La vache : La critique

Date : 13 / 02 / 2016 à 10h12
Sources :

Unification


La vache est un film qui a été très difficile à financer car le réalisateur Mohamed Hamidi tenait absolument à ce que le premier rôle soit porté par Fatsah Bouyahmed, un humoriste et acteur quasi-inconnu du grand public, avec qui il avait déjà tourné son premier film Né quelque part. C’est notamment la présence de Jamel Debbouze et de Lambert Wilson qui a permis au projet de se concrétiser. Le film a été présenté pour la première fois en janvier, lors du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez où il a tout raflé. Il a ainsi remporté Le Grand Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix d’interprétation pour Fatsah Bouyahmed. C’est donc précédé de cette excellente réputation que nous avons eu l’immense plaisir d’assister à la projection, pour un résultat extrêmement réussi. Le film va vous émouvoir et vous fera rire aux éclats sans presque aucun répit.

Beaucoup de comédies françaises bénéficient d’une idée de départ très brillante qui n’arrive malheureusement pas à donner des situations comiques suffisamment abouties permettant de tenir l’intrigue sur la longueur. Le pitch de La vache est quant à lui assez improbable et aurait pu donner quelque chose de très passable. En effet, un paysan algérien Fatah, très attaché à sa vache Jacqueline, est invité au Salon de l’Agriculture et décide donc de rejoindre Paris à pied. Après quelques scènes d’exposition, le film donne toute la mesure de son potentiel comique et de sa grande richesse thématique à travers de nombreuses rencontres cocasses et touchantes.

Par ces temps quelques peu troublés, Mohamed Hamidi voulait faire un conte montrant une France qui se révèle apaisée et fraternelle, grâce à la personnalité atypique de son personnage principal. Le parcours du paysan algérien ne sera cependant pas de tout repos, et les péripéties vont s’enchaîner tout au long de son parcours sans que l’on s’en lasse pour autant. Fatsah Bouyahmed, qui interprète Fatah, est exceptionnel de drôlerie et d’humanité, dans un rôle qui fera sans doute de lui une star sur laquelle il faudra dorénavant compter. Son talent comique indéniable empreint d’un mélange de naïveté, d’humanité et de tendresse fait penser à ce géant de la comédie qu’était Bourvil. La complicité entre Lambert Wilson et Fatsah Bouyahmed est particulièrement perceptible et donne lieu à des scènes désopilantes (la scène de la lettre pour n’en citer qu’une). De façon générale, la qualité d’écriture des dialogues permet à Bouyahmed d’exprimer tout son talent et ce quels que soient les acteurs avec qui il entre en interaction. Les répliques font mouche et certaines deviendront sans doute culte.

Enfin, les paysages ruraux constituent une très belle carte postale et font hommage à la beauté et à la diversité de notre cher pays. La musique de Ibrahim Maalouf qui mêle des sonorités gypsy d’un orchestre live à sa trompette méditerranéenne virtuose, accompagne merveilleusement bien le film et permet de sublimer à la fois la quête de Fatah et la mélancolie qui le caractérise.

Indéniablement La vache est un road-movie qui fera date. Ne vous fiez pas à la bande-annonce, qui est loin de révéler les moments les plus hilarants et qui ne fait pas vraiment honneur à l’intelligence d’écriture dans l’agencement des différentes péripéties auxquelles va être confronté notre héros. Cette comédie est une vraie réussite et un véritable coup de cœur dont on espère un succès mérité en salle ! Et si ce n’est pas le cas, « C’est de la faute de la poire ! » (vous comprendrez en allant voir le film…).


SYNOPSIS

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Date de sortie : 17/02/2016
- Réalisateur : Mohamed Hamidi
- Scénaristes : Mohamed Hamidi, Alain-Michel Blanc, Fatsah Bouyahmed
- Dialoguistes : Mohamed Hamidi Alain-Michel Blanc, Fatsah Bouyahmed
- Interprètes : Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze, Hajar Masdouki, Abdellah Chakiri, Amal El Atrache, Miloud Khetib et Julia Piaton
- Photographie : Elin Kirschfink
- Montage : Marion Monnier
- Musique : Ibrahim Maalouf
- Costumes : Hadjira Ben-Rahou
- Décors : Arnaud Roth
- Producteurs : Pathé, France 3 Cinéma, Agora Films, 14ème Art Production, Ten Films, Quad Productions, Kissfilms
- Distributeur : Pathé Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La vache



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024