Night is Short, Walk on Girl : La review du film Netflix

Date : 03 / 02 / 2020 à 11h15
Sources :

Unification


Night is Short, Walk on Girl est l’avant-dernier film de Masaaki Yuasa qui est rentré dans la cour des grands réalisateurs d’animation japonaise avec son premier long-métrage, le complètement décalé Mind Game.

Le scénario s’appuie sur un roman pour montrer une nuit sortant de l’ordinaire dans laquelle un jeune homme essaye désespérément de déclarer sa flamme à celle qu’il aime. Il va alors la suivre lors d’une soirée de plus en plus extraordinaire, dans laquelle le fantastique s’invite aussi.

Le film est franchement incroyable. Il ne s’adresse clairement pas au grand public, mais les amateurs de cinéma et d’animation seront vraiment ravis devant cette narration sortant complètement de l’ordinaire, cette succession d’événements de plus en plus improbables et cette mise en scène somptueuse.

L’animation est vraiment superbe. On suit cette jeune femme habillée de rouge, alors que les décors sont soit très sombres, soit très colorés. Les protagonistes ont une fausse apparence de simplicité et sont vêtus d’habits chatoyants qui permettent de les distinguer.

Le travail sur l’enchaînement des séquences est remarquablement bien fait et on passe d’un tableau à l’autre sans heurt. Le spectateur peut se retrouver un peu perdu au début devant cet ensemble étrange, avant d’être happé au cœur d’une très belle histoire d’amour entre un étudiant et une femme qui se dérobe sans arrêt.

Le récit abrite plusieurs sous-histoires qui finissent par se rencontrer et brosser le tableau complexe d’une nuit agitée ou fête et rébellion viennent s’entremêler étroitement. Une critique sociétale se laisse esquisser, alors que la jeunesse, sa fougue et son envie d’émancipation, trouve de nouvelles couleurs.

La musique de Michiru Ôshima est aussi très importante et participe pleinement à l’immersion au cœur d’un récit sortant de l’ordinaire et faisant complètement vibrer. Des passages chantés s’immiscent dans le fil de l’intrigue et comptent vraiment dans cette dernière.

Quant au doublage japonais, il est vraiment impeccable et donne complètement vie aux différents protagonistes que l’on croise au cours de cette nuit de folie.

Night is Short, Walk on Girl est un dessin animé qui ne laisse pas du tout indifférent. Une véritable pépite de l’animation indépendante qu’il ne faut vraiment pas hésiter à découvrir si on aime le cinéma et l’animation. Avec sa narration à tiroirs, ses personnages hauts en couleur et son charme indéniable, cette nouvelle œuvre de Masaaki Yuasa montre à nouveau tout le talent de celui-ci.

Formidable et passionnant.

SYNOPSIS

L’histoire tourne autour de deux étudiants, "la fille aux cheveux noir" et le "Senpai" qui cherche à lui déclarer sa flamme, sans cesse détourné et contrecarré par différents protagonistes et autres péripéties burlesques à travers la nuit dans les rues de Kyoto.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Yoru wa mijikashi aruke yo otome
- Date de sortie : 01/02/2020
- Réalisateur : Masaaki Yuasa
- Scénariste : Makoto Ueda d’après l’oeuvre de Tomihiko Morimi
- Voix : Kana Hanazawa, Gen Hoshino, Kana Hanazawa, Hiroshi Kamiya, Akiyama Ryûji, Kazuya Nakai, Yuko Kaida et Junichi Suwabe
- Musique : Michiru Ôshima
- Producteur : Noriko Ozaki et Koji Yamamoto pour Fuji Television Network, Toho et Kadokawa Pictures
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Night is Short, Walk on Girl



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige