À mon seul désir : La critique

Date : 29 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


À MON SEUL DESIR

- Date de sortie : 05/04/2023
- Titre original : À mon seul désir
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Lucie Borleteau
- Scénaristes : Lucie Borleteau, Clara Bourreau
- Interprètes : Louise Chevillotte, Zita Hanrot, Laure Giappiconi, Pedro Casablanc, Sieme Miladi, Yuliya Abiss, Tokou Bogui, Céline Fuhrer, Sipan Mouradian

LA CRITIQUE

À mon seul désir est un film qui tel que le titre l’indique se pose la question de la sexualité, du plaisir et du corps de la femme.

Le scénario de la réalisatrice Lucie Borleteau et de Clara Bourreau tourne autour d’une jeune femme qui va rentrer dans un cabaret érotique - club de striptease et décider d’y travailler. On va alors la suivre, alors qu’elle va découvrir un nouveau monde et progressivement appréhender son corps d’une autre manière.

Le film de Lucie Borleteau n’hésite pas à montrer les corps de près, sans jamais tomber dans la pornographie. Il faut d’ailleurs saluer la grande qualité cinématographique des saynètes érotiques développées au sein du cabaret. Ces dernières font d’ailleurs preuve d’un certain humour.

À travers ce milieu très féminin, c’est une véritable sororité qui ressort. Ainsi, les femmes s’entraident, se donnent des astuces, se protègent et montrent les ficelles du métier aux nouvelles venues.

L’œuvre aborde le désir et la sexualité sous toutes ses formes. Le personnage principal va se laisser entraîner dans la prostitution de luxe avec l’attrait de l’argent facile. Néanmoins, la réalisatrice montre bien qu’il s’agit d’une solution rapide d’avoir de l’argent qui ne peut pas durer et n’apporte finalement rien au personnage.

Elle montre aussi que le milieu du spectacle pour adulte est très codifié et que tout est fait pour le divertissement du public. Néanmoins, celui-ci doit aussi se comporter correctement et peut se faire exclure du cabaret sans ménagement s’il enfreint les règles.

Louise Chevillotte est formidable en femme libre voulant expérimenter de nouvelles choses. Cette dernière brosse le portrait d’une femme intéressante et sans tabou qui va apprendre à se découvrir et à s’apprécier. Zita Hanrot est excellente en jeune danseuse libérée. Les deux comédiennes forment un duo intéressant dont la relation va servir de fil rouge à l’intrigue. Sipan Mouradian est très bon en client régulier.

La très belle photographie d’Alexis Kavyrchine est mise au service d’une mise en scène visuelle très léchée. D’autant que certains passages, permettant de s’immiscer dans la tête, et les fantasmes du personnage principal, sont surprenants et offrent des situations de la nudité que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir sur grand écran.

Sans compter qu’une histoire d’amour se déploie au fil du récit et vient illuminer celui-ci d’une romance compliquée douce-amère.

À mon seul désir est un très bon film évoquant les envies d’une femme s’épanouissant et présentant un personnage entier et sexuel. Avec une histoire concernant la psyché féminine, une réalisation délicate est une comédienne formidable, cette plongée au cœur du désir de la femme est intéressante.

Original et touchant.

SYNOPSIS

Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Mais vous en avez déjà eu envie ... au moins une fois... vous n’avez pas osé, c’est tout. Ce film raconte l’histoire de quelqu’un qui a osé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Alexis Kavyrchine
- Montage : Clémence Diard
- Musique : Pierre Desprats
- Costumes : Alexia Crisp-Jones
- Décors : Aurélien Maillé
- Producteur : Marine Arrighi de Casanova pour Apsara Films
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

A mon seul désir



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours