340 connectés

Traque à Boston [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 30 / 07 / 2017 à 12h45
Sources :

Unification


Traque à Boston revient sur le double attentat du marathon de Boston en 2003 en en retraçant les derniers instants et en se concentrant sur l’immense chasse à l’homme qui a eu lieu après les explosions.

Le film est aussi un hommage aux véritables intervenants dans l’histoire, ainsi qu’aux victimes qui en ont pâti. Le scénario se concentre donc sur quelques protagonistes, inspirés des vraies personnes, qui ont été moteur dans cette triste affaire.

Le casting n’en fait pas trop, et l’œuvre reste proche du réalisme, ne montrant pas les scènes invraisemblables et épiques que l’on retrouve dans les longs métrages d’action classiques. Il faut quand même noter une séquence hallucinante de fusillade, montrant que la réalité n’a parfois rien à envier à la fiction et que cette dernière se permet ce que des scénaristes n’auraient peut-être pas osé coucher sur le papier.

Peter Berg livre un film très propre et efficace en utilisant très bien le bon montage de Gabriel Fleming et Colby Parker Jr. pour faire monter la tension et donner l’impression d’assister en direct à ce triste évènement, d’autant que des encarts d’archives renforcent cette sensation.

La reconstitution a été très bien faite et certaines scènes sont plus vraies que nature. Il faut saluer le travail de Tom Duffield qui n’en fait pas trop et permet à l’émotion de rester à fleur de peau.

C’est d’ailleurs ce qu’on peut reprocher au film, de montrer les victimes comme des gens gentils et sans défauts et de mettre en avant les plus belles histoires concernant les victimes. Ce parti-pris trop dichotomique donne vraiment trop l’impression de voir des américains modèles contre des méchants embrigadés. Par contre, le traitement de ces derniers est moins manichéen et plus intéressant à suivre.

Le casting est bien trouvé, avec un Mark Wahlberg, très attaché à sa ville de Boston, qui reste sobre et incarne un humain normal confronté à l’indicible.

Traque à Boston est un film efficace, mais qui, à mes yeux, donne trop de poids à ce genre de drame. En effet, si rendre hommage aux victimes est une bonne chose, parler de leurs bourreaux leur apporte une notoriété supplémentaire. Néanmoins l’œuvre, malgré sa réalisation et musique un peu trop tire-larmes, permet de mettre en avant-scène ces héros, parfois inconnus, de notre quotidien qui révèlent les véritables qualités de l’humanité.

SYNOPSIS

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

BONUS

C’est à 1h40 de bonus très intéressants que l’on peut assister revenant aussi bien sur les faits réels et les protagonistes qui y ont pris part, que sur le tournage et toutes les personnes impliquées dedans.

Le premier bonus Boston Strong : trois courageux héros revient sur 3 personnes qui sont intervenues le jour des attentats :
- Le docteur Jeffrey Kalish (7 minutes) permet de découvrir la prise en charge des patients.
- L’entrepreneur Dun Meng (8 minutes) revient sur l’histoire du jeune homme dont la voiture a été braquée et qui en réussissant à s’enfuir a aidé à l’arrestation des terroristes.
- Le sergent Jeff Pugliese (7 minutes) permet de retracer la façon dont le policier a réussi à appréhender l’aîné des terroristes.

Boston Bond : retour sur la tragédie permet de voir des véritables personnes touchés par la tragédie, et des acteurs s’exprimer sur ce drame, leur personnage, la ville de Boston et l’esprit du film. On découvre aussi d’autres intervenants du film comme par exemple le réalisateur Peter Berg et le chef décorateur Tom Duffield dont les propos sont intercalés ou intégrés dans des images du tournage.

On peut aussi voir le très beau travail sur les décors, car si le film a bien eu lieu à Boston, pour respecter le traumatisme des habitants, les endroits où ont eu lieu les événements graves ont été reconstitués.

Les acteurs Jimmy O. Yang, John Goodman, Michelle Monaghan, J.K. Simmons, Kevin Bacon, Rachel Brosnahan, Alex Wolff, Themo Melikidze, Christopher O’Shea et Mark Wahlberg indiquent dans le bonus Les acteurs se souviennent comment ils ont appris la nouvelle de l’attentat et les sentiments qu’ils ont ressentis à ce moment.

L’histoire des vraies patriotes présente le commissaire Ed Harris qui explique sa prise en charge de l’explosion et sa participation avec le FBI. On peut aussi découvrir des participants du film comme le réalisateur Peter Berg ou l’acteur incarnant le commissaire John Goodman, ou encore le sergent Jeff Pugliese et son interprète J.K. Simmons et Dun Meng et l’acteur Jimmy O. Yang, s’exprimer alors que le bonus intercale leurs récits avec des extraits du film.

À la recherche de l’authenticité revient sur la façon dont le réalisateur, scénariste et producteur Peter Berg a réalisé son film. Des extraits du film et des interviews de différents protagonistes permettent de comprendre la genèse du long métrage.

Le dernier bonus Rencontres entre cinéma et réalité permet d’assister à la rencontre entre différents véritables intervenants et les acteurs qu’ils incarnent.
- Jimmy O. Yang & l’entrepreneur Dun Meng (10 minutes)
- John Goodman & le commissaire de police Ed Harris (8 minutes)

On peut aussi découvrir 5 bandes annonces à visionner en version française, ou en version originale sous-titrée, dont celles du film.

  • Boston Strong : trois courageux héros (22 minutes)
  • À la recherche de l’authenticité (11 minutes)
  • Boston Bond : retour sur la tragédie (22 minutes)
  • L’histoire des vraies patriotes (20 minutes)
  • Les acteurs se souviennent (6 minutes)
  • Rencontres entre cinéma et réalité (18 minutes)
  • Bandes annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 08/07/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 2 h 13

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Patriots Day
- Réalisateur : Peter Berg
- Scénariste : Peter Berg, Matt Cook, Joshua Zetumer
- Interprètes : Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, J.K. Simmons, Michelle Monaghan, Jake Picking, Jimmy O. Yang, Alex Wolff
- Photographie : Tobias A. Schliessler
- Montage : Gabriel Fleming, Colby Parker Jr.
- Musique : Trent Reznor, Atticus Ross
- Costumes : Virginia Johnson
- Décors : Tom Duffield
- Producteur : Scott Stuber, Dylan Clark, Stephen Levinson, Mark Wahlberg, Hutch Parker, Dorothy Aufiero, Michael Radutzky pour CBS Films, Closest to the Hole Productions
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Traque à Boston



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Corporate [DVD / VOD] : La critique
Il était une fois la vie [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
L’accusé [DVD] : La critique
Noces [DVD / Blu-Ray] : La critique
Les Fleurs Bleues [DVD] : La critique

Star Trek Discovery : La guerre contre les Klingons ne sera pas (...)
Inhumans : Série au rabais ?
Justice League : Enfin une nouvelle affiche qui n’oublie (...)
Les proies : La critique
Corporate [DVD / VOD] : La critique
Carlton Cuse : De retour sur ABC pour développer de nouvelles (...)
S’accrocher aux étoiles : La critique
Bandes Annonces & Co : 21 août 2017
Hitman & Bodyguard : La critique
Photoshoot : Superbe Jennifer Lawrence en couverture de (...)