Rampage - Hors de contrôle : La critique

Date : 29 / 04 / 2018 à 14h00
Sources :

Unification


Rampage - hors de contrôle est un film montrant Dwayne Johnson affrontant 3 monstres issus de manipulations génétiques.

Ce dernier, primatologue, voit le gorille qu’il a élevé muter suite à sa rencontre avec une substance inquiétante. Le singe devenu géant se met en route pour Chicago, vite rejoint par un loup et un crocodile mutant ayant aussi été confrontés à la même substance.

Le principe est sympathique, adapté d’un jeu vidéo d’arcade de 1986 permettant d’incarner un singe, George, un loup, Ralph ou un reptile géant, Lizzie, et de dévaster une ville.

Mais le scénario, à l’humour ne volant pas très haut, est le véritable point faible de l’œuvre. Ce dernier emprunte des idées classiques, et irréalistes, de la science-fiction. Ainsi, le cobaye soumis à un cocktail mutagène se retrouve transformé en quelques heures seulement. Il y a un mélange de l’ADN de plusieurs animaux dans une substance verdâtre, néanmoins le gorille ne fait que grandir au contraire des autres monstres qui voient leur apparence altérée…

Il faut donc mettre ses connaissances scientifiques de côté et accepter l’idée de base sans sourciller. Toutefois le récit fait constamment des choix improbables qui deviennent lassant à la longue. Il introduit aussi des ellipses curieuses et on se demande si l’un des personnages secondaires n’a pas des pouvoirs psioniques ou accès à un téléporteur, tant il apparaît toujours au bon endroit, au bon moment...

Les acteurs se démenant avec une telle histoire et s’en sortent plutôt bien. C’est toujours un plaisir de retrouver Dwayne Johnson dans un rôle de dur à cuire, bien que ce dernier semble avoir du sang commun avec Superman tant il paraît invulnérable. Naomie Harris fait une scientifique plaisante à regarder et Jeffrey Dean Morgan cabotine sans arrêt. C’est Malin Åkerman qui tire son épingle du jeu côté méchant avec un rôle caricatural de femme intelligente et sans cœur. Et bien sûr, il y a George le gorille géant qui est le personnage le plus intéressant de l’histoire.

Ce sont évidemment les monstres qui retiennent l’attention. Ces derniers sont très réussis et on aurait aimé les voir plus que dans le passage final ou les uns et les autres "s’amusent" à ravager la ville. Leurs mutations supplémentaires ne sont pas non plus assez exploitées et on aurait aimé en découvrir plus.

Les effets spéciaux sont efficaces. De plus, le film étant destiné à un large public, malgré "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs", la violence est suggérée et on ne voit pas de sang ou de corps traîner par terre.

La réalisation de Brad Peyton est correcte, bien que certains passages durent trop en longueur faisant décrocher un peu l’attention, Ce qui est dommage, car la séquence d’ouverture, maîtrisée et impressionnante, laisse espérer mieux du long métrage.
Rampage - hors de contrôle est un film moyen qui vaut la peine d’être vu pour la prestation monolithique et convaincante de Dwayne Johnson et la présence de créatures spectaculaires s’en donnant à cœur joie pour détruire tout ce qui croise leur chemin. Il faut par contre ne pas se poser de questions et prendre l’œuvre pour un simple divertissement qui est parfois visuellement très agréable à regarder.

Géant et monstrueux.

SYNOPSIS

Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu’avec les singes. Pas étonnant qu’il se soit pris d’affection pour George, adorable gorille d’une intelligence hors du commun, dont il s’occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n’est pas le seul puisque d’autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d’arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d’être ravagée ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Rampage
- Date de sortie : 02/05/2018
- Réalisateur : Brad Peyton
- Scénariste : Ryan Engle, Carlton Cuse, Ryan J. Condal, Adam Sztykiel
- Interprètes : Dwayne Johnson, Naomie Harris, Malin Åkerman, Jake Lacy, Joe Manganiello, Jeffrey Dean Morgan, P.J. Byrne, Marley Shelton
- Photographie : Jaron Presant
- Montage : Jim May, Bob Ducsay
- Musique : Andrew Lockington
- Costumes : Melissa Bruning
- Décors : Barry Chusid
- Producteur : Beau Flynn, Hiram Garcia, Brad Peyton, John Rickard pour FlynnPictureCo, Wrigley Pictures, 7 Bucks Entertainment, ASAP Entertainment
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rampage - Hors de contrôle


Copyright : © 2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
Photo Credit : Courtesy of Warner Bros. Pictures


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Blaga’s Lessons : La critique
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 6 mai 2024
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...