283 connectés

L’emprise des ténèbres [Édition collector DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 09 / 09 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


L’emprise des ténèbres est un bon film de Wes Craven qui mélange vaudou à horreur, voir fantastique, et dont les effets spéciaux sont toujours vraiment efficaces.

Un jeune médecin survit à un périple en pleine Amazonie et est envoyé à Haïti par une grande firme pharmaceutique à la recherche d’une poudre zombie permettant d’anesthésier les gens.

Wes Craven filme son histoire en utilisant les codes du documentaire, donnant un réalisme saisissant au récit. Ce dernier offre des séquences mélangeant réalité et rêve, brouillant ainsi les perceptions du spectateur, et le plongeant par empathie dans la même horreur que subit le personnage principal.

Cet onirisme déviant apporte une véritable atmosphère au film, le rendant parfois envoûtant. Ainsi, si ce dernier ne peut être considéré comme de l’horreur pure, certaines images restent longtemps temps en tête, ainsi que le malaise instillé par des pratiques transformant des humains en des poupées sans volonté, manipulées par des sorciers.

La photographie est très belle et l’ambiance de Haïti parfaitement retranscrite. Tourné en pleine période politique trouble, le film se double aussi d’une notion politique, qu’il intègre finement dans le scénario, alors que la révolution gronde vraiment dans le pays et marque la fin d’un régime dictatorial.

Bill Pullman porte l’histoire sur ses épaules et incarne très bien un jeune homme engagé et courageux pris au milieu d’évènements qui vont le dépasser, à l’instar de l’impressionnante scène d’ouverture. Cathy Tyson en jeune médecin se battant pour ses patients lui fait un pendant féminin fort. Il faut aussi saluer le reste du casting apportant un grand réalisme à leurs personnages.

L’emprise des ténèbres est une œuvre moins connue de Wes Craven, mais restant puissante et montrant des séquences horrifiques remarquablement conçues et mise en scène. C’est aussi une ouvre s’inscrivant dans l’histoire d’un pays et entremêlant à une trame fictive l’ambiance politique d’une époque passée et la révolte grondant en plein cœur d’Haïti.

Spectaculaire et violent.

SYNOPSIS

Dennis Alan, un jeune anthropologue, est envoyé en mission dans une clinique à Haïti pour rencontrer un patient diagnostiqué mort et enterré quelques années plus tôt. Arrivé sur l’île, Alan apprend l’existence d’une mystérieuse poudre vaudou capable de plonger un homme dans une mort artificielle. Son enquête le met bientôt aux prises avec les Tontons Macoutes, des miliciens paramilitaires qui utilisent cette drogue pour éliminer les opposants politiques au régime. Menacé de mort, Alan tente de récupérer la recette du poison avant de repartir pour Boston. Mais, ensorcelé par ses ennemis, il ne tarde pas à sombrer dans un univers de magie noire, où se mêlent hallucinations, cauchemars et réalité.

BONUS

On peut découvrir la bande annonce du film en version originale sous-titrée.

Le bonus, Gentleman Wes par Alexandre Aja, est un entretien avec Alexandre Aja parlant de la façon dont il s’est intéressé au réalisateur Wes Craven.

Après avoir réalisé Haute tension, Alexandre Aja va rencontrer Wes Craven et va réaliser le remake de La colline a des yeux de ce dernier. On découvre à travers les propos du réalisateur pleins d’anecdotes concernant Wes Craven, ce qui rend très riche ce bonus.

On peut voir aussi la bande annonce du film.

Le livret ne nous a pas été envoyé.

  • Gentleman Wes par Alexandre Aja (29 minutes)
  • Bande annonce (1 minutes)
  • Livret spécialement écrit par Frédéric Albert Levy (60 pages)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Édition collector DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 06/09/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 38

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Serpent and the Rainbow
- Réalisateur : Wes Craven
- Scénariste : Richard Maxwell, A. R. Simoun d’après l’œuvre de Wade Davis
- Interprètes : Bill Pullman, Cathy Tyson, Paul Winfield, Zakes Mokae, Brent Jennings, Conrad Roberts, Badja Djola, Theresa Merritt
- Photographie : John Lindley
- Montage : Glenn Farr
- Musique : Brad Fiedel
- Costumes : Peter Mitchell
- Décors : David Nichols
- Producteur : Doug Claybourne, David Ladd pour Universal Pictures
- Distributeur : Wild Side Video

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'emprise des ténèbres



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique
Grand Froid [DVD] : La critique

Luke Cage : Le tournage de la seconde saison est achevé
[Spectacle] Les jumelles : La critique
Ki-oon : Les sorties de novembre 2017
Bandes Annonces & Co : 23 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Tout savoir sur les Porgs
DCTV : Une ultime bande-annonce épique pour le crossover (...)
Pixar/Disney : John Lasseter accusé de harcèlement se met en (...)
Le Crime de l’Orient-Express : Une suite en préparation
Alphonse Président : Review de la Saison 1
Marvin ou la belle éducation : La rencontre avec Anne Fontaine, (...)