Star Trek : Un autre film Kelvin dans le quadrant de Paramount
En plus de travailler activement à Star Trek 4, Paramount serait également en train plancher sur une origin story que produira J.J. Abrams avec un certain réalisateur de Black Mirror aux manettes...
Selon Deadline (et confirmé par Variety et The Hollywood Reporter), Paramount Pictures a un nouveau film Star Trek en développement. Selon les rapports, le film "développe l’univers de Star Trek". Et pour le réaliser, ils ont fait appel à Toby Haynes, réalisateur nominé aux Emmy Awards pour son travail sur la série Star Wars - Andor de Lucasfilm / Disney+ et récompensé du Prix Hugo pour son travail sur Doctor Who.
Le très sérieux média américain croit également savoir que le film Star Trek de Haynes est "une histoire d’origine qui se déroule des décennies avant" le film Star Trek de 2009, donc le nouveau long métrage devrait se dérouler dans l’univers Kelvin, en supposant qu’il se déroule après l’attaque sur l’USS Kelvin. Seth Grahame-Smith (Lego Batman, le film, Beetlejuice 2) est à l’origine du scénario.
Du côté de Star Trek 4, la suite de Star Trek - Sans limites reste en "développement actif". Il était initialement prévu pour une sortie à Noël 2023, mais des retards et des désaccords sur le scénario ont conduit le réalisateur Matt Shakman à quitter le projet en 2022 - et pour aller voir du côté de Marvel Studios et des Quatre Fantastiques si les dollars n’y seraient pas plus verts. Deadline décrit maintenant Star Trek 4 comme "le dernier chapitre de la série principale".
Deadline offre également quelques précisions sur ce qui s’est passé en coulisses et qui a motivé ce nouveau long métrage : "Bien qu’il n’y ait pas eu de film Star Trek depuis 2016, la marque est toujours aussi forte avec des séries Paramount+ populaires comme Picard et Strange New Worlds, gagnant de solides critiques et de grandes audiences dans le cadre du temps écoulé depuis que le dernier Sans limites s’est présenté dans les salles de cinéma. Brian Robbins a vu une opportunité de construire sur cette popularité avec plusieurs films en développement de la même manière que [Paramount+] a eu plusieurs séries en cours à la fois."
Aucun détail sur la production ou la date de sortie n’a été communiqué pour le nouveau film ou pour Star Trek 4. Ce nouveau Star Trek dirigé par Haynes ne semble n’avoir rien à voir le film dont Patrick Stewart a parlé récemment. Un film mettant en scène Jean-Luc Picard (vu pour la dernière fois au 25ème siècle de l’Univers Prime) ne semble pas correspondre à un film se déroulant au 23ème siècle de l’Univers Kelvin.
Et pour ceux qui ne connaissent pas Haynes. Outre son travail sur Star Wars et Doctor Who, le réalisateur a également travaillé sur un certain épisode de Black Mirror intitulé USS Callister. D’une durée de 76 minutes, ce segment avait tout de Star Trek. Cet épisode a été acclamé par la critique, obtenant 7 nominations aux Emmy et 4 victoires, dont celle du meilleur téléfilm de 2018. Il a été nommé pour plusieurs autres prix, notamment un Hugo et un BAFTA.
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Haynes a déclaré qu’il avait littéralement "suppliés" les producteurs de Black Mirror de lui confier le travail sur USS Callister, craignant qu’ils ne donnent l’épisode à "un réalisateur hollywoodien de premier plan" :
"Je suis probablement un plus grand fan de Star Trek que Charlie [Brooker]. Enfant, j’étais un super-geek pour tout ce qui concernait la science-fiction à la télévision, en particulier Doctor Who. Je connaissais très bien la série originale Star Trek des années 60. J’étais tellement fan que j’ai une sorte de respect pour cette série, alors j’étais heureux de jouer avec cette version. Je savais des choses que Charlie ne savait pas, c’est pourquoi nous avons mis Michaela Coel dans une tenue rouge. Michaela devait porter une tenue rouge parce qu’elle est la première de l’équipage à être tuée."
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS