My Friend Dahmer [e-cinéma] : La critique

Date : 18 / 03 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


My Friend Dahmer est l’adaptation de la bande dessinée éponyme de Derf Backderf ayant obtenu le Prix révélation au Festival d’Angoulême en 2014.

L’auteur y décrit ses années de lycée avec Jeffrey Dahmer dans les années 70, avant que ce dernier ne trouve la célébrité en 1991 quand on affuble du nom de « le cannibale de Milwaukee », celui qui a violé, torturé, démembré et mangé en partie 16 jeunes hommes. Il couche ses souvenirs dans un roman illustré qu’il débute après la mort de son ancien camarade.

On découvre donc dans l’histoire un adolescent perturbé, sans ami et obsédé par le contenu des animaux. Ce dernier, poussé par son père à se trouver des camarades, va se mettre à faire le clown et s’entourer d’amis moqueurs dont le futur dessinateur fait partie.

Au fil des mois se dessine le portrait d’un jeune homme de plus en plus inquiétant, se mettant à boire de plus en plus. Un alcoolisme débutant qui lui portera de grands préjudices par la suite.

Dans un environnement familial, plutôt aimant, plombé par les problèmes psychiatriques de la mère au foyer, l’adolescent laisse entrapercevoir les graines de sa folie latente.

Le scénario suit donc la jeunesse d’un psychopathe décrite à travers les yeux de ceux qui l’on côtoyé jusqu’à son premier crime. Bien que le récit suive de près le personnage principal très bien interprété par Ross Lynch.

Ce dernier incarne avec justesse un homme perturbé et décalé, sombrant dans des obsessions de plus en plus noires avant de passer à l’acte. Les autres comédiens sont aussi bons et donnent vraiment l’impression d’avoir une vie normale au cœur d’une petite bourgade dans laquelle il n’arrive jamais rien.

Le rythme du long métrage de Marc Meyers est long, ne montre jamais de violence, mais suggère des actes plus sanglants. C’est la chronique d’une adolescence progressivement déviante qu’il brosse sans effet de style.

My Friend Dahmer est un film intéressant qui dresse le portrait de la jeunesse d’un sérial killer à travers les souvenirs de ses amis. C’est aussi une étude psychologique intéressante, mais qui ne tranche pas la discussion entre monstre inné ou en psychopathe en construction. Ainsi, d’autres choix de vie auraient-ils transformé l’existence de Dahmer et de ses victimes ? Nul ne le saura jamais.

Intéressant et dérangeant.

SYNOPSIS

L’histoire du tueur en série américain Jeffrey Dahmer, de sa dernière année de lycée à deux semaines après la fin des cours, qui l’amène à commettre son premier meurtre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : My Friend Dahmer
- Date de sortie : 02/03/2018
- Réalisateur : Marc Meyers
- Scénariste : Marc Meyers d’après l’oeuvre de Derf Backderf
- Interprètes : Ross Lynch, Anne Heche, Alex Wolff, Vincent Kartheiser, Dallas Roberts, Miles Robbins, Cameron McKendry, Carmen Gangale
- Photographie : Daniel Katz
- Montage : Jamie Kirkpatrick
- Musique : Andrew Hollander
- Costumes : Carla Shivener
- Décors : Jennifer Klide
- Producteur : Milan Chakraborty, Jody Girgenti, Adam Goldworm, Michael Merlob, Marc Meyers pour Ibid Filmworks, Aperture Entertainment, Attic Light Films
- Distributeur : e-cinema.com

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

My Friend Dahmer



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)