93 connectés

47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 10 / 11 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Unification
Corps du Texte :

47 Meters Down est un bon film d’action horrifique se passant au fond des eaux en un lieu où les requins rodent.

Le scénario se concentre sur deux sœurs en vacances au Mexique qui décident de plonger dans une cage pour voir des requins blancs. Mais évidemment, cette aventure excitante tourne au cauchemar quand la cage se retrouve coincée à 47 mètres de profondeur.

L’histoire se focalise plus sur la relation entre les deux sœurs et le temps qui file alors que leurs bouteilles se vident. Car c’est bien à une course contre la montre à laquelle on assiste. En effet, le seul endroit à l’abri des squales est la cage complètement immergée. Cette présence létale rendant toute tentative de remontée impossible, l’oxygène se fait de plus en plus rare.

Le réalisateur, et co-scénariste Johannes Roberts, pratique la plongée sous-marine, ce qui se ressent dans les situations rencontrées par les personnages. Il n’hésite pas non plus à pointer du doigt les dérives d’un certain tourisme et les risques pris par ceux qui s’affranchissent de la sécurité des sorties en mer bien préparées.

Malgré une histoire simpliste, Johannes Roberts maintient une attention constante en glissant régulièrement dans son œuvre coup de théâtre, rebondissements et évènements palpitants. D’ailleurs, si le long métrage n’est pas vraiment horrifique, il est complètement anxiogène et la tension monte progressivement jusqu’à une fin particulièrement aboutie.

Les deux sœurs sont très bien interprétées par Mandy Moore en femme sage et précautionneuse et Claire Holt en fille tête brûlée sans peur. L’alchimie entre les deux comédiennes fonctionne à merveille et on s’attache à elles dans leurs péripéties survivalistes.

La photographie de Mark Silk est très propre et permet de ne pas rendre l’image trop sombre, alors qu’elle se passe à une profondeur ou la lumière est absente. L’illumination de la cage et du casque des héroïnes renforce d’ailleurs la sensation oppressante d’une mer sombre dans laquelle on ne voit les mouvements des requins que lorsqu’ils ne sont qu’à une très grande proximité.

47 Meters Down est un thriller aquatique bien conçu et réservant quelques surprises bien trouvées. En axant l’histoire sur la relation de deux sœurs, très bien interprétées, et en jouant à la fois sur la peur des profondeurs et des squales aux dents acérées, le film est un compte à rebours palpitant.

Efficace et claustrophobique.

SYNOPSIS

Après la rupture de Lisa, sa sœur Kate l’embarque en vacances au Mexique pour lui changer les idées. Avides d’aventures, elles se mettent au défi de plonger parmi les requins blancs, protégées par une cage. Une fois dans l’eau, le spectacle est incroyable...
Mais subitement, le câble qui retient la cage au bateau cède, et les deux soeurs se retrouvent plongées au fond de l’océan, à 47 mètres de profondeur. Il ne reste qu’une heure d’oxygène et les grands blancs rôdent…

BONUS

En dehors de la bande annonce, le principal bonus est un petit making off passionnant permettant d’écouter, entre autres, le réalisateur et les acteurs principaux du film s’exprimer sur le tournage. En effet, ce dernier étant en très grande partie aquatique, il n’a pas été simple à mettre en scène et à interpréter.

Les entretiens avec les divers intervenants sont très intéressants à découvrir et entrecoupées par des extraits du long métrage et des séquences du tournage.

  • Making off (11 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes) VF
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 08/11/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 26

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : 47 meters Down
- Réalisateur : Johannes Roberts
- Scénariste : Johannes Roberts, Ernest Riera
- Interprètes : Mandy Moore, Claire Holt, Matthew Modine, Yani Gellman, Chris J. Johnson, Santiago Segura
- Photographie : Mark Silk
- Montage : Martin Brinkler
- Musique : tomandandy
- Costumes : Eleanor Baker
- Décors : David Bryan
- Producteur : James Harris, Mark Lane pour The Tea shop and Film company
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

47 meters Down



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique
Grand Froid [DVD] : La critique

Justice League : La part des reshoots de Joss Whedon
Future Man : Review des premiers épisodes de la saison (...)
Rampage : La première bande annonce
Wonder Woman 2 : Gal Gadot confirme que Brett Ratner n’est (...)
Deadpool 2 : Quand Rob Liefeld rencontre Cable
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2017
Argent amer : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 17 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Le rouge domine toujours autant (...)