Philippe R. Doumic, Sous son regard l’étincelle : La review

Date : 22 / 11 / 2019 à 10h15
Sources :

Unification


Philippe R. Doumic, Sous son regard l’étincelle est un très bon documentaire permettant de découvrir un photographe dont tout le monde a vu quelques-unes des photos et qui est quasiment inconnu malgré tout.

C’est par hasard, en recherchant l’auteur d’une photographie célèbre de Godard que le co-réalisateur Sébastien Cauchon a décidé de retrouver son auteur, travaillant à l’époque à Unifrance. Il ne se doute alors pas du tout à ce moment-là, en rencontrant sa fille, l’autre co-réalisatrice Laurence Doumic Roux, qu’il va découvrir une collection de photographies incroyables présentant tous les acteurs, réalisateurs et producteurs de l’âge d’or du cinéma français des années 60 et 70.

Le documentaire est mené comme un véritable thriller, montrant toutes les étapes de la recherche de Philippe Doumic, ainsi que la présentation des photos prises par ce dernier à certains artistes dont il a capturé l’image lors d’une séance de photographie il y a des décennies. Le film alterne entre rencontres et interviews et est souvent accompagné en voix off par celle de la fille de l’artiste qui s’exprime sur son père, sa vie et son travail dans le milieu du cinéma, qu’elle ne connaissait pas.

De très nombreuses photographies de l’artiste sont présentées et le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont toutes plus sublimes les unes que les autres. Ces dernières sont vraiment merveilleuses et envoûtantes, très respectueuse de celui ou de celle qui y apparaît et bénéficient d’une mise en scène et d’une lumière naturelle incroyable. On a vraiment envie de découvrir dans une exposition ou dans un livre d’art ces dernières, tant elles sont absolument captivantes et sans aucune retouche. Tout au long du documentaire, on peut en découvrir plus d’une centaine, qui ne représentent qu’un extrait du travail du photographe qui en compte 10 000.

La vie de l’homme lui-même est aussi très intéressante à découvrir, de sa passion pour la photographie à celle pour la navigation. On découvre un homme porté par son art, mais qui a dû l’abandonner pour faire vivre sa famille. Un homme qui a aussi sacrifié cette passion pour celle qui l’a en partie supplanté, sa femme chérie qu’il a toutefois photographiée comme une star toute sa vie.

Il est aussi extrêmement touchant de voir les comédiens et personnes photographiées confrontées aux œuvres ayant captées leur jeunesse et commenter comment ces dernières ont été faites. En sachant que, comme le mystère qui plane sur ces dernières, finalement bien peu d’entre eux se souviennent de l’homme derrière l’appareil, Même s’il a dû gagner leur confiance et a su s’immiscer dans leur intimité, chez eux ou sur des tournages.

Philippe R. Doumic, Sous son regard l’étincelle est un documentaire permettant de présenter un photographe incroyable qui a réussi à transmettre l’étincelle de sa vie dans les portraits qu’il a capté. Ce qui permet de se replonger avec délices dans une époque surannée où le gratin de la cinématographie française des années 60 et 70 était en train d’émerger. Avec un récit captivant, un personnage fascinant et des photos somptueuses, le long-métrage est un hommage magnifique aux hommes de l’ombre qui savent capter l’essence même de l’humanité, à travers les stars qui la représentent sur grand écran.

Assurément, on n’est pas prêt d’oublier à nouveau Philippe R. Doumic.

Étonnant et émouvant.

SYNOPSIS

Retour sur le parcours de Philippe R Doumic, photographe aujourd’hui méconnu, mais dont l’œuvre a accompagné l’apparition de la Nouvelle Vague et son essor à l’international. Mandaté par Unifrance, organisme oeuvrant à promouvoir le cinéma français dans le monde, Doumic immortalisa les jeunes comédiens et réalisateurs de l’époque. Privilégiant le noir et blanc et les lumières naturelles, certaines de ses images ont fait le tour du monde, comme celle montrant Jean-Luc Godard tirant devant lui un bout de pellicule. Mais Doumic est malheureusement tombé dans l’oubli. Coréalisé par sa fille Laurence, émaillé de clichés superbes et d’interviews, ce documentaire fascinant lui rend un bel hommage.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Philippe R. Doumic, Sous son regard l’étincelle
- Date de diffusion : 23/11/2019
- Réalisateur : Laurence Doumic Roux, Sébastien Cauchon
- Scénariste : Laurence Doumic Roux, Sébastien Cauchon
- Interprètes : Claude Lelouch, Anna Karina, Dominique Besnehard, Philippe Labro
- Photographie : Didier Portal
- Montage : Michèle Le Guernevel
- Producteur : Michel Merkt pour Doumic Studio, Beall Production
- Diffuseur : OCS geants

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)