Light of my Life : La critique

Date : 12 / 08 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Light of my Life est un très beau film fait, écrit, produit et avec Casey Affleck.

Ce dernier a porté l’idée en lui pendant de nombreuses années avant de pouvoir lu donner existence. Il part du principe qu’une peste mondiale a quasiment éradiqué toutes les femmes sur terre. 10 ans plus tard, dans des États-Unis post-apocalypse, un père essaye de survivre de façon isolée avec sa fille adolescente.

Le récit se concentre sur ces deux personnages, et la relation père-fille très forte entre eux. Alors que le premier essaye d’apprendre à son enfant à survivre et à s’épanouir malgré cette sombre période et que la seconde rêve de s’émanciper et d’avouer ce qu’elle est vraiment. D’ailleurs, en fil rouge touchant, la belle histoire que l’homme raconte à l’enfant, et que celle-ci enjolive, est, finalement, un fort beau résumé de l’humanité.

Les deux comédiens sont vraiment magnifiques. Casey Affleck campe avec énormément de justesse un père focalisé sur sa fille pour lequel il est prêt à tout faire. Anna Pniowsky est formidable dans le rôle de celle-ci qui navigue entre la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte, dans un monde où il faut grandir très vite. Les deux acteurs ont une alchimie qui fonctionne à merveille, ce qui permet de s’attacher facilement à eux et de se laisser prendre à leurs péripéties à travers les USA.

Si des événements dramatiques leur arrivent au cours de leur voyage inlassable, il y a plus un air de débrouillardise et de résilience, qu’une ambiance ultra violente, le protagoniste principal n’étant pas armé. Cet étrange huis clos en plein air, focalisé sur deux personnages, a un rythme qui capture l’esprit et un charme crépusculaire qui l’envoûte. Ainsi, malgré ses deux heures, on ne voit jamais le temps passer.

De plus, malgré une humanité masculine dont les valeurs morales semblent avoir bien diminué, ce magnifique portrait d’homme porte en lui le meilleur de l’humanité. Alors que le long métrage se veut d’un féminisme subtil, en montrant délicatement la place qu’occupe, parfois sans faire de vague, la moitié de l’humanité.

La mise en scène est d’une belle sobriété. Elle se focalise sur les personnages et recherche toujours les regards et les émotions contenus, comme un mouvement du corps ou un changement de visage, permettant de faire comprendre la joie ou la détresse des protagonistes.

Les décors naturels sont très beaux et diversifiés et les quelques lieux fréquentés par la famille ont un air de charmante désuétude, tandis que le pays, tout du moins ce que l’on en entraperçoit, donne une idée de fin du monde en douceur.

Light of my Life est un très beau film qui va droit au cœur, et qui conte une magnifique histoire entre un père et sa fille essayant de survivre dans un univers hostile. Avec une grande tendresse pour ses personnages, beaucoup de délicatesse à la description d’une humanité moribonde et deux formidables acteurs, l’œuvre résonne longtemps en nous et mérite assurément d’être découverte.

Émouvant et intense.

SYNOPSIS

Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs : alors que tout s’effondre, comment maintenir l’illusion d’un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Light of my Life
- Date de sortie : 12/08/2020
- Réalisateur : Casey Affleck
- Scénariste : Casey Affleck
- Interprètes : Casey Affleck, Anna Pniowsky, Elisabeth Moss, Tom Bower, Timothy Webber, Hrothgar Mathews, Kory Grim, Patrick Keating
- Photographie : Adam Arkapaw
- Montage : Christopher Tellefsen
- Musique : Daniel Hart
- Costumes : Malgosia Turzanska
- Décors : Sara K. White, Zoe Jirik
- Producteur : Teddy Schwarzman, Casey Affleck, John Powers Middleton pour Black Bear Pictures
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Light of my Life



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024