Interdit aux chiens et aux Italiens [DVD] : La critique

Date : 03 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS DVD

- Date de sortie : 04/07/2023
- Titre original : No Dogs or Italians Allowed
- Durée du film : 1 h 10
- Réalisateur : Alain Ughetto
- Scénaristes : Alexis Galmot, Anne Paschetta, Alain Ughetto
- Interprètes : Ariane Ascaride, Luigi Butà

LA CRITIQUE

C’est en voulant raconter l’histoire de son grand-père que le réalisateur Alain Ughetto a décidé de faire ce superbe Interdit aux chiens et aux Italiens.

Il a décidé d’utiliser la technique de la Stop Motion, afin de décrire la manière dont son aïeul, d’origine italienne, a fait des allers-retours entre la France et l’Italie pour pouvoir travailler et faire vivre sa famille, avant de s’y installer définitivement avant la Deuxième Guerre mondiale. C’est d’ailleurs un véritable panneau que l’on pouvait trouver en France devant certains lieux qui lui a inspiré son titre marquant.

On oublie bien vite qu’il s’agit de marionnettes animées image par image, tant l’histoire est particulièrement captivante. Car on y suit un homme issu d’une famille très pauvre qui va traverser trois guerres, connaître bien des malheurs et avoir quelques grandes joies.

Il y a d’ailleurs une immense résilience chez les divers personnages qui ne se désolent jamais de la vie qu’ils ont, essayant de l’améliorer par petites touches, malgré des drames qui parfois les touchent durement.

On rit d’ailleurs souvent devant certaines répliques ou situations et on s’émeut beaucoup avec les petites histoires de chacun qui sont racontées avec une grande pudeur.

À travers cette famille, le réalisateur raconte l’histoire d’une diaspora récente et la façon dont les travailleurs italiens ont contribué à de nombreux ouvrages, tels que les routes, les barrages et les tunnels, en France et en Suisse au début du siècle précédent.

L’animation se marie parfaitement avec le récit qui est conté. Un très grand soin a été porté aux différents décors. Et les marionnettes sont vraiment expressives. Elles permettent de représenter d’une manière vivace tous les différents membres d’une famille et les personnes qu’ils croisent au fil du temps.

Le très bon doublage leur apporte une grande personnalité. D’autant que le réalisateur lui-même se met en scène en essayant de faire parler sa grand-mère pour qu’elle raconte son histoire. On le voit donc apparaître en tant qu’humain et interagir parfois avec les marionnettes.

À travers son récit, ce sont aussi des conditions de vie extrêmement dures qui sont narrées, ponctuées de guerres, de famines et de maladie. On peut aussi découvrir la montée du fascisme en Italie et les effets de la guerre et de l’occupation en France.

Car il s’agit de plusieurs décennies qui sont évoquées et permettent de retracer la vie d’une famille. Cela avec un humour subtil, un grand respect et sans aucun misérabilisme, malgré certaines horreurs montrées. Sans compter qu’il s’agit aussi d’une magnifique histoire d’amour, celle des grands-parents du réalisateur, qui se dévoile devant nos yeux.

Le doublage est d’ailleurs formidable. Les personnages sont vraiment vivants. Avec une mention spéciale pour Ariane Ascaride qui incarne une parfaite grand-mère généreuse et chaleureuse.

Interdit aux chiens et aux Italiens est un excellent film bénéficiant d’une réalisation remarquable, d’un travail formidable sur l’animation et d’un récit particulièrement palpitant et émouvant. À travers le récit d’une famille, c’est celle de l’immigration italienne moderne qui est racontée, permettant de mettre en valeur ce que ces derniers ont fait pour la France.

Remarquable et inoubliable.

SYNOPSIS

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

BONUS

Le premier bonus est un petit entretien de cinq minutes que le réalisateur Alain Ughetto a fait au Festival d’Annecy. Il revient sur la genèse de son film et la raison pour laquelle il avait raconté cette histoire intime.

Le bonus principal est un excellent making of de 20 minutes sur la manière dont le film a été réalisé. Il est vraiment indispensable pour tous les amateurs qui aiment savoir comment une telle œuvre a pu voir le jour et en découvrir l’envers du décor.

On passe en revue tous les différents éléments de la production. Alors que le réalisateur explique son intention et la manière dont il a travaillé sur ce projet depuis quatre ans déjà. On rencontre ainsi différents professionnels œuvrant sur les décors, les costumes ou encore sur l’animation.

Le documentaire est entrecoupé d’extraits du film, ce qui permet de mettre en avant le travail effectué et de montrer ce que des éléments pris séparément et assemblés peuvent donner lorsque la magie de l’animation se fait.

Ce supplément est vraiment splendide et particulièrement captivant à suivre. C’est assurément un beau plus au DVD de ce film remarquable.

  • Making of (20 minutes)
  • Interdit aux chiens et aux italiens, primé par la Fondation Gan au Festival d’Annecy 2022 (5 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Audio : Français
- Sous-titres : Sourds et malentendants

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Fabien Drouet, Sara Sponga
- Montage : Denis Leborgne
- Musique : Nicola Piovani
- Décors : Jean-Marc Ogier
- Producteur : Vivement lundi ! - Foliascope - Graffiti Film - Nadasdy Film - Lux Fugit Film - Umedia - Ufund - Occidental Filmes - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
- Distributeur : Blaq Out

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Interdit aux chiens et aux Italiens


© 2022 Les Fillms Tambour de Soie, Vivement lundi !, Foliascope, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Lux Fugit Film, RTBF, Nadasdy Film, la RTS Radio Télévision Suisse, Graffiti Film, Ocidental Filmes. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo