Back Home : La critique des deux tomes

Date : 04 / 12 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


BACK HOME

- Date de sortie : 03/11/2023
- Editeur : Kana
- Auteur : Sergio Hernández
- Dessin : Toni Caballero
- ISBN : 2505116504 et 2505116512
- Format : 13 x 1.7 x 18 cm
- Prix : 7,70 €

SYNOPSIS

Ann est de retour dans l’orphelinat où elle a grandi pour élucider la disparition, il y a des années, de son petit frère, Adam. Elle l’ignore, mais Woscastle ne ressemble plus à la ville qu’elle a fuie. Un véritable cauchemar l’y attend : des créatures terrifiantes hantent les rues et les secrets entourant leur origine menacent de mettre la ville à feu et à sang. Backhome est un seinen captivant. Son scénario à rebondissements et son dessin spectaculaire en font un classique contemporain du manga survivaliste.

LA CRITIQUE

Back Home est un très bon manga horrifique espagnol en deux tomes qui a été publié après avoir rencontré un grand succès sur Internet.

Le scénario de Sergio Hernández tourne autour d’une jeune femme qui revient à l’orphelinat qu’elle a quitté précipitamment lorsqu’elle était jeune. Elle espère bien retrouver son frère qui a disparu, mais va découvrir que des créatures rôdent dans la petite ville et que des militaires, pas forcément très accueillants, sont dans les environs.

L’œuvre n’est pas sans rappeler des histoires d’infectés, voire de zombies. Toutefois, si sa lecture évoque certains autres titres de science-fiction horrifique, elle fonctionne bien et permet de créer une ambiance fort bien rendue.

Cela est dû au dessin très agréable de Toni Caballero. Son trait soigné, et son magnifique travail sur le noir, renforce le malaise de la situation. D’autant que la découverte des horreurs se déroulant dans les environs joue aussi beaucoup sur le côté émotionnel. De plus, le méchant est particulièrement horrible et ses motivations, que l’on découvre au fil des pages, n’excusent pas son comportement.

Les pages retranscrivent bien le sentiment d’urgence qui se dégage de cette quête dangereuse, et offrent aussi des séquences d’action efficaces, souvent mâtinées d’une grande violence, et des rebondissements qui captent complètement l’attention.

Insérés dans les deux tomes, des flashbacks permettent de comprendre mieux les motivations des uns et des autres. Ce qui donne aussi l’occasion de découvrir l’origine des monstres et permet d’ouvrir la fin du dernier tome sur un univers bien plus vaste que l’on pourrait voir se décliner dans d’autres histoires.

Toutefois, celle-ci est bien finie en deux tomes, ce qui la rend particulièrement agréable à découvrir. D’autant qu’il est difficile de quitter l’œuvre avant d’en avoir lu la dernière page.

Aussi, si vous appréciez les histoires d’horreur, la science-fiction et les monstres, n’hésitez vraiment pas à acquérir ce manga en deux volumes qui, avec son histoire bien écrite, son dessin agréable et ses personnages attachants, vous fera passer un sympathique moment de lecture.


© Sergio Hernández © Toni Caballero. First published by Editorial Planeta S.A. All rights reserved.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition