221 connectés

Silence [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 18 / 06 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification


Silence est un film magnifique de Martin Scorsese qui pourrait bien être son testament cinématographique.

Ce dernier a porté ce projet pendant plusieurs décennies avant d’être capable de le filmer de la façon dont il le souhaitait. En effet, la thématique principale, la foi, trouve un profond écho chez lui et son long métrage, à travers les exactions qu’ont subit les chrétiens japonais au 17ème siècle chez eux, revient sur cette croyance intime.

Le film est merveilleusement réalisé et la beauté de la photographie de Rodrigo Prieto et des paysages s’oppose aux violences subies par les pauvres croyants, alors que le Japon est en train de se fermer à l’occident et de se replier sur lui.

Les acteurs principaux sont très bien choisis, notamment Andrew Garfield, en jeune prêtre jésuite, qui porte l’œuvre sur ses épaules et que l’on suit dans sa foi et ses moments de doute, alors que le seul son qu’il entend de Dieu est son silence.

Adam Driver en prêtre jésuite dévoué aux humains et Liam Neeson en prêtre défroqué à la recherche de qui les deux jésuites se lancent complètent le très bon casting occidental. Celui japonais est tout aussi bon avec notamment Yôsuke Kubozuka incroyable en traître malgré lui, Tadanobu Asano en interprète malin et Issey Ogata en inquisiteur implacable défendant le mode de vie et les croyances traditionnels japonais.

L’histoire des chrétiens japonais mérite d’être racontée, d’autant que ces derniers ont payé leur appartenance à cette religion bien chère. Mais le film va au-delà de l’histoire et ce que l’on découvre du passé trouve une sinistre résonance à l’heure actuelle alors que l’intolérance et la prédominance d’une religion essayent de s’imposer par la force.

Comme le montre parfaitement le long métrage de Martin Scorsese, la croyance est intime et nulle pression ne pourra jamais en changer la nature chez le croyant, à l’exception de l’individu lui-même qui perd la foi, ce qui fait aussi partie des thématiques traitées dans l’histoire.

Silence est un très beau et émouvant film parlant de la quête spirituelle d’un homme étant confronté à l’indicible et à des choix cornéliens. Avec une très bonne réalisation, une photographie léchée et des acteurs touchants, cette œuvre ne laisse pas indifférent.

Intense et interrogatif.

SYNOPSIS

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

BONUS

On retrouve dans les bonus 5 bandes annonces en version française ou version originale sous-titrée dont celle du film.

Le seul véritable bonus est un très bon Making off du film. Ce dernier donne la parole au réalisateur, aux producteurs, aux acteurs principaux et à certains participants techniques du long métrage, comme le consultant jésuite.

On peut y découvrir comment le passage du roman au film a eu lieu ainsi que l’engagement de Martin Scorsese pour réaliser cette histoire qu’il a mis 30 ans avant de pouvoir faire.

Les acteurs reviennent sur leur préparation, à la fois mentale, mais aussi physique, les deux rôles principaux devant être très maigres, ce qui a obligé les comédiens a très peu manger pendant la durée du tournage.

Le making off revient aussi sur la façon dont les différents sites ont été choisis, les contraintes liées au tournage, la gestion des acteurs dont les langues étaient diverses, la manière dont le casting principal a été choisi et la façon dont le Japon médiéval a été reconstitué.

Il faut vraiment regarder ce très beau bonus alternant interviews, images du film et extraits de tournage qui est non seulement très instructif, mais aussi passionnant à découvrir.

  • Making off (24 minutes)
  • Bandes annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 15/06/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 2 h 41

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Silence
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Scénariste : Jay Cocks, Martin Scorsese d’après l’œuvre de Shusaku Endo
- Interprètes : Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Tadanobu Asano, Ciarán Hinds, Yôsuke Kubozuka, Yoshi Oida, Shinya Tsukamoto
- Photographie : Rodrigo Prieto
- Montage : Thelma Schoonmaker
- Musique : Kathryn Kluge, Kim Allen Kluge
- Costumes : Dante Ferretti
- Décors : Dante Ferretti
- Producteur : Vittorio Cecchi Gori, Barbara De Fina, Randall Emmett, Gaston Pavlovich, Martin Scorsese, Emma Tillinger Koskoff, Irwin Winkler, Graham King pour Initial Entertainment Group, De Fina-Cappa, Fábrica de Cine, Sikelia Productions, Verdi Productions, Waypoint Entertainment, Cecchi Gori Pictures, SharpSword Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Silence



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La famille Fang [DVD] : La critique
The Bye Bye Man [DVD / Blu-Ray] : La critique
La 9ème vie de Louis Drax [DVD / Blu-Ray] : La critique
Coffret Lino Brocka [Coffret DVD / Blu-Ray] : La critique
Teen Wolf Saison 4 [Coffret Blu-Ray - DVD] : La critique

Batman v Superman et Suicide Squad : Le pourquoi de l’échec (...)
Star Wars Han Solo : Ron Howard prend le train en marche
Game of Thrones : L’hiver est vraiment là
Watchmen : Damon Lindelof travaillerait sur une série pour (...)
La famille Fang [DVD] : La critique
Visages Villages : La critique
Trailers voDvd & co : 23 juin 2017
Hollywood et la 1ère guerre mondiale : La review
Dunkerque : L’affiche IMAX
Bandes Annonces & Co : 23 juin 2017