Free Love : La critique

Date : 06 / 02 / 2016 à 13h30
Sources :

Unification


Free Love est la très belle adaptation cinématographique de l’histoire vraie d’une inspectrice de police, Laurel Hester, atteinte d’un cancer en 2005 et du combat que cette dernière a mené pour que sa compagne obtienne sa pension à sa mort. Un combat qui a fait jurisprudence dans le New Jersey.

Outre une histoire d’une grande actualité, c’est aussi un très beau film sur l’amour, l’honneur et le courage qui est montré. Car cette inspectrice est une policière reconnue et médaillée pour le travail qu’elle a fait au sein des forces de l’ordre. C’est aussi la première femme à être devenue lieutenant dans son commissariat. C’est l’annonce de la maladie qui l’a poussé à faire son coming out. Et c’est le rejet répété de sa demande concernant sa pension qui l’a poussé à accepter l’aide de Garden State Equality, une organisation de défense des droits de la communauté homosexuelle.

Une telle histoire, déjà portée dans un documentaire oscarisé en 2008, aurait pu être adaptée sous forme d’un pur mélo ou d’un film militant pour les droits des homosexuels. Il n’est est rien. Le scénario, remarquablement écrit par Ron Nyswaner, très fidèle à la réalité d’après les individus survivants eux-mêmes, met l’accent sur le courage des protagonistes et l’amour toujours mâtiné de pudeur que les deux héroïnes principales se portent.

Il y a un bel équilibre entre les parties plus policières qui ouvrent le film, la rencontre et la vie des personnages, les scènes d’hôpital et les séquences avec les freeholders (dénomination des élus du New Jersey). L’œuvre a une grande humanité et apporte une véritable sensibilité à une histoire douloureuse.

Si la réalisation reste très sobre et se met parfaitement au service des acteurs, ce sont ces derniers qui donnent à l’œuvre sa grande qualité.

Julianne Moore est vraiment remarquable en femme de plus en plus malade. Elle illumine l’écran de sa présence même lorsque sa condition physique se dégrade fortement. La transformation physique de l’actrice est d’ailleurs impressionnante et cette dernière donne vraiment l’impression de voir une personne atteinte de cette maladie. Son état est d’ailleurs une très bonne incitation à cesser de fumer tant la prise en charge médicale et le parcours de soin qu’elle suit est réaliste.

Ellen Page, qui s’est beaucoup investie dans le film, est une très bonne incarnation de la compagne de Julianne Moore. Elle a rencontré la véritable Stacie Andree qu’elle incarne à l’écran et lui rend fidèlement honneur.

L’alchimie entre les deux actrices est très forte et ces dernières sont plus que convaincantes en ce couple ayant une grande différence d’âge que l’amour réunit.

Michael Shannon est très juste dans le rôle de l’inspecteur Dane Wells, partenaire de Laurel Hester qui va se battre pour que cette dernière ait gain de cause. Son interprétation tout en nuance fait de son personnage un homme fort attachant.

Quant à Steve Carell, il incarne brillamment Steve Goldstein, fondateur du Garden State Equality, qui vient à la rescousse des deux personnages principaux. Entre tirades acerbes et jeux de manches, il apporte énergie et drôlerie à une histoire dramatique.

Free Love est un très beau film, profond et touchant. Avec une mise en scène au service de l’histoire et des personnages, des acteurs remarquables et un récit vrai montré avec respect, c’est une bien belle histoire d’amour et de courage qui est montrée.

Touchant et sensible, une œuvre qui montre que l’amour n’a pas de sexe et que la justice n’est pas toujours aveugle.

Superbe et apaisant.

SYNOPSIS

Années 2000. Laurel, est une brillante inspectrice du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leurs droits.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Freeheld
- Date de sortie : 10/02/2016
- Réalisateur : Peter Sollett
- Scénariste : Ron Nyswaner
- Interprètes : Julianne Moore, Ellen Page, Steve Carell, Michael Shannon, Luke Grimes, Josh Charles, Skipp Sudduth, Mary Birdsong, Pat Gerrity
- Photographie : Maryse Alberti
- Montage : Andrew Mondshein
- Musique : Hans Zimmer, Johnny Marr
- Costumes : Stacey Battat
- Décors : Jane Musky
- Producteur : Kelly Bush Novak, Duncan Montgomery, Jack Selby, Michael Shamberg, Stacey Sher, James D. Stern, Cynthia Wade, Phil Hunt, Compton Ross, Julie Goldstein pour Endgame Entertainment, Double Feature Films, Head Gear Films, Metrol Technology, High Frequency Entertainment
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Free Love



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024