The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
THE WALKING DEAD - DARYL DIXON
Date de diffusion : 08/10/2023
Diffusion : AMC
Épisode : 1.05 Deux Amours
Réalisateur : Greg Nicotero
Scénariste : David Zabel
Interprètes : Norman Reedus, Clémence Poésy, Louis Puech Scigliuzzi, Gilbert Glenn Brown, David Sollazzo, Anne Charrier, Adam Nagaitis
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
Dans cet épisode, au fil de l’eau, on suit le voyage de Daryl, Laurent et leur guide, étant donné que le groupe a dû laisser la moitié de ses membres à Paris, dont la courageuse Sœur Isabelle.
On s’intéresse d’ailleurs aussi à son sort chez Mr. Quinn, chez qui elle se réveille dans un lit à baldaquin, entourée d’oeuvres d’art inestimables, au sein d’un superbe hôtel particulier, fortement gardé où elle hésitera sur la manière de mettre fin à tout cela.
Un flash-back de Daryl, nous ramène aussi aux États-Unis. C’est habilement présenté, car Daryl tombe en panne à moto, sur une route de forêt qui pourrait se trouver n’importe où, et la caméra tourne sur l’autre flanc de la moto, où se trouve l’arbalète, son arme fétiche dont on sait qu’il ne dispose pas en France.
Serait-ce l’occasion d’en savoir plus sur les circonstances de son voyage ?
Il se retrouve dans une petite communauté qui capture des Marcheurs et qui paye en essence (dont il a cruellement besoin), et un Français semble diriger tout ce petit monde en arrière-plan.
Cet excellent épisode est aussi l’occasion de parler religion, l’un des thèmes de la série.
En effet, le contre-pied avec la série originale est intéressant.
Le bigotisme américain a été depuis longtemps presque abandonné dans le monde de The Walking Dead, la réaction étant de survivre avec des actions très terre-à-terre. De plus, on en veut presque à Dieu, parce qu’il semble avoir abandonné les vivants.
Dans Daryl Dixon, c’est l’inverse. Si l’on exclut les membres du couvent du début, tout le monde, du guide fluvial (cet épisode 5), du chef des gardiens de Paris (épisode 3), aux gamins de l’école Simone Veil (épisode 2), semble avoir retrouvé la foi, qui est une des faces de l’espoir qui tient les Français.
Autre thème abordé, la résistance, le gouvernement de Vichy (les Guerriers) et ses interrogatoires dans les caves, façon Gestapo, et même Jeanne d’Arc, au son de Vive la France !
On comprendra pourquoi le personnage de Genet est une femme, et à qui elle fait référence, pour élargir le débat à la réalité, à travers le chaos.
Autre extrapolation de personnage réel, Mr. Quinn apparaît de dos et ressemble étrangement à la silhouette de ... non, je vous laisse le découvrir, et tenter de comprendre ce petit indice qui pourrait préfigurer de son rôle à venir.
La scène finale, sous les feux des projecteurs, menée par Madame Genet, qui prendra de la profondeur sous les yeux scrutateurs de Laurent, nous laissera avec Daryl, dans la fosse, s’apprêtant à livrer combat contre le plus redoutable de ses adversaires.
La semaine prochaine, nous visionnerons le final de la saison, qui se déroulera, en partie... dans le lieu le plus magique de France.
Pour l’heure, comme à notre habitude pour cette série, finissons en chanson :
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur...
Abreuve nos sillons !
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.