Furies : Critique de la saison 1 Netflix

Date : 01 / 03 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


FURIES

- Date de diffusion : 01/03/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Cédric Nicolas-Troyan, Samuel Bodin et Laura Weaver
- Scénaristes : Jean-Yves Arnaud, Yoann Legave, Léonie de Rudder, Claire Le Luhern, Mathilde Arnaud, France Lanot, Kahina Ben Amar
- Interprètes : Lina El Arabi, Marina Foïs, Mathieu Kassovitz, Steve Tientcheu, Quentin Faure, Jérémy Nadeau, Sandor Funtek, Axel Brendemühl, Anne Azoulay, Eye Haïdara

LA CRITIQUE

Furies, en huit épisodes de 45 minutes, est une excellente série française qui fait vraiment plaisir à voir.

Le scénario tourne autour du milieu parisien de la pègre. En effet, celui-ci est tenu d’une main de fer par six familles et c’est un personnage bien ambigu, la furie, qui maintient l’équilibre entre chacune d’entre elles. Une jeune femme dont le père est assassiné va alors se plonger dans ce milieu bien trouble pour trouver son assassin.

La série est particulièrement passionnante à suivre. Le milieu présenté est vraiment fascinant, d’autant que l’on découvre ses codes, parfois extrêmement brutaux, au fur et à mesure de l’avancée des épisodes.

Le point de vue alterne entre le personnage principal, la furie et les enquêteurs essayant de mettre sur la tueuse et de démanteler le crime organisé parisien.

En dehors de son histoire très bien construite, l’œuvre bénéficie de séquences d’action particulièrement haletantes et de scènes de combats tout à fait spectaculaires. On en prend donc régulièrement plein les yeux, alors que les fausses pisses s’accumulent et que les machinations sont soigneusement dévoilées au fil du récit.

Les protagonistes sont aussi très intéressants et beaucoup moins manichéens qu’ils le paraissent. Ils sont impeccablement interprétés. On découvre donc avec plaisir Marina Foïs, excellente en personnage atypique qu’elle réussit à rendre crédible grâce à la philosophie du personnage. Lina El Arabi est formidable en jeune femme voulant connaître la vérité. Steve Tientcheu et Quentin Faure sont impeccables en adjoints de la furie. Jérémy Nadeau est très bon en inspecteur de police enquêtant sur l’affaire. Eye Haïdara est fort intéressante en capitaine de police voulant mettre la main sur les coupables à tout prix. Sandor Funtek est superbe en tueur à gages. Et Mathieu Kassovitz est impressionnant en personnage ambigu.

L’œuvre s’appuie sur la mythologie grecque et de nombreux éléments lui sont liés. Il n’est toutefois pas nécessaire d’être connaisseur de celle-ci, les éléments étant, pour la plupart, parfaitement expliqués.

Avec un univers d’une grande richesse, on prend énormément de plaisir à se plonger au milieu de ce monde violent et sans pitié. Il faut donc espérer qu’une seconde saison soit à l’ordre du jour, l’histoire étant loin d’être terminée.

De plus, le personnage principal a sa manière bien à elle d’appréhender les événements. Ce qui déteint sur son équipe. On n’est d’ailleurs pas si loin que cela du Bushido avec ses règles bien étayées que personne ne doit transgresser.

L’action est très souvent présente dans les épisodes et certains passages sont époustouflants. Toutefois, la série est réservée à un public averti, car de très nombreuses morts, généralement violentes, ponctuent les épisodes et l’action laisse parfois peu de répit entre deux affrontements.

Il faut aussi souligner le très beau travail effectué sur les costumes et sur les décors, ainsi que la superbe photographie permettant à la mise en scène de proposer des séquences incroyables dans des endroits qui ont une véritable personnalité.

Sans compter que l’œuvre se déroule en grande partie à Paris et dans ses environs. Ce qui offre une vision nocturne de la capitale française vraiment particulière. On ne voit d’ailleurs plus certains sites de la même manière après avoir découvert la façon dont la série les a mis en avant.

Furies est une excellente série qui est non seulement efficace, mais bénéficie d’une véritable originalité. Avec sa mise en scène pleine de trouvailles visuelles, son interprétation impeccable et ses grands moments de spectacle, n’hésitez pas à vous plonger dans ce milieu nocturne qu’il faut espérer retrouver au plus vite.

Remarquable et impressionnant.

SYNOPSIS

En quête de vengeance après la mort de son père, une jeune femme se retrouve prise dans la toile de la Furie, gardienne de l’ordre au sein du crime organisé parisien.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)