The Art of Télévision - les réalisatrices de série : Critique de la saison 3 Helen Hunt et Charlotte Brändström
THE ART OF TELEVISION : LES RÉALISATRICES DE SÉRIE
Date de diffusion : 08/12/2022
Plateforme de diffusion : OCS Max
Épisodes : 3.05 à 3.06
Réalisatrice : Charlotte Blum
Scénariste : Charlotte Blum
Interprètes : Helen Hunt, Charlotte Brändström, Paul Reiser, Jas Shelton, Jessica Goldberg, Nazanin Boniadi
LA CRITIQUE
Ce sont malheureusement les deux derniers épisodes, consacrés à Helen Hunt et à Charlotte Brändström, que cette troisième saison de The Art of Télévision : les réalisatrices de série offre aux spectateurs.
La réalisatrice Charlotte Blum continue de s’appuyer sur sa formidable idée de bureau décoré pour présenter le travail de chacune des réalisatrice qu’elle interview. Les différents éléments présentés permettent de retracer la carrière de cette dernière. Les différents mouvements de caméra et les zooms les mettent les uns après les autres en valeur, ce qui permet à l’entretien d’évoquer les moments marquants de leur vie professionnelle.
Chaque épisode donne aussi la parole à deux personnes du milieu cinématographique /télévisuel revenant sur leur collaboration fructueuse. Ce qui offre de nouveaux angles et donne l’occasion de rebondir plus particulièrement sur une série.
Helen Hunt est tombée très jeune dans le théâtre et le cinéma. Avec un père metteur en scène, elle s’est très vite intéressée à ce domaine et a finalement passé le pas sur une série qui a lancé sa carrière. C’est son showrunner et producteur Paul Reiser qui revient sur ce fait et explique la façon dont ils ont travaillé ensemble et comment c’était une évidence pour lui qu’elle devait se mettre à réaliser.
Helen Hunt est d’ailleurs très appréciée sur les tournages, que ce soit grâce à ses qualités de comédienne ou de réalisatrice. Le directeur de la photographie Jas Shelton ne tarit pas d’éloges sur une femme qui l’impressionne. Il parle de la manière dont ils travaillent ensemble et la façon qu’elle a de visualiser une scène et de s’appuyer sur son directeur de la photographie.
Charlotte Brändström vient de Suède et a fait ses études en France avant de partir aux États-Unis. Elle a d’ailleurs aussi réalisé des séries en Europe. Son regard sur la manière de travailler et très intéressant et pointe les différences entre ce que l’on fait sous nos latitudes et ce qu’il se passe aux USA.
Ce sont la showrunneuse Jessica Goldberg et la comédienne Nazanin Boniadi qui reviennent sur le travail qu’elles ont fait ensemble. Ces dernières sont très enthousiastes vis-à-vis de la réalisatrice qu’elles apprécient vraiment. Elles s’expriment sur différentes anecdotes de tournage et permettent de mieux appréhender la manière dont Charlotte Brändström travaille et la sensibilité et l’adaptabilité qui la caractérise.
The Art of Télévision : les réalisatrices de série est une excellente série télévisée dont les deux dernières épisodes viennent clore en beauté une troisième saison passionnante à suivre. Il faut donc espérer que, même si la réalisatrice Charlotte Blum annonce que c’est la fin de cette série, elle nous offre de nouveaux épisodes dans les années à venir, les réalisatrices, et réalisateurs de séries télévisées, étant encore très nombreux à découvrir d’une façon aussi captivante et intime.
Formidable et instructif.
SYNOPSIS
La troisième saison de cette série signée Charlotte Blum, est consacrée aux réalisatrices de séries. Parties prenantes des productions télévisées, les femmes de l’industrie ont été le plus souvent invisibilisées. Ces six portraits passionnants de réalisatrices, parfois également productrices, scénaristes ou actrices, leur donnent la parole de la plus belle des manières.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.