Blair Witch : La critique

Date : 19 / 09 / 2016 à 13h45
Sources :

Unification


Beaucoup de buzz a été fait autour de Blair Witch avec de multiples discussions autour de cette vraie suite du premier opus Le projet Blair Witch sorti en 1999, au contraire du deuxième opus Blair Witch 2 : le livre des ombres. En fait, le film s’avère être un vrai remake du premier opus, réactualisé avec les moyens techniques d’aujourd’hui. Ainsi, exit la caméra à bandes, sauf pour une sorte de clin d’œil, bonjour les minies caméras digitales portées par les divers protagonistes, exit la carte, bienvenu au GPS…

Ainsi, si vous êtes un fan assidu de l’œuvre originale que vous connaissez par cœur, peu de surprises vous attendent, à l’exception d’une très bonne idée judicieusement exploitée. Par contre, si vous ne connaissez que vaguement ce film, Blair Witch est plutôt réussi et saura vous immerger au cœur de cette forêt bien sombre et hantée.

L’œuvre originale avait mis sur le devant de la scène internationale un genre cinématographique jusqu’alors peu représenté, le found footage. Depuis, moult films à petits budgets l’ont utilisé, plutôt pour le pire, à l’exception de quelques longs métrages marquants.

Le réalisateur Adam Wingard a été choisi grâce à sa maîtrise de cette technique, notamment lors de son segment dans V/H/S/2. Il s’est montré à la hauteur d’un film culte pour certains. On retrouve dans Blair Witch la sensation d’oppression du premier film alors que l’on suit cette bande de jeunes voulant réaliser un documentaire sur la disparition de la sœur de l’un d’entre eux, des années plus tôt.

Les images ne tremblent pas trop, permettant de ne pas avoir le mal de mer, et les séquences de nuit, avec le jeu des lampes torches, sont inquiétantes au possible dans cette forêt interminable et lugubre résonnant de bruits étranges. Une très bonne idée a d’ailleurs été d’emmener dans ce périple un drone qui permet d’avoir des vues du haut des arbres. Dommage qu’elle n’ait pas été plus exploitée.

Si la mise en scène est efficace et réussit à faire monter la tension jusqu’à un final malheureusement aussi moyen que celui de l’œuvre de référence, les jeunes acteurs sont crédibles, bien que n’évitant pas les clichés. On s’attache plus à certains d’entre eux bien que la première image du film laisse peu de doute quant à leur destin.

La bande son est particulièrement soignée et les différents bruits de la forêt, amplifiés et parfois déformés participent à l’inquiétude montante liée au développement de l’intrigue.

Blair Witch est un bon et efficace film d’horreur qui saura mettre mal à l’aise certains. Vraiment copié sur le premier, il réservera ses surprises à ceux qui découvriront la série pour la première fois, et qui, le temps passant, pourraient bien le trouver meilleur que l’original. Avec une mise en scène anxiogène et un cheminement inexorable, des acteurs convaincants et une surprise sympathique, c’est une œuvre réussie qui saura faire passer un délicieux moment aux amateurs du genre.

Et vous, oseriez-vous passer une nuit dans la forêt de Blair Witch ? Est-ce une si bonne idée ?
La démonstration en images...

SYNOPSIS

James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Blair Witch
- Date de sortie : 21/09/2016
- Réalisateur : Adam Wingard
- Scénariste : Simon Barrett
- Interprètes : Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry, James Allen McCune, Corbin Reid, Wes Robinson
- Photographie : Robby Baumgartner
- Montage : Louis F. Cioffi
- Musique : Adam Wingard
- Costumes : Katia Stano
- Décors : Kate Marshall
- Producteur : Keith Calder, Roy Lee, Steven Schneider, Jessica Wu pour Lionsgate
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Blair Witch



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)
Blue & Compagnie : Dans les coulisses du doublage du film (...)
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Cross : Prime Video joue la confiance !
The Florist : Carla Gugino pour le biopic dédié à Vivien (...)
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)