284 connectés

Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 16 / 10 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Otages à Entebbe est un très bon film revenant sur les évènements s’étant déroulé en 1976, lors de la prise d’otages des passagers d’un vol Air France Tel Aviv - Paris.

L’avion est forcé de se poser à Entebbe, en Ouganda. Les personnes d’origine juives sont séparées des autres passagers et les terroristes, dont deux sont allemands, demandent à Israël de libérer des otages, principalement palestiniens.

Le long métrage de José Padilha suit les 7 jours de cette prise d’otages et les évènements qui se sont passés aussi bien localement, qu’en Israël. Des images d’archives sont intégrées à l’histoire, montrant le déroulé chronologique de ce détournement aérien, et la manière dont cet évènement a été perçu à l’époque. Un choix audacieux a permis d’intégrer une compagnie de danse servant à la fois de fil rouge, et de contrepoint au récit.

La reconstitution est bien faite. Les décors de Kave Quinn, notamment de l’aéroport d’Entebbe désaffecté, sont criants de vérité. Les costumes, les accessoires et les armes donnent une impression importante de réalisme.

Cette histoire avait tenu en haleine les pays qui en parlaient au moment des faits et 40 ans plus tard, les ressorts et l’envers du décor de ce récit sont passionnants à découvrir.

Les comédiens sont très bien trouvés. Ils incarnent avec justesse la plupart des personnages réels intervenant dans le récit. Il faut signaler la très bonne interprétation de Rosamund Pike en femme terroriste se battant pour une cause qu’elle estime noble. Cette dernière montre bien la dualité entre la conviction et la réalité amenant à faire des actions répréhensibles pour tenter de passer son message.

Otages à Entebbe est une œuvre passionnante racontant un fait divers ayant eu un immense impact concernant la façon dont il a été géré. Sans parti-pris et en montrant sans emphase les comportements des uns et des autres, on découvre une histoire dont le traitement chronologique tient en haleine le spectateur jusqu’à son achèvement.

Palpitant et véridique.

SYNOPSIS

1976, un vol Air France de Tel Aviv pour Paris est détourné sur Entebbe, en Ouganda.
Les faits qui s’y sont déroulés ont changé le cours de l’histoire.

BONUS

Les scènes coupées correspondent à 2 séquences de danse moderne qui raviront les amateurs de ce type de spectacle.

Le second bonus, Au sein du raid entebbe permet de revenir sur l’évènement réel qui s’est passé en 1976. Les comédiens Daniel Brühl et Rosamund Pike jouant les rôles des terroristes allemands, Denis Menochet interprétant le chef mécanicien, le réalisateur José Padilha, les producteurs Kate Solomon, Michelle Wright et Tim Bevan s’expriment sur la façon dont le film repose sur la réalité. Et comment il a été tourné après avoir passé du temps avec les survivants de cette prise d’otages. Deux soldats ayant participé à l’opération, dont Amir Ofer qui s’exprime, ont, de plus, aidé à reconstituer les évènements.
On peut aussi entendre le capitaine de l’avion, Michel Bacos, et le chef mécanicien Jacques Lemoine revenir sur les faits.

On peut découvrir le gros travail de reconstitution des décors sous la houlette de Kave Quinn, notamment l’aéroport qui a nécessité 8 semaines de travail avant de surgir de terre. Ainsi que celui que les costumes mené par Bina Daigeler.

Le dernier supplément, L’équipe du film, est dans le prolongement direct du bonus précédent. On y découvre en plus le scénariste Gregory Burke, ainsi que d’autres acteurs du film, dont Eddie Marsan incarnant Shimon Peres et Lior Ashkenazi dans celui de Yitzhak Rabin.

On apprend aussi comment le Batsheva Dance Company a été intégré dans l’histoire, servant de métaphore au récit.

  • Scènes coupées (5 minutes) 2 scènes de danse
  • Au sein du raid entebbe (7 minutes)
  • L’équipe du film (7 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 25/09/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 43

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : 7 Days In Entebbe
- Réalisateur : José Padilha
- Scénariste : Gregory Burke
- Interprètes : Daniel Brühl, Rosamund Pike, Eddie Marsan, Lior Ashkenazi, Denis Ménochet, Ben Schnetzer, Nonso Anozie, Peter Sullivan
- Photographie : Lula Carvalho
- Montage : Daniel Rezende
- Musique : Rodrigo Amarante
- Costumes : Bina Daigeler
- Décors : Kave Quinn
- Producteur : Tim Bevan, Kate Solomon, Eric Fellner, Ron Halpern, Michelle Wright pour Working Title Films, StudioCanal, Pellikola, Participant Media
- Distributeur : Orange Studio

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Otages à Entebbe



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’extraordinaire voyage du Fakir [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
La caméra de Claire [DVD] : La critique
Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
Star Wars The Mandalorian : Gina Carano ajoutée à la (...)
Wonder Woman 1984 : Chris Pine pas surpris du retour de Steve (...)
Doctor Who : Review 11.06 Demons of the Punjab
The Protector : La première série turque de Netflix
Child’s Play : Une affiche et une date pour le (...)
Aga : La critique
Trailers voDvd & co : 16 novembre 2018
14 - 18 : La critique du tome 10
Manhattan : La critique de la réédition du jeu multi-primé
Bandes Annonces & Co : 16 novembre 2018