The Crash : Critique de la série

Date : 10 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


THE CRASH

- Date de diffusion : 10/04/2023
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Épisodes : 1.01 à 1.05
- Réalisateurs : Lourens Blok, Edson da Conceicao
- Scénariste : Michael Leendertse
- Interprètes : Joy Delima, Thomas Höppener, Yorick Van Wageningen, Katrien van Beurden, Gijs Scholten van Aschat, Uriah Havertong, Chris Peters, Bart Slegers

LA CRITIQUE

The Crash est une excellente série néerlandaise en 5 épisodes de 49 minutes revenant sur un tragique accident d’avion qui a eu lieu il y a 30 ans.

Le scénario de Michael Leendertse est extrêmement documenté. Il retrace avec attention les événements qui se sont déroulés autour du plus grand crash d’avion s’étant passé sur le sol des Pays-Bas. De plus, dès l’encart d’ouverture, il est annoncé que les événements sont romancés et qu’une partie de fiction y a été ajouté.

C’est à travers le personnage d’une vétérinaire vivant dans l’immeuble qui a été frappé par l’avion, et par le biais de deux journalistes tenaces cherchant la vérité, que l’on découvre progressivement l’impact d’une tragique affaire.

Le 4 octobre 1992, un avion de fret a percuté une grande tour d’habitation et les hypothèses concernant la raison de ce crash et le contenu de la cargaison servent d’intrigue à une histoire que l’on dévore en enchaînant les épisodes les uns à la suite des autres.

La série est en deux parties, les deux derniers épisodes se déroulant cinq ans après les faits. Ce qui permet de montrer l’impact du temps sur une catastrophe impressionnante qui, curieusement, n’est pas vraiment connue en France.

La reconstitution des événements est réellement remarquable. On a franchement l’impression de vivre cette tragédie en temps réel et de découvrir les images impressionnantes qui sont tournées juste après.

La réalisation de Lourens Blok et d’Edson da Conceicao est formidable et permet de mettre en scène un récit ciselé aux personnages attachants et dont on veut que la quête de vérité aille jusqu’au bout. Car cet événement a été couvert par de nombreuses personnes et c’est l’acharnement de certains qui a permis de comprendre ce que l’on cachait à la population.

L’interprétation est collégialement impeccable. Si l’émotion est bien au rendez-vous, les épisodes sont parfois remplis de suspense et de temps en temps anxiogènes. On retient son souffle régulièrement et la tension monte quelques fois crescendo.

Joy Delima est excellente en jeune femme se rendant compte que les animaux et les humains habitant aux environs du crash souffrent de problèmes de santé. Thomas Höppener est impressionnant en journaliste spécialisé dans les avions, focalisé sur son enquête. Yorick Van Wageningen est impeccable en vieux briscard des rédactions qui sent que tout n’est pas net dans cette affaire.

Celle-ci a d’ailleurs bénéficié, le crash tout du moins, d’une reconstitution documentaire au sein d’une autre série spécialisé dans les accidents d’avion. Toutefois, cette série retraçant sur plusieurs années les événements, et intégrant une partie de fiction, apporte une grande dimension humaine aux faits et concerne beaucoup l’impact sanitaire que la cargaison a eu localement.

The Crash est une excellente série présentant un accident spectaculaire qui a entraîné la mort de nombreuses personnes et racontant les mensonges qui se sont déployés pour cacher certains éléments concernant cette tragédie.

Avec une histoire bénéficiant d’une reconstitution solide, une mise en scène vraiment intéressante et des comédiens fort bien choisis, les épisodes se laissent regarder avec beaucoup d’intérêt et de plaisir et permettent, non seulement, de se divertir, mais aussi de s’instruire sur un terrible accident d’avion.

Passionnant et incroyable.

SYNOPSIS

4 octobre 1992, 18h36. Un Boeing 747 à destination de Tel Aviv s’écrase sur un HLM de la banlieue d’Amsterdam, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes. Rapidement, le gouvernement néerlandais affirme que l’avion ne convoyait que des parfums. Mais lorsque des riverains tombent malades, Asha, Vincent et Pierre décident d’enquêter pour faire toute la lumière sur ces symptômes qui ressemblent à une contamination extérieure. Leur action n’est pas du goût du gouvernement néerlandais ni de celui des services secrets israéliens.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie