profiter du jeune Jake Moore fiancé de sa fille avec qui il n’a plus de contact pour monter sa vengeance et organiser son retour. Jake quand à lui va aussi se servir de Gekko et de ses connaissances pour piéger celui qui est à l’origine du suicide de son mentor.

Contrairement au premier film, celui-ci s’attarde plus sur les relations entre les personnages. Jake Moore et son mentor, Jake et sa petite amie. Jake et Geeko. Geeko et sa fille. Jake et Bretton James. Tous cherchent à exister dans les yeux de l’autre pour des raisons souvent différentes mais c’est la reconnaissance qu’ils recherchent. Et ces relations sont émouvantes comme les retrouvailles en plusieurs parties de ce père et sa fille.

Stone reste dans ce cercle très fermé de ceux qui en quelques secondes décident de l’avenir financier de leur pays, qui savent et peuvent encore bien vivre malgré la crise. Stone montre de manière effrayante ce que l’on savait déjà mais que ce sont le banquiers qui font tourner le monde et qui n’ont pas su prendre le bon virage au bon moment pour éviter la crise ou tout du moins minimiser les effets de la crise. C’est tout de même un monde cruel et sans pitié qui est dépeint, notre monde, avec des suicides, du chômage, des fortunes qui se font et se défont aussi vite et le tout, orchestré par quelques hommes qui manipulent les autres.

Les acteurs sont ici tous remarquables et mention spéciale à Shia LaBeouf qui arrive à tirer son épingle du jeu face à un Michael Douglas en très grande forme pour le retour dans ce rôle qui a marqué sa carrière et qui lui colle à la peau. La petite Carey Mulligan excelle dans ce rôle de jeune femme fragilisée par sa vie et Josh Brolin est percutant dans ce rôle de requin de la finance, décideur nouvelle génération. On a droit à de nombreux clins d’œil, la palme est évidement décernée à la rencontre entre Michael Douglas et Charlie Sheen qui jouait son rival et surtout celui qui l’a fait envoyer en prison.

Le film en lui même est passionnant, jamais ennuyeux, plutôt rythmé, grâce à un jeu d’acteur excellent mais aussi à une réalisation très fluide d’Oliver Stone.

La phare du film :
- Votre nombre ? La somme qu’il vous faudrait pour arrêter et vivre. Tout le monde a un chiffre précis. C’est quoi le votre ?
- Plus !


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français en DTS 5.1
• Sous-titres : français, anglais
• Vidéo : 1080p Haute Définition Widescreen 2.35:1
• Durée du film : 133 min

Ce Wall Street est encodé de bien belle manière, l’image est très belle, certes dotée d’un grain, il est ici voulu. L’image et la réalisation d’Oliver Stone magnifient les acteurs et l’autre héros du film : la ville de New York.

Une VO très agréable pour ce genre de film mais il ne faut pas s’attendre à des prouesses audio, le film n’étant pas un film d’action. Par contre, on a de belles subtilités en ce qui concerne la musique très présente et très enveloppante. Certaines parties du film (salles de marché, métro, galas...) nous font profiter d’ambiances sonores sur toutes les enceintes, le reste étant concentré sur le devant. Une fois n’est pas coutume, la VF s’en sort plutôt bien.

Techniquement, cette édition Blu-ray est une belle réussite comme on en a l’habitude maintenant chez FPE.

Compléments Blu-ray
• Commentaire du réalisateur Oliver Stone :
Oliver Stone une fois de plus est passionnant et parle sans réserve de ce système économique américain et des conditions de tournage sans être avare en détails. On se laisse très facilement prendre au jeu.

• Entretien avec Oliver Stone et les acteurs (15’49) :
Table ronde entre le réalisateur et ses 4 acteurs principaux pour parler du film, de sa genèse, des personnages, de la crise et de la bourse. Oliver Stone y raconte sa jeunesse et son expérience au sein de Wall Street.

• Money, Money, Money : Grandeur et décadence de Wall Street (50’29) :
4 modules qui présentent l’histoire des deux films, l’histoire de Gekko et de l’impact qu’a pu avoir le personnage, de l’effet du film sur les gens et enfin l’histoire de Wall Street racontée par des spécialistes de l’histoire et de la bourse ainsi que la réalité de ce système de l’argent. 50 minutes passionnantes et très instructives.

• Scènes inédites et intégrales (29’31) :
Des scènes ayant plus ou moins d’intérêt sont commentées ou non par Oliver Stone mais son commentaire est pertinent puisqu’il explique les raisons qui ont fait que ces scènes ne se retrouvent pas dans le montage final. Tout est une question de rythme et de temps.

• Fox Movie Channel présente "Dans la peau du personnage avec..." (26’13) :
Des petits modules promotionnels sur les personnages avec interviews des acteurs Michael Douglas, Shia LeBeouf, Carey Mulligan, Josh Brolin et Frank Langella.

De très nombreux bonus à la fois intéressants et très pédagogiques. Amplement suffisants et satisfaisants.


Au final


Un très bon film, passionnant sur l’univers impitoyable et inhumain de la finance, doté d’une excellente réalisation et d’un casting haut de gamme et cette édition Combo Blu-ray + DVD quasi parfaite vient parachever l’œuvre pour notre plus grand plaisir.


On en a parlé


Wall Street (Combo Blu-ray + DVD) : Le test
Wall Street - L’argent ne dort jamais : La critique


© 2010 Twentieth Century Fox Film Corporation and Dune Entertainment III LLC. Tous droits reservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024