Oppenheimer : Pourquoi du noir & blanc dans le film, Mr. Christopher Nolan ?

Date : 04 / 06 / 2023 à 12h30
Sources :

Total Film via Collider & Total Film via Collider


Oppenheimer, le nouveau film très attendu de Christopher Nolan, promet de raconter l’histoire de la création de la première bombe atomique et les retombées littérales et métaphoriques de cette découverte explosive. Les bandes-annonces du film ont cependant soulevé un certain nombre de questions, dont celle-ci : Comment se fait-il que la moitié du film semble être en couleur, alors que l’autre se déroule en monochrome noir & blanc ?

Nolan est un amoureux de la pellicule, et tourne ses films avec une grande précision - il est partisan des effets pratiques lorsque c’est possible, et est un adepte de l’IMAX. Mais l’usage du noir & blanc est une première pour le réalisateur. Ce film a en tout cas été décrit comme une métaphore du nouveau chapitre de notre histoire qui a été créé à la suite de la fission nucléaire et atomique à des fins d’armement.

Lors d’un entretien avec Total Film, Nolan s’est ouvert sur la raison des changements de palette de couleurs au cours du film :

"J’ai écrit le scénario à la première personne, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà fait, ou si c’est une chose que les gens font ou non... Le film est objectif et subjectif. Les scènes en couleur sont subjectives ; les scènes en noir et blanc sont objectives. J’ai écrit les scènes en couleur à la première personne. Pour un acteur qui lirait cela, je pense que ce serait assez intimidant."

Oppenheimer compte dans ses rangs un casting de stars de premiers telles que Cillian Murphy, mais aussi Robert Downey Jr, Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Jack Quaid, Josh Hartnett, Rami Malek, Gary Oldman, Kenneth Branagh, Alden Ehrenreich, Dane DeHaan et David Dastmalchian.

En attendant de voir le film en salles à partir du 19 juillet en France, Total Film publie de toutes nouvelles images de Oppenheimer. Murphy et Damon s’y font entre autres face.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Oppenheimer : Il faut de tout pour faire un monde selon (...)
Oppenheimer : Pourquoi vous ne verrez jamais les scènes coupées (...)
Oppenheimer : Pousser la technologie IMAX à ses extrêmes
Oppenheimer : Pourquoi Christopher Nolan après le MCU, Mr Robert (...)
Oppenheimer : Pourquoi du noir & blanc dans le film, Mr. (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition