The Circle Chapitre 1 Les élues [VOD] : La critique

Date : 22 / 04 / 2016 à 12h23
Sources :

Unification


The Circle Chapitre 1 Les élues est l’adaptation éponyme du premier tome d’une trilogie littéraire jeunesse suédoise à succès. Une découverte littéraire étonnante et addictive.

Ce genre d’adaptation s’est multiplié ces dernières années depuis le succès des Harry Potter. On a ainsi des films de fantasy (Le monde de Narnia) et de fantasy urbaine (Twilight, Vampire Academy), de science fiction (Hunger Games, Divergente), de science-fiction post apocalyptique (Le labyrinthe, La 5ème vague), d’horreur (Chair de poule - le film), mixte (Warm Bodies)…

The Circle Chapitre 1 Les élues s’éloigne de ce genre de film et apporte une véritable fraîcheur. Car il s’agit d’une œuvre de sorcellerie ce qui est très rarement montré hors le domaine de fantasy. En plus, les 6 jeunes élues vont au lycée, mais dans une école qui ressemble plus à la nôtre que celle américaine, car on se trouve en Suède.

Leur personnalité n’échappe pas aux clichés. On a ainsi la première de la classe, la rebelle, la victime, la peste, la sportive et la blonde canon. Mais s’arrêter à cette liste serait très réducteur, car l’un des grands points forts du film est la qualité de ses personnages. En effet, ces derniers, appelés à une grande et parfois tragique destinée, sont beaucoup plus subtils qu’un simple label et se complètent merveilleusement.

Le scénario est très intéressant et tend souvent vers le thriller, car la vie des protagonistes principaux est menacée et ces derniers doivent, en plus de tenter d’éviter une apocalypse et de réussir leurs examens, rester en vie. Une tache délicate quand votre famille ou vos amis vous mettent des bâtons dans les roues et qu’il n’existe pas un guide facile d’utilisation de vos pouvoirs. La magie étant d’ailleurs diverse et parfois bien originale.
Le film reprend très bien l’essence du livre de 600 pages. La scénariste Sara Bergmark Elfgrenest d’ailleurs l’un des coauteurs de l’œuvre. Les choix d’adaptation visuels sont très pertinents et si les amateurs de l’histoire pourraient regretter la disparition du personnage secondaire Nicolaus Elingius, l’apport de ce dernier au récit est subtilement dispatché entre les autres personnages.

Il s’agit d’une exposition, donc l’histoire met un peu de temps à se mettre en place permettant ainsi de découvrir les différents personnages. Mais finalement les deux heures vingt passent très vite et l’issue de l’histoire donne fortement envie de continuer à partager la vie de ces sympathiques, et malmenées, sorcières.

Je conseille d’ailleurs vivement la lecture de l’œuvre littéraire, les deux tomes suivants étant encore plus passionnants et l’intrigue plus dense et les indices parsemés dans les œuvres étant jubilatoires à décrypter.

Les effets spéciaux ne sont pas trop prégnants, mais toujours bien faits. Les sorcières usent peu leur pouvoir, généralement lors de leur entraînement ou à l’occasion de l’épique scène finale. Mais certains effets sont saisissants et retiennent l’attention.

La mise en scène est réussie et permet au spectateur de se plonger dans cette histoire parfois tragique qui commence d’ailleurs par une séquence marquante. Cette petite ville suédoise nichée près d’une sombre forêt a une atmosphère particulière qui donne une touche supplémentaire à une œuvre originale et captivante.

Les actrices sont toutes très bonnes dans leur rôle et leur alchimie collective augmente fortement l’impact du long métrage, d’autant que ce dernier est vraiment centré sur les relations entre des personnes aussi diverses.

Pour l’anecdote, Benny Andersson, l’un des chanteurs du groupe ABBA et son fils Ludvig sont les producteurs du long métrage.

The Circle Chapitre 1 Les élues est un film très intéressant et passionnant qui apporte une véritable fraîcheur à ce type d’œuvre. Avec un visuel et des effets spéciaux intéressants, une mise en scène maitrisée et des actrices qui sont la parfaite incarnation de leur personnage de papier, il s’agit d’une excellente adaptation d’un livre captivant.

À voir, et à lire, sans hésiter. Une très belle découverte qui a fait vraiment plaisir à l’amatrice de film fantastique que je suis.

Le film est disponible en DVD, Blu-ray et VOD. Le livre est disponible aux éditions Pocket Fantasy. Le deuxième tome sortira aux éditions du Fleuve le 12 mai 2016.

SYNOPSIS

Une nuit de pleine lune, six jeunes lycéennes se retrouvent mystérieusement attirées par une force surnaturelle dans la forêt. Une prophétie leur est alors révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre la malédiction qui s’est abattue sur leur lycée. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 24
- Titre original : Cirkeln
- Date de sortie : 23/04/2016
- Réalisateur : Levan Akin
- Scénariste : Sara Bergmark Elfgren d’après l’œuvre de Mats Strandberg et Sara Bergmark Elfgren
- Interprètes : Josefin Asplund, Helena Engström, Miranda Frydman, Irma von Platen, Hanna Asp, Leona Axelsen, Ruth Vega Fernandez, Sverrir Gudnason
- Photographie : Neus Ollé-Soronellas
- Montage : Gustav Wachtmeister
- Musique : Benny Andersson
- Costumes : Cilla Rörby
- Décors : Roger Rosenberg
- Producteur : Benny Andersson, Ludvig Andersson, Cecilia Norman Mardell pour RMV Film
- Distributeur : Pathe Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Circle Chapitre 1


© Copyright : © 2015 RMV Film AB.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige