Croc-Blanc : La critique

Date : 24 / 03 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification


Croc-Blanc est l’adaptation très réussie en dessin animé du classique littéraire éponyme de Jack London. Bien que certains éléments soient modifiés et que la fin diverge.

On y découvre la vie d’un jeune animal bâtard de chien et de loup, qui va vivre des petites et grandes aventures en pleine nature et parmi les hommes. Une histoire touchante permettant aussi de brosser les rudes conditions de vie de ceux qui habitent dans le Grand Nord Canadien du 19ème siècle.

Le film n’est pas un Disney, aussi les animaux ne parlent pas et il n’y a pas de mignonnes chansons à reprendre en cœur. Néanmoins, la violence n’est jamais montrée brutalement, bien que présente, et on ne voit pas de sang. Ce parti-pris permet donc à tous de suivre avec intérêt et émotion les tribulations d’un chien-loup attachant.

L’œuvre n’est pas sans défaut. Ainsi, l’animation est parfois un peu rigide pour les humains, alors que celle des animaux est d’une belle fluidité. La représentation des personnages peut aussi un peu dérouter. Poils, cheveux et habits forment de temps en temps des blocs que rien ne fait bouger, même quand une caresse vient frôler la fourrure.

Néanmoins, ce rendu apporte une certaine poésie, donnant parfois l’impression de voir un livre illustré prendre vie, tout en gardant un côté un peu figé lié à sa structure de livre.

Toujours est-il que la représentation de Croc-Blanc et de ceux qu’ils croisent sont habillés d’une texture en mate painting donnant vraiment l’impression de voir un tableau s’animer. Ce qui donne un véritable charme enchanteur au récit.

Ce dernier est visuellement très beau et les paysages sont formidablement représentés, avec des montagnes dominantes, écrasant les petites vies qu’elles couvent de leurs hauteurs.

D’ailleurs le héros a été travaillé avec grand soin et que ce soit sous une adorable forme de chiot, lors de moments de bonheur ou pendant des passages plus intenses, l’expressivité du personnage est très grande et permet de comprendre facilement ce qu’il ressent.

Croc-Blanc est un très bon dessin animé, rendant un bel hommage à l’œuvre originale et s’adressant à tous. Le visuel est vraiment d’une grande beauté et paré d’un charme certain se prêtant bien à un récit de vie captivant.

Une superbe ode à la nature sauvage, à la résilience et à la bonté.

Sympathique et émouvant.

SYNOPSIS

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : Croc-Blanc
- Date de sortie : 28/03/2018
- Réalisateur : Alexandre Espigares
- Scénariste : Dominique Monféry, Philippe Lioret, Serge Frydman d’après l’oeuvre de Jack London
- Interprètes : Virginie Efira, Raphaël Personnaz, Ginnie Watson, Tom Morton
- Musique : Bruno Coulais
- Producteur : Clément Calvet pour Superprod, Bidibul Productions, Big Beach Productions
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Croc-Blanc


CROC BLANC - WHITE FANG © 2018 SUPERPROD, BIDIBUL PRODUCTIONS, BIG BEACH, FRANCE 3 CINÉMA


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024