153 connectés

[Évènement] Stranger Things Saison 2 : La soirée Samsung QLEDTV

Date : 02 / 11 / 2017 à 12h30
Sources :

Unification


À l’occasion de la sortie de la très attendue saison 2 de Stranger Things, Samsung a décidé de mettre en avant sa gamme 2017 de téléviseurs en nous offrant l’opportunité de regarder les deux premiers épisodes en qualité 4K sur une télé de format 88 pouces (2,23m de diagonale), dans un décor rempli de clins d’œil à la série.

Si vous suivez l’actualité high tech, vous n’êtes pas sans savoir que les constructeurs de télévision ont beaucoup de mal vendre leurs derniers produits : d’où les promotions substantielles que l’on peut voir actuellement dans les magasins spécialisés. Les consommateurs hésitent en effet à se lancer dans l’achat d’un nouveau téléviseur en grande partie parce qu’ils pensent que le contenu proposé à l’heure actuelle ne justifie pas le passage de la définition dite HD à la 4K.

Depuis plusieurs années déjà, les téléviseurs Samsung impressionnent par leur design. La gamme 2017 dite QLED TV ne déroge pas à la règle et on ne peut être qu’impressionné par la finesse de l’écran qui nous a été présenté, et ce compte tenue de la taille. De plus, une grande partie de l’électronique est déportée dans un boîtier relié à l’écran par un fil optique et sur lequel peuvent venir se brancher, box, ampli audio et autres consoles de jeux.

Des applications avec du contenu UHD (pour Ultra Haute Définition), comme Netflix, Youtube ou Amazon, sont intégrées au téléviseur pour offrir au consommateur du contenu offrant des images de qualité. À ce stade, vous l’aurez compris, le but pour Samsung de prouver à quel point il était facile d’avoir accès à Netflix avec la télécommande fournie et surtout de convaincre l’ensemble des journalistes et bloggeurs présents de la qualité d’image de leur appareil.

Les deux épisodes que nous avons vus bénéficiaient en effet d’une qualité d’image assez époustouflante. Le premier épisode a été regardé avec un réglage d’image du type naturel. Ce réglage permet d’obtenir de la fluidité dans les scènes d’action et la scène d’ouverture de la saison où il y a une poursuite automobile était parfaitement appropriée. Le rendu du visage des acteurs est saisissant et les scènes se déroulant dans le Monde à l’Envers ou comportant des effets spéciaux se voient sublimées par les différentes textures à l’écran dont l’aspect paraît encore plus réel. Par contre ce réalisme renforcé peut déranger lors des scènes de dialogues qui paraissaient alors tirées d’un documentaire.

Le deuxième mode dit cinéma a été mis en place pour le deuxième épisode. Il permet d’obtenir un rendu proche de ce qu’ont voulu les réalisateurs et le directeur de la photographie de la série. Il plaira davantage aux puristes et aux cinéphiles. Ici, l’apport de la 4K en terme de rendu est moins perceptible, par contre s’il y a une chose sur laquelle la 4K apporte un plus indéniable, c’est au niveau du confort visuel : nous étions à peine à 2m du téléviseur et malgré la taille impressionnante de l’écran, aucune fatigue oculaire ne s’est fait sentir à l’issue des 2 heures de projection.

La dématérialisation des contenus culturels amènent donc à des partenariats inédits entre constructeurs et fournisseurs de médias. Cette stratégie saura-t-elle convaincre le public de dépenser son argent pour découvrir des oeuvres avec une qualité d’image beaucoup plus impressionnante que sur leur téléviseur HD actuel ou leur smartphone ? L’avenir nous le dira, mais une nouvelle révolution numérique est en marche et elle n’est pas prête de s’arrêter.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Événement 4DX : Inauguration de la 500ème salle 4DX au Pathé (...)
La nuit des Publivores : Le bilan
Artistes ! : Anthologie de courts métrages documentaires (...)
[Soirée] La nuit des Publivores 2018 : L’annonce
[Soirée] Jane : La rencontre avec Jane Goodall
Star Trek : Expansion exponentielle de nouvelles séries Trek - (...)
Westworld : Review 2.09 Vanishing Point
The Walking Dead : Le retour de Jon Bernthal
Bloodshot : Sony envisagerait Talulah Riley et Alex Hernandez (...)
Hache : Netflix étoffe son offre originale en langue (...)
Sans un bruit : Le concours
Eurovision : Will Ferrell, star d’une comédie musicale (...)
Gaspard va au mariage [DVD / VOD] : La critique
Warmachine : La boîte 2 joueurs et l’avenir de la (...)
Bandes Annonces & Co : 20 juin 2018