321 connectés

Sous le même toit : La critique

Date : 15 / 04 / 2017 à 13h30
Sources :

Unification


Vivre Sous le même toit après un divorce, ça pose des problèmes de place, de gestion de l’espace et des sentiments. Les tensions sont inévitables.

Le sujet n’est pas bien original, les situations comiques un peu attendues, mais on s’amuse tout de même à regarder ce couple qui s’aime encore se séparer... "pour mettre un peu de piquant dans sa vie".

Sous le même toit est une bonne comédie, sympathique et drôle, même si les ficelles du scénario sont un peu usées... les ressorts déjà utilisés ailleurs avec succès.

L’homme à poil dans son salon par exemple, qui impose sa virilité à l’auditoire pour "marquer son territoire", ça rappelle un chouille, un certain Alain Chabat, camarade "Nul" du réalisateur, qui s’est sans doute souvenu de l’efficacité de la scène dans Gazon maudit, comme nous tous.

Tout comme l’esprit "de suite" qu’impriment à l’histoire les noms des protagonistes Delphine et Yvan, déjà mis en scène dans un précédent long métrage, auquel l’auteur fait ici un clin d’oeil appuyé :

"Je voulais un lien entre Deplhine 1, Yvan 0 et Sous le même toit ." assume-t-il. "Voilà pourquoi Lionel Abelanski et moi faisons ici une apparition. C’est un clin d’oeil pour les fans du film. Et j’avoue que je me suis bien marré à faire l’acteur."

Un impression de déjà vu qui n’entame pas la bonne humeur avec laquelle on suit ce couple déjanté et les péripéties que va engendrer la séparation.

L’interprétation est à la hauteur de l’entreprise, sympa. La mécanique est bien huilée et Dominique Farrugia s’est entouré d’une équipe solide, rompue à l’exercice. Tout est en place. Qualité technique irréprochable, distribution de choix, image agréable et beaux décors. Utilisés avec intelligence, pour souligner l’émotion, dans des situations parfois cocasses et marrantes, parfois plus tendues et attendrissantes.

Le film ne deviendra sans doute jamais culte comme La cité de la peur, au succès duquel Dominique Farrugia a contribué, mais il est agréable à voir et on passe un bon moment... c’est l’essentiel.

Plaisant.


SYNOPSIS


Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu’il détient 20% de la maison de son ancienne femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée ...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Sous le même toit
- Date de sortie : 19 avril 2017
- Réalisateur : Dominique Farrugia
- Scénaristes : Dominique Farrugia, Laurent Turner
- Interprètes : Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet
- Photographie : Rémy Chevrin
- Montage : Antoine Baudouin
- Musique : Julien Jaouen
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Décors : Etienne Mery
- Producteur : EuropaCorp, TF1 Films Production, Canal+
- Distributeur : EuropaCorp

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sous le même toit



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Thor Ragnarok : La critique
Zombillénium : La critique
Le Monde secret des Émojis : La critique
Le vent dans les roseaux : La critique
Laissez bronzer les cadavres : La critique

The Punisher : Netflix dévoile la date de diffusion
Arrow : L’identité du Reverse-Flash spécial crossover (...)
Venom : Reid Scott en pourparlers pour rejoindre Tom (...)
Stargate : Participez à la restauration du costume de (...)
Planète animale 1 & 2 [DVD] : La critique
Ki-oon : Les sorties d’octobre 2017
Bandes Annonces & Co : 20 octobre 2017
Thor Ragnarok : La critique
Justice League : Une nouvelle affiche
Deadpool 2 : Pour combien de films a signé Josh Brolin (...)