Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif

Date : 15 / 04 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


SPARK RIDERS 3000

- Type : Coopératif
- Auteurs : Q. Deleau, M. Gallais, S. Drouet, P. Guillemot, M. Elamin, L. Clerc, É. Rousse, D. Saint-Aubin
- Éditeur : Arkada Studio
- Illustrations : G. Lucbert, L. Chaix
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : entre 45 et 90 euros

DESCRIPTION

"Votre mission : livrer de précieuses cargaisons aux quatre coins de la galaxie pour sauver l’humanité.

Vous êtes accompagnés par Iris, l’intelligence artificielle du vaisseau, intégrée dans votre smartphone. Prenez garde ! Pirates aliens, champs d’astéroïdes, tempête solaire et trou noir vous attendent ! Seuls les meilleurs arriveront en un seul morceau !
L’application Iris

Parlez avec l’IA du vaisseau comme un film de Sci-Fi ! L’application de Spark Riders 3000 est pilotée par la voix. Elle représente l’interface d’IRIS, l’intelligence artificielle de votre vaisseau et vous guide durant votre voyage.

Une application intuitive, plus de 30 personnages doublés par des comédiens professionnels, une soundtrack exclusive, une multitude d’effets sonores.

Pas de besoin d’ouvrir le livre de règles, IRIS vous guide à travers un tutoriel complet pour être le meilleur Rider.

Vous pouvez refaire un grand nombre de fois chaque mission ! À la fin de chaque mission, vous obtenez un score et serez classés. Tentez de devenir le meilleur équipage de Spark Riders 3000 du monde !"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 1 livret de règles
- 7 tuiles salles du Spark
- 61 cartes
- 131 jetons
- 15 dés
(Figurines uniquement dans la version Commander).

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir lancé le scénario sur l’application et suivi la mise en place initiale, qui donne l’objectif et l’état initial de votre vaisseau (suivant la difficulté choisie), chaque joueur incarne un personnage avec son plateau individuel qui donne ses caractéristiques et compétences spéciales.

Au début de chaque tour, une les aliens agissent (les vaisseaux aliens sont gérés par l’application qui donne leurs zones d’approche, leurs déplacements et leur tirs).

Puis, au tour des joueurs, chacun pourra se déplacer, réaliser une action et laisser un jeton coup de main sur son passage (afin de permettre aux autres de relancer leur dé ou utiliser une de ses compétences de personnage), et cela dans n’importe quel ordre, même d’un joueur à l’autre.

Ainsi, les joueurs vont se déplacer et agir pour réparer différentes parties du vaisseau, tirer sur les aliens, piloter le vaisseau etc...
Chaque résultat d’une action est indiqué à l’application (soit en appuyant soit en parlant) qui modifie la situation et lance des événements et cinématiques au fur et à mesure de la partie.

Vous pouvez télécharger le livre de règles complet ici.

LA CRITIQUE

Arkadia Studio a su apprendre de ses erreurs sur Erune, leur premier jeu, afin de proposer, cette fois-ci, un jeu plus facile d’accès, et aux règles plus claires. L’application, parfaitement fondue dans l’expérience ludique, permet de ne pas sortir de l’ambiance du jeu, voir renforce même celle-ci.

Le matériel, très coloré, est de bonne facture. Il est à noter qu’il existe deux versions du jeu, celle dite Rider comportant des standees et celle dite Commander incluant cette fois-ci de véritables figurines (mais qui sera, forcément, vendue le double du prix).

Le jeu rappelle sans nul doute Battlestar Galactica et Novembre Rouge (sans le côté trahison), et peut se montrer aussi tendu (la difficulté peut être augmentée si cela vous paraît trop facile, tout le sel étant dans le challenge). Les combos réalisables entre les joueurs (en échangeant les compétences via les coups de main) et l’application (à la fois guide, MJ et ambianceur), seront des ajouts importants au gameplay du genre coopératif.

Le côté "scénario" (donc limité) du jeu pourrait rebuter certains, mais c’est justement cela qui fait qu’une partie est différente de la précédente.

TUTORIEL ET EXTRAIT




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)