Star Wars - Duel of the Fates : Et si Colin Trevorrow avait réalisé l’Épisode IX ? Voici son scénario

Date : 17 / 01 / 2020 à 14h30

On le sait, c’est Colin Trevorrow qui, en 2015, avait été nommé réalisateur de l’Épisode IX de la saga Star Wars, Épisode IX qui est finalement titré L’Ascension de Skywalker aujourd’hui. Réalisateur attitré, mais aussi co-scénariste puisqu’à ce moment-là, il avait travaillé sur le scénario du film avec son collaborateur habituel Derek Connolly, celui avec qui il avait rédigé Jurassic World pour Universal. Mais suite à des divergences créatives (selon Kathleen Kennedy), il a quitté le projet, laissant la place de réalisateur à J.J. Abrams, qui, à son tour réécrira le scénario avec Chris Terrio, le scénariste de Justice League.

Vous l’aurez d’ailleurs peut-être remarqué dans le générique de fin, si Abrams et Terrio sont crédités pour le scénario, Trevorrow et Connolly sont crédités par "Histoire de". C’est donc une 1ère ébauche du scénario du film qui a fuité sur Internet et, première révélation, le film était titré Duel of the Fates (Le duel des destins, en français ?).

C’est un YouTuber nommé Robert Meyer Burnett qui a publié cette version du scénario il y a quelques jours. Ce dernier a posté une vidéo censée décomposer les principaux éléments de l’histoire de la version de Trevorrow : le prologue (ce texte qui défile au début de tout film Star Wars, excepté les spin-off), les arcs narratifs sur Rey, Kylo, Finn, Poe et même Rose Tico, et bien sûr la fin.

Les sources de Collider confirment que les éléments divulgués sont bel et bien issus de l’histoire originale. "C’est vrai. Tout est vrai." De plus, le site Playlist confirme les sources de Collider.

Le prologue :

"La poigne de fer du PREMIER ORDRE s’est étendue jusqu’aux confins de la galaxie. Seules quelques planètes éparses restent inoccupées. Les actes de trahison sont punis de mort. Déterminé à étouffer une agitation grandissante, le Chef Suprême KYLO REN a fait taire toute communication entre les systèmes voisins. Dirigée par LA GÉNÉRALE LEIA ORGANA, la Résistance a prévu une mission secrète pour empêcher leur anéantissement et forger un chemin vers la liberté..."

On retrouve bien les éléments du film Les Derniers Jedi : le Premier Ordre a coupé toute communication entre les planètes afin de réprimer une rébellion inspirée par le sacrifice de Luke Skywalker à la Bataille de Crait.

La séquence d’ouverture :

Duel of the Fates commence alors que Finn (John Boyega), Rose (Kelly Marie Tran) et BB-8 sont en train de voler un Star Destroyer rempli d’armes impériales. Pendant le hold-up, Finn voit un Stormtrooper sans casque qu’il reconnaît, reliant son arc narratif dans Duel of the Fates avec celui du Réveil de la Force. Et Rose ? Apparemment, il semble qu’elle aurait été au centre du film, contrairement à ce qui a été fait dans L’Ascension de Skywalker.

Les arcs narratifs de Finn et Rose liés :

En mission sur Coruscant pour activer une ancienne balise dans le Temple Jedi, les 2 personnages auraient alors appelé la galaxie à entrer en guerre. Emprisonnée, Rose était interrogée par le Général Hux (Domhnall Gleeson), et Finn dirigeait un soulèvement de Stormtroopers en fuite dans une bataille dans les rues de Coruscant. A la toute fin du film, Finn et Rose conduisent un groupe de jeunes Sensibles à la Force sur une planète éloignée où Rey les attend pour former la prochaine génération de Jedi. Et oui, "Broom Boy" (vu dans Les Derniers Jedi) est l’un d’entre eux.

Kylo Ren (Adam Driver) :

Pas de changement ici, il meurt aussi à la fin de Duel of the Fates, mais son arc dans le film est complètement différent. D’abord, il n’y a pas d’Empereur Palpatine. Au début du film, Kylo Ren a disparu sur Mustafar (la planète de lave de Dark Vador) et se cache dans le vieux château de Vador. Là, il est "hanté" par le Fantôme de la Force de Luke Sykwalker (le retour de Mark Hamill) et combat même une version hallucinatoire de Dark Vador. Plus tard, il entre en contact avec Tor Valum, le professeur Sith de Palpatine, via un ancien dispositif Sith alors qu’il tente de mettre fin aux Jedi et aux Sith une fois pour toutes.

Rey (Daisy Ridley) :

Toujours convaincue qu’il y a du bon en Kylo Ren. Elle s’est associée à Poe (Oscar Isaac) pour mettre fin aux Jedi / Sith à sa façon - rejoignant là encore la fin du film Les Derniers Jedi. Et ses parents, me direz-vous ? Rien les concernant mais Rey n’est pas liée à Palpatine ! On apprend néanmoins que Kylo Ren les a tués sur ordre de Snoke.

La fin :

Le final du film voit Rey et Kylo Ren se battre sur la planète mystique de Mortis, Rey étant assistée par les Fantômes de la Force de Luke, Obi-Wan (Ewan McGregor, probablement) et Yoda. Les Jedi essaient de ramener Kylo Ren du côté lumineux de la Force, sans succès, car il est allé trop loin. À la fin il "s’éteint".

Raconté comme ça, il peut paraître surprenant que Kathleen Kennedy n’ait pas été d’accord avec l’histoire de Trevorrow / Connolly. Quel(s) point(s) exactement était(ent) "litigieux" ? On ne le saura sans doute jamais... On n’a pas de date précise pour ce 1er jet du scénario et on ne sait pas ce qui était prévu pour la Générale Organa de Carrie Fisher. En attendant, le film Star Wars - L’Ascension Skywalker a enfin atteint le milliard de recettes au box office mondial.



Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - Le Retour du Jedi : Mark Hamill aurait pu modifier (...)
Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie