117 connectés

America : La critique

Date : 13 / 03 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


America est un documentaire tourné dans une petite ville de l’Arizona traversée par la Route 66, qui n’est maintenant plus beaucoup utilisée en dehors des nostalgiques et de ceux qui veulent découvrir cette voie célèbre.

Claus Drexel y a planté sa caméra avant et après l’élection de 2017 ayant vu Donald Trump accéder au pouvoir. Il donne la parole à un certain nombre de personnes s’exprimant sur la vie, la culture américaine et leurs espoirs dans le nouveau président qui va prendre la tête du pays.

Évidemment, les armes à feu sont incontournables dans un lieu en grande partie désertique où les gens peuvent être très éloignés les uns des autres. Néanmoins le véritable arsenal montré par certains et le sacro-saint deuxième amendement de la constitution américaine laisse à réfléchir pour un pays comptant le plus grand nombre d’armes par habitant. Et cumulant le plus grand nombre de tueries de masse dans un pays en paix.

Les réflexions sur la politique, la religion, le travail ou la jeunesse sont évoqués par différents participants qui ne pratiquent pas la langue de bois.

Il est dommage que rapidement le documentaire montre ce que l’on a déjà vu dans d’autres longs métrages similaires. On a l’impression que c’est toujours des protagonistes semblables que l’on interroge, et dont la parole oscillant entre Hilary Clinton et Donald Trump n’apporte rien de plus à des interviews déjà entendues.

Il est néanmoins intéressant d’assister à l’élection de Trump et de capter sur le moment les réactions des uns et des autres.

Le documentariste montre aussi la petite ville et ses alentours, permettant de se rendre compte de l’impact d’un tel paysage sur la vie de personnes ayant toujours habité là, ou décidé de déménager en ces lieux afin d’y trouver une certaine tranquillité.

La photographie de Sylvain Leser est très belle et entre les lieux écrasés par le soleil, les intérieurs plus cossus, ou les locaux de travail à la lumière non naturelle, cette immersion en Amérique profonde est plus parlante que certains des propos exprimés.

America est un documentaire intéressant, mais n’apportant pas beaucoup plus que ce que l’on a pu voir dans d’autres films, ou reportages, sur les Etats-Unis. Ces derniers ayant fleuri ces dernières années sur petits et grands écrans. Au final, les portraits d’Américains présentés, en dehors de leurs spécificités locales telles que cette passion immodérée pour les armes à feu, est semblable à celle des Français, avec les mêmes peurs et aspirations.

Interrogatif et bien filmé.

SYNOPSIS

Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président.
AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : America
- Date de sortie : 14/03/2018
- Réalisateur : Claus Drexel
- Scénariste : Claus Drexel
- Interprètes : John Vlasnik, Lori Winkler, Corinne Kurzmann, Mike Burch, Sandy « Sam » Coleman
- Photographie : Sylvain Leser
- Montage : Veronique Bruque
- Musique : Ibrahim Maalouf
- Producteur : Laurent Lavolé pour Gloria Films, Arte France Cinéma
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

America



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sans un bruit : La critique
Moi et le Che : La critique
Ocean’s 8 : La critique
Hérédité : La critique
Filles du feu : La critique
Sans un bruit : La critique
Wonder Woman 1984 : De nouvelles photos de Diana et de --- (...)
Black Panther : La magie numérique des paysages du Wakanda
Netflix - Bandes annonces : 17 juin 2018
Jurassic World Evolution : La critique du jeu vidéo
Ant-Man et la Guêpe : Marvel en couverture d’Empire
Bandes Annonces & Co : 17 juin 2018
Avengers - Infinity War : La première vague de concept-arts
5th Passenger : Une bande annonce réunit les star de Star (...)
Spider-Man : Le jeu vidéo sera intégré au canon avec une nouvelle (...)